digital4better est née d’une double ambition : la première était de construire une entreprise de l’ESS, qui s’inscrive dans une vision plus durable de l’économie. La seconde était de créer un numérique inclusif et responsable, au service de l’utilité sociale.
Nous étions cinq experts du digital à la recherche d’une nouvelle forme d’entreprise. L’idée a mûri pendant deux ou trois ans, avant que nous nous lancions en 2020. Aujourd’hui, nous ne voulons pas simplement surfer sur un effet de mode, consistant à allier numérique et transition écologique, mais plutôt proposer une véritable révolution dans ce domaine.
Nos objectifs sont donc à la fois liés à l’empreinte environnementale des plateformes numériques que nous développons pour nos clients, sur lesquelles nous pouvons diviser par trois leur empreinte, et à leur empreinte sociale en donnant un meilleur accès à ces plateformes aux publics fragiles.
Le numérique a un rôle dans la transformation de notre société: il peut être une solution à de nombreuses problématiques sociétales. Mais il faut apprendre à en faire plus, avec moins : c’est pour cela que l’on parle de sobriété numérique. Par exemple, 30% des fonctionnalités d’un site ne sont presque jamais utilisées, ce qui engendre un coût économique et écologique. Nous accompagnons nos clients à la fois dans la réalisation du design et du développement de la plateforme, en nous demandant si chacune de ses fonctionnalités est utile, utilisable et utilisée.
De notre côté, nous nous appliquons aussi un cadre qui est clef dans une entreprise basée sur un modèle libéré comme nous. Par exemple, chaque collaborateur peut choisir son matériel informatique à son arrivée, sans limite de budget, mais il doit être reconditionné.
Si nous voulions développer des plateformes responsables et être en phase avec nos objectifs, il fallait développer un outil qui nous permette de mesurer leur impact. Avec Fruggr, nous avons une analyse automatisée des applications numériques sur leur impact écologique comme social, ce qui nous permet d’être dans une logique d’amélioration continue.
Cela ne mesure pas simplement l’impact environnemental mais également l’empreinte sociale. On évalue par exemple la simplicité des parcours utilisateur, le niveau d'accessibilité pour des personnes malvoyantes ou daltoniennes… Cette notion d’accessibilité est essentielle.
On s’assure aussi que les sites fonctionnent avec des anciens systèmes d’exploitation ou des anciennes versions des navigateurs internet, pour réduire la fracture numérique et lutter contre l'obsolescence programmée de certains équipements.
Sur ces sujets, nous travaillons d’ailleurs avec des associations partenaires. En échange de mécénat de compétences et financier, nous travaillons main dans la main sur ces problématiques d’accès pour mieux appréhender ces enjeux.
On souhaite atteindre une taille critique rapidement, avec une centaine de collaborateurs sur chacun de nos trois sites, 3 tribus de taille optimale (30 à 40 makers engagés) sur Rennes, Nantes et Paris. On veut devenir un ambassadeur de ce numérique responsable en France.
On rêve même d’avoir plusieurs concurrents pour que ces pratiques se généralisent. On est vraiment dans une logique de partage de ce savoir-faire: nous avons publié un livre sur le sujet, nous organisons des ateliers régulièrement, et nous avons aussi plusieurs de nos composants techniques disponibles en open source.
Nous rejoindre, c’est avant tout faire partie d’un nouveau modèle d’entreprise libérée, et transparente dans son fonctionnement. Il faut savoir, par exemple, qu’il n’y a pas de dividende distribué et que le bénéfice de l'exercice est partagé avec l’ensemble des collaborateurs et dans des actions à utilité sociale en lien avec notre raison d’être.
Et puis surtout nous sommes une entreprise créée par des ingénieurs pour des ingénieurs. On prend aussi bien notre temps sur l’aspect technique que sur l’impact de chacun de nos projets: il ne faut donc pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis! Mais nous travaillons chaque jour en faveur de l’utilité sociétale.
Trouvez l'entreprise à impact qui correspond à vos valeurs sur How I Met Your Planet!