Green is the new black Friday

26/11/2019 09h41 Société
A l’heure où certaines habitudes de consommation font débat, le Black Friday est vu comme une hérésie par plusieurs associations et entreprises, qui tentent d’agir et informer sur les effets néfastes d’une telle journée.

Informer sans culpabiliser : voici l’objectif du collectif Green Friday face à l’ampleur du mouvement. Créé en 2017, le collectif cherche à sensibiliser les citoyens sur les conséquences de notre (sur) consommation dont le point d’orgue est ce fameux vendredi noir. Cette pratique Américaine a traversé l’Atlantique il y quelques années sous l’impulsion de géants comme Amazon, faisant aujourd’hui débat dans l’Hexagone : " Comment produire toujours plus, à moindre coût, avec pour seul objectif une consommation aveugle, sans qu’en pâtissent l’environnement et les hommes? ". Les organisateurs de la grève pour le climat ne se sont d'ailleurs pas trompés en programmant la 4 ème édition ce vendredi 29 novembre.

« J’vais te traiter comme mon oseille, j’vais te jeter par la fenêtre »

Si cette pratique peut permettre au plus grand nombre d’accéder à des produits d’habitude inaccessibles, elle n’en reste pas moins le symbole de pratiques de moins en moins en phase avec nos objectifs de limitation de nos émissions. Des réductions sur les accessoires de mode, aux prix cassés sur les derniers téléphones, le black friday ne devrait pas faillir à sa réputation cette année, et la ruée vers les soldes risque de ne pas désemplir cette année. Mais alors que la fièvre acheteuse s’empare de certains, d’autres mouvements similaires au Green Friday ont emboîté le pas.

Des entreprises responsables montent au créneau

We Dress Fair, qui fermera les portes de son store pour l’occasion, a lancé sa campagne de prévention Block Friday avec des punchlines à la hauteur de l’enjeu. Car l'industrie du textile et le modèle de la Fast Fashion sont bien évidemment pointés du doigt. Au même titre que les enseignes qui ont rejoint le collectif "Make friday green again", l'objectif est de "remplacer le trio acheter-jeter-recommencer par réutiliser-réparer-entretenir" en proposant des ateliers dédiés à cet effet.

Malgré la démultiplication des initiatives, cet événement n'en reste pas moins une journée à la gloire de la démesure et de l'excès, où l'on célèbre le consumérisme à l'Américaine.

Plus d'articles