Job board : notre sélection pour trouver ton stage engagé ou en RSE à l’étranger !

22/12/2021 16h04 News
Prêt à trouver le job de vos rêves au sein de l’hexagone ou à l’étranger ? Parce que, chez How I Met Your Planet, notre objectif est de mettre en avant les nouvelles opportunités de carrière créées par la transition écologique partout en France, on a voulu recenser pour vous les job board pour vous aider à concilier découverte d’un nouveau pays et recherche de sens.

Un Job board, quésako ? 

Job board, définition 

Un job board c’est tout simplement l’endroit idéal pour trouver des offres d’emploi et postuler selon vos envies et vos attentes ! L’objectif de ces sites est de recenser un maximum de propositions de stage et d’emploi pour que vous puissiez effectuer facilement vos recherches. 

A noter que de plus en plus de job boards sont spécialisés par métier (développeur web, communication et marketing digital…) par secteur (coucou les entreprises à impact…) ou par type d’entreprise (start-up etc…) pour mieux répondre aux attentes des candidats ! 

Pourquoi utiliser un job board ?

1 - Utiliser un job board pour gagner du temps 

Les job boards centralisent les offres d’emploi pour vous : c’est donc forcément l’endroit idéal pour maximiser vos chances de trouver des opportunités de carrière qui correspondent pleinement à vos attentes. En effet, grâce aux filtres de recherche vous trouverez facilement plusieurs offres qui matcheront avec vos envies liées aux différents secteurs, types de contrat recherchés ou encore aux métiers pour lesquels vous avez des appétences. C’est donc le meilleur moyen de concilier qualité et quantité dans votre recherche d’emploi !

2 - Choisir un job board pour simplifier vos démarches 

Dans la grande majorité des cas, les job boards proposent leur propre espace candidat ce qui vous permettra donc de postuler plus facilement à plusieurs d’emplois, en ne remplissant qu’une seule fois vos informations de base ! 

Chez How I Met Your Planet, on a par exemple fait le choix de ne pas vous demander de lettre de motivation. A la place, vous pouvez décrire une expérience marquante de votre parcours et répondre à quelques questions du recruteur ! Parfait pour personnaliser vos réponses et faire la différence vis-à-vis du recruteur. 

 

3 - Profiter des outils complémentaires des offres d’emploi

Aller sur un job board c’est aussi tomber sur des ressources qui vous permettront de cartonner dans votre recherche d’emploi. Plus le job board est spécialisé, plus vous aurez de chance de tomber sur des conseils, des témoignages et des retours d’expérience pour réussir à trouver le job de vos rêves !

En France : How I Met your Planet, plus qu’un job board

A l’origine : l’envie de changer le monde… et le marché de l’emploi ! 

Parti du constat que de plus en plus de candidats voulaient trouver une entreprise qui leur permettrait de s’engager dans la transformation de notre société, nous avons lancé How I Met Your Planet pour faire de l’impact des entreprises un critère à part entière de la recherche d’emploi

How I Met Your Planet est donc plus qu’un job board : c’est un média marque-employeur qui vous permet d’avoir un maximum d’informations sur les entreprises et ainsi trouver l’organisation qui partage vos valeurs ! Nous avons fait le choix de vous présenter les entreprises selon leurs valeurs, leurs engagements, leur histoire et leur mission ! 

L’impact sociétal des entreprises est donc au cœur de votre recherche d’emploi, pour postuler dans des entreprises engagées qui vous permettront de vous épanouir. La raison : vous rejoindrez une équipe avec des collaborateurs qui partagent les mêmes objectifs que vous !

Des offres d’emploi triées sur le volet  

Sur How I Met your Planet, vous retrouverez uniquement des offres issues d’entreprise à impact, c’est-à-dire d’entreprises qui ont été créées pour résoudre un enjeu social ou environnemental. Économie circulaire, conseil en économie de l’environnement, tech for good, aide à l’insertion, égalité des chances, transition alimentaire et énergétique… rejoignez l’entreprise qui défend une cause qui vous tient à cœur. Il est essentiel aujourd'hui pour les candidats de trouver un équilibre et de s'aligner avec ses valeurs, et c'est à cette problématique que nous avons voulu trouver une solution !

De plus grâce aux vidéos présentes sur les pages entreprise, vous pourrez plus facilement comprendre les parcours et le quotidien de leurs équipes pour vous identifier facilement aux missions qui pourraient être les vôtres. Plus facile donc de se projeter en découvrant l’offre !

 

L’écosystème à impact est en plein essor : de plus en plus d’organisations se développent pour faire face aux enjeux sociétaux et grâce à notre site, postuler devient un jeu d’enfant.

Pour ce qui est des opportunités à l’etranger, voici notre sélection des meilleurs job board !

Quel job board pour trouver son stage en RSE à l’étranger 

Sur notre continent, de l’autre côté de l’Atlantique ou sur les côtes du Pacifique, plusieurs job board vous permettent de trouver un stage à impact ou en RSE partout dans le monde.

Changer de continents pour son stage à impact 

Deux destinations se distinguent lorsqu’on parle d’entreprises à impact environnemental ou social : le Canada ou l’Australie. 

Dans la province du Quebec, engagés vous permet de trouver facilement une opportunité ! Si la majorité des jobs est liée aux enjeux sociaux, vous pourrez également trouver des offres portant sur les sujets de la transition énergétique. En parallèle, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d'œil le site enviro emplois, qui présente un choix plus conséquent d’ offres liées à la préservation des espaces naturels, de la biodiversité ou encore à l'économie circulaire et à la gestion des déchets.

Du côté de l’Australie, deux sites sont à explorer. Pro Bono et surtout ethical jobs, un job board qui porte sur les offres postées par des entreprises et des organisations qui luttent pour un monde plus juste et en adéquation avec les objectifs de développement durable.

Impact Pool, le job board des ONG et instances onusiennes

Ce site vous permet de retrouver les offres d’une centaine d’organisations internationales qui recherchent des talents sur les cinq continents. De l’UNESCO à l’UNICEF en passant par la World Health Organization vous aurez le choix parmi les nombreuses instances onusiennes et européennes, institutions financières ou associations présentes aux quatre coins du globe. 

De nombreux job boards pour les pays européens

Plusieurs job board existent chez nos pays voisins ! Si vous souhaitez traverser la manche, Environment job et Green Jobs vous permettront de vous engager dans une entreprise oeuvrant pour la transition écologique dans un pays britannique.

Des équivalents existent également en Suède et aux Pays-Bas, tout comme en Allemagne avec Job Verde et Talents 4 good.

Enfin, Euro Climate Jobs recense plusieurs offres d’emploi en RSE aussi bien dans des grands groupes en transition que des entreprises à impact spécialisées. Il vous propose ainsi un large choix d'expérience, dans l’ensemble des pays européens.

La transition écologique et solidaire crée des emplois partout dans le monde. De plus en plus d'entreprises se positionnent sur ces enjeux et l’écosystème à impact ne cesse de grandir. Pour postuler dans ces entreprises et réussir vos entretiens d’embauche, la première étape est de bien définir les causes qui vous tiennent à cœur pour faciliter votre recherche et réussir à vous épanouir plus facilement dans votre quotidien. 

Vous êtes prêt.e à lancer vos recherches : trouvez le stage ou l’emploi à la hauteur de vos engagements !