Entreprises à impact : les nouveaux métiers dans la transition écologique

17/04/2023 11h16 Société
Fonte des glaces, pénurie d’eau, pollution… malgré la situation de plus en plus de personnes s’engagent pour faire évoluer les choses et laisser un monde meilleur. Mais le plus difficile peut-être parfois d’aligner valeurs personnelles et ambitions professionnelles .

Travailler dans la transition écologique ? Très bonne idée : le secteur est en plein boom. 350 000 entreprises seront créées dans le secteur de la transition écologique d’ici 2027 selon un rapport du Boston consulting Group et du Mouvement Impact France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces entreprises à impact, ce qu’elles recherchent et quels sont les métiers et les secteurs concernés, cet article est fait pour vous.

En effet, aujourd’hui, l’écosystème à impact se développe mais plusieurs interrogations peuvent se poser.. Quelles types d’entreprise sont considérées comme des entreprises à impact ? Quelles compétences sont demandées ? Quels sont les jobs et les secteurs présents dans l’écosystème à impact ? 

On vous a préparé un guide pour devenir incollable sur les métiers de la transition écologique. 

 

Comprendre les entreprises à impact

 

Qu’est-ce qu’une entreprise à impact ?
 

Tout d’abord, qu’est ce qu’une entreprise à impact ? Il s’agit d’une entreprise qui a été créée pour répondre à un enjeu social ou environnemental et dont l’entièreté du business model tourne autour de ces enjeux. 

Aujourd’hui en France, l’écosystème à impact représente près de 15 000 entreprises et entre 5 et 7% des effectifs salariés des entreprises françaises selon le BCG et Mouvement Impact France. 

Le développement de ce type d’entreprise n’est pas prêt de s’arrêter de croître, alors que la préoccupation de l’impact environnemental et social des entreprises devient un véritable argument auprès des talents et des clients. Un salarié sur trois aurait déjà quitté son entreprise car ses valeurs ne correspondaient pas à celle de son entreprise selon une étude du Net Positive Employée Barometer. De plus, 61% des interrogés pensent que les entreprises ne contribuent pas favorablement à la transition écologique. 

C’est cette tendance que souhaite inverser les entreprises à impact en permettant à leurs employés et à leurs clients d'œuvrer en faveur de cette transition écologique et sociale. 

De plus, les entreprises à impact vont aussi permettre de nombreuses opportunités de carrière : selon l’ADEME, plus de 900 000 d’ici 2050 vont être créés par la transition écologique. 

Ainsi, les chiffres annoncés au début sont voués à évoluer positivement et l’écosystème à impact à se développer. Un paquet de nouvelles opportunités de carrière vont donc se crééer. 

 

Les entreprises à impact : des acteurs essentiels de la transition écologique
 

Aujourd’hui, la transition écologique est un enjeu clé dans beaucoup de secteurs. Les différents rapports du GIEC, les prises de parole des politiques lors des COP etc… montrent que les problèmes environnementaux sont réels. Cependant, bien que l’action et l’engagement personnel soient importants (réduction de l’empreinte carbone, des déchets et de la consommation énergétique), ce sont les actions collectives et à plus grande échelle qui permettent un plus grand impact. 

Aujourd’hui, les entreprises représentent 59% de la consommation énergétique française et au minimum 70% de la pollution atmosphérique en métaux lourds selon l’ADEME. Ainsi, l’impact des entreprises est réel et pouvoir travailler à le réduire ou permettre un impact positif est un véritable enjeu. 

Les entreprises à impact permettent d’agir à un échelon supérieur. En développant des solutions innovantes telles que l’IA de Purecontrol, la solution de reforestation de Morfo ou encore la low tech de Cool Roof pour rafraîchir les bâtiments, ces entreprises participent activement à la transition écologique et le bien commun.

 

Pourquoi travailler dans une entreprise à impact?
 

Travailler dans une entreprise à impact, c’est d’abord participer à la transition écologique et sociale. Mais c’est aussi changer votre rapport au travail. Oublier les fameux “bullshit jobs”, le manque d’utilité et l’ennui qui font que beaucoup d'actifs ont du mal à trouver du sens dans leur métier.

Comment trouver du sens dans son travail ? Travailler dans l’impact permet réellement de se sentir utile : on contribue à une cause - qu’elle soit sociale ou environnementale - et en quelque sorte, à rendre notre société un peu meilleure. 

Travailler dans l’impact, c’est être en accord avec soi-même et ses valeurs. Matcher avec les valeurs de l’entreprise peut aussi être un véritable atout car cela permet une bien meilleure intégration au sein de celle-ci. 

 

Les opportunités de carrière dans les entreprises à impact

 

Quels sont les secteurs d'activité des entreprises à impact ?
 

Les secteurs d’activité des entreprises à impact sont multiples : l’agro-alimentaire, le secteur de l’énergie, du traitement des déchets, de l’immobilier etc. 

En effet, tous les secteurs des entreprises sont plus ou moins concernés par la transition écologique et sociale. Alors que ce soit dans le tourisme ou dans la tech, les entreprises sur notre plateforme vont toujours agir pour impacter positivement notre société. 

Aujourd’hui, les entreprises à impact recrutent énormément et nous avons identifié 5 secteurs en pleine croissance et qui recherchent de talents sur notre plateforme.

Le Top 5 des secteurs qui recrutent le plus en 2023 sont : la transition énergétique, le conseil en RSE, l’économie circulaire, la transition alimentaire et la tech for good.

Il existe plein d’autres secteurs qui recrutent sur notre site et vous pouvez choisir celui ou ceux qui vous intéresse sur notre plateforme en filtrant les offres selon vos critères !
 

Quels métiers recrutent dans l’impact ?
 

Pour la grande majorité des métiers de l’impact vous les connaissez déjà : business developer, chargé.e de marketing, Data analyst, responsable des opérations… mais vous le fait dans une entreprise engagée. et ce n’est pas pareil !  En effet, le but est de trouver le produit/service qui correspond à vos valeurs et dans lequel vous croyez pour aider à la transition écologique et sociale. 

Il n’est pas obligatoire de changer de métier pour s’inscrire professionnellement dans la transition écologique.

Vous pourrez donc totalement retrouver une opportunité similaire à la vôtre et ainsi mettre vos compétences métier au service d’une entreprise dont vous partagez la mission. 

Cependant, des métiers un peu plus spécialisés dans la transition écologique recrutent aussi énormément comme certains postes techniques dans la transition énergétique ou la gestion des déchets par exemple.


Ainsi, si votre métier actuel ne vous plait pas et que vous ne vous sentez pas bien dans votre carrière actuelle, identifiez les red flags à surveiller dans votre quotidien en entreprise.. Il est tout à fait possible de changer de carrière quand on se rend compte de ce qu’on ne veut plus dans son métier et ce que l’on veut pour plus tard. 

Ainsi, si après avoir défini à quoi ressemblerait le métier de vos rêves, vous souhaitez continuer de travailler dans votre domaine actuel. Si non, pas de panique, il est toujours de temps de développer vos compétences afin de vous rendre indispensable sur le marché de l’impact. 

Pour en savoir plus sur les différents métiers qui recrutent, rendez-vous sur notre site pour voir les différentes offres ou sur notre linkedin. 

 

 Les compétences recherchées par les entreprises à impact
 

Comme vu précédemment, si vous souhaitez développer des compétences recherchées par les entreprises à impact, nous vous avons fait une sélection des plus recherchées. Cependant, il est tout à fait possible de rejoindre une entreprise de la transition écologique et sociale avec vos compétences actuelles : n’oubliez pas, peu importe vos compétences, vous pouvez les mettre au service d’une entreprise à impact ! 

La première compétence très recherchée est l’analyse cycle de vie : il s’agit du fait d’évaluer les étapes de la vie d’un produit pour déterminer son impact : conception, vente, achat utilisation.. Le but est de développer un produit autour des principes d’éco-conception. 

Vous êtes plus porté vers le secteur énergétique ? Pas de problème, la compétence de chef de projet efficacité énergétique est très valorisée. Elle a pour objectif de réaliser des études pour optimiser la consommation d’énergie et d’intégrer les énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment. 

Enfin, de plus en plus d’entreprise cherchent également des chef.fe.s de projet mobilité durable. Il est question de développer de nouvelles solutions de mobilité auprès des collectivités ou des entreprises pour leurs citoyens ou salariés. L’objectif porte su lar mise en place de projets favorisant la diversification des solutions de mobilité pour répondre aux enjeux liés à l’inclusion et aux limites planétaires. 

Si des compétences particulières vous attirent, des entreprises à impact sur notre plateforme recrutent dans ces domaines.

 

Comment se préparer pour une carrière dans une entreprise à impact

 

Les formations et les certifications pour les professionnels de la transition écologique
 

Les métiers de l’impact sont ouverts aux personnes avec tout type de formation. Notre Mojo chez How I Met Your Planet : qu’importe vos compétences, vous pouvez les mettre au service de l’impact.

Des formations peuvent néanmoins être un bon moyen de changer de métier si vous le désirez ou un moyen de développer de nouvelles compétences sur des métiers spécifiques liés aux enjeux des déchets, de la transition énergétique…

Il existe des formations très différentes sur les enjeux de RSE et du développement durable. Qu’il s’agisse d’une formation de plusieurs années comme le MSC en Management durable d’Audencia ou de quelques semaines comme celle en Sustainable Business Strategy de Harvard. 

La première formation permet par exemple aux dirigeants d’identifier  les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et d’activer rapidement des leviers d’action.  La deuxième est plus orientée vers les entreprises. En effet, elle exploite les différents business models que les entreprises peuvent utiliser pour changer leurs démarches en termes de RSE. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur comment se former, nous avons fait une sélection des 10 formations RSE pour trouver un job à impact dans le développement durable


Les conseils pour les candidats à un poste dans une entreprise à impact
 

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer et de postuler dans des entreprises à impact ? Afin d’être pris pour le job de vos rêves, voici les meilleurs conseils que des personnes travaillant dans l’impact ont partagés avec How I Met Your Planet.
 

1. Montrer vos engagements

Expliquez votre élément déclic, qu’est ce qui vous a poussé à postuler dans une entreprise à impact ? 

Choisissez la ou les causes que vous souhaitez défendre et pourquoi. Ainsi, lorsque la question viendra en entretien vous pourrez expliquer pourquoi vous avez postulé dans cette entreprise en particulier. 

En entretien, il est important d’être motivé.e pour le monde de demain selon Mathilde de l’entreprise Morfo. 

Les entreprises à impact ont souvent des engagements forts, quelles sont vos motivations pour les rejoindre et partager leur mission ? 

 

2. Montrer que vous matchez avec les valeurs de l’entreprise

Il est important aussi de montrer que les valeurs de l’entreprise sont aussi les vôtres. Vous postulez chez ERS - Ecosystem Restoration Standards ? montrez que vous êtes attaché à la biodiversité. 

Un culture-fit avec l’entreprise est souvent aussi important que les compétences attendues pour le poste. 

 

3. Soyez transparent

Nous mettons en avant les engagements et l’impact des entreprises sur notre plateforme afin que les candidats puissent postuler aux entreprises en toute transparence. 

Il est aussi important que les candidats et les talents fassent de même. Ainsi, même si ce conseil semble un peu cliché, “être soi même” vous permettra de trouver le job qui vous convient à vous, à vos valeurs et à vos compétences. 

 

On espère que cet article vous a permis d’y voir plus clair. Et maintenant que vous avez toutes les clés en mains, n’attendez-plus pour aller postuler dans l’entreprise à impact de vos rêves. 

Plus d'articles