Déchets plastiques : les multinationales pointées du doigt

30/10/2019 10h08 Entreprises
Une association composée de plusieurs ONG, nommée Break Free from Plastics, a dénoncé via un rapport édifiant le rôle de quelques multinationales devenues responsables de la majorité des déchets plastiques dans le monde.

21 Septembre 2019 : à l’occasion du World Clean UP Day, cette coalition d’associations réunie plus de 70 000 volontaires dans 51 pays pour collecter des déchets plastiques. Résultat ? Plus d’un demi-million d’objets ramassés et un rapport accablant certaines grandes marques pour la pollution que génère leur activité, symbolisant par la même occasion leur inaction face à ce phénomène. Si Unilever a récemment pris des engagements vis-à-vis du plastique à usage unique, le marque anglo-néerlandaise n’en reste pas moins un des mastodontes cités par Greenpeace et ses compères, au coté de Nestlé, Mars, Coca-cola et Protect&Gamble. Break Free from Plastics dénonce ainsi le manque de solutions durables qui sont proposées par les industriels. Centrées sur des solutions de recyclage ou de d’emballages biodégradables, de nombreuses promesses sont évoquées sans que des actions concrètes soient menées. PepsiCo, également épinglé par leur rapport, a cependant décidé de surfer sur ces nouvelles opportunités ces dernières années.

Pepsi : vers un modèle plus responsable ?

Le groupe connu pour ses boissons gazeuses a lancé depuis plusieurs années une stratégie de diversification, soutenue par une croissance externe forte. Avec le rachat de Sodastream en 2018, Pepsi s’est offert un sacré coup de com’, mais a surtout affiché sa volonté de se tourner vers des produits meilleurs pour la santé. Si certains points avancés par la marque peuvent être vus comme un outil marketing pour répondre aux nouvelle attentes des consommateurs, elle est à un tournant de son activité, davantage centrée sur des engagements envers le bien-être de ses consommateurs et l’environnement. Avec les machines Sodastream, Pepsi va lancer dans les prochains mois le Pepsi « à faire chez soi » pour diminuer ses ventes de bouteilles en plastique, avec des recettes moins sucrées à la clé.

Des start-ups responsables apportent des solutions rafraichissantes !

Si l’initiative est à souligner, elle n’en reste pas moins une première étape à confirmer pour qu’un géant comme le fabricant de boissons Américain s’oriente vers un modèle plus durable et responsable. Si le produit devrait arriver en mars,  sur le marché hexagonal, des start-ups ont décidé depuis quelques années de prendre les devants. Auum a ainsi, par exemple, décidé de s’attaquer aux pratiques en entreprise en partant d’un constat : « le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas ». Pour inciter les entreprises à ne plus proposer des gobelets à usage unique à leurs employés, ils proposent une machine,  capable de nettoyer et désinfecter en moins de 5 secondes son verre. Avec comme premiers client Danone ou Castalie, Auum cherche ses prochains talents. 

 

Découvrir Auum

Plus d'articles