Notre guide pour trouver un job à impact qui correspond à ses valeurs

03/03/2023 15h35 Carrière
Les raisons de s’orienter vers les métiers à impacts sont souvent multiples : l’envie d’être utile, la perte de sens dans le travail ou encore les actualités climatiques de plus en plus importantes. Aujourd'hui, avoir un job à impact est le quotidien de personnes avec des métiers et des formations très différentes. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas à votre tour ?

Le secteur de l’impact est un secteur qui recrute et qui continue d’être en réelle expansion. En effet, plus de 540 000 emplois vont être créés dans la transition écologique et dans l’impact dans les prochaines années selon l’ADEME. Ainsi, si vous souhaitez vous tourner vers ces secteurs, passer à l’action et mettre du sens dans votre carrière, vous êtes au bon endroit. 

Mais alors comment faire pour trouver un job à impact ? Quels sont les freins à éviter ? Quelles sont les questions à se poser quand on cherche à avoir un job à impact ? On vous donne nos conseils dans cet article pour trouver le job de vos rêves. 

 

Pourquoi chercher un job à impact ? 

 

Un job à impact, qu’est ce que c’est ? 

Un job à impact peut désigner deux choses différentes. Il peut s’agir soit de travailler sur la transition d’un grand groupe ou d’une pme (chargé.e de RSE, responsable mission biodiversité…) ou d’exercer tout type de métier (de chargé.e d’étude thermique à business developper) dans une entreprise à impact. 

Une entreprise à impact est une entreprise qui a été créée pour répondre à une cause sociale ou environnementale. Ainsi, elle a créé tout son business model autour de cet enjeu. 

Les entreprises à impact touchent à plein de domaines différents tels que la transition alimentaire, la gestion des déchets, l’économie circulaire, les services à la personne ou encore la tech for good. 

Un job à impact peut, lui aussi, être dans des types d’entreprises très différentes : de jeunes structures en devenir comme dans des entreprises confirmées avec plusieurs centaines d’employés. 

 

Le job à impact, une réponse à la recherche de sens

La définition de sens n’est pas la même pour tout le monde et dépend de ce qui vous tient à cœur. Elle est personnelle

Cependant, si pour vous, vous sentir utile est ce qui fait sens dans le travail, et que vous souhaitez participer à la construction d’une meilleure société, trouver un job à impact peut être la solution. 

Trouver un travail qui a du sens, c’est trouver un job qui est en cohérence avec vos valeurs et dont vous adhérez à la cause. Tous ces éléments peuvent se retrouver dans un métier à impact. 

De plus, rejoindre une entreprise ou une équipe dont on partage la mission et les valeurs - comme cela peut se produire quand on a un job à impact - facilite le culture fit avec ses collègues et ses managers. Cela permet un épanouissement professionnel plus important. Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas ? 

 

Trouver un job à impact : des témoignages sur notre plateforme

Vous hésitez encore à vous lancer ? Vous vous demandez encore pourquoi et comment trouver un job à impact ? Nombreux sont ceux qui ont fait cette transition dans leur métier et témoignent de pourquoi et comment ils ont rejoint une entreprise à impact. 

En effet, pour de nombreux jeunes, il est important de travailler dans le monde de l’impact et du développement durable. C’est le cas de Zinab, analyste ESG chez Apiday qui affirme que « le plus important pour moi, en tant que jeune diplômée, c’est d’avoir un impact ». Mais c’est aussi le cas de plus de 35 000 étudiants qui ont signé le manifeste pour un réveil écologique en s’engageant à ne plus travailler pour une entreprise polluante.

Ainsi, un conseil qui revient souvent dans les témoignages de personnes ayant un job à impact est de chercher de la transparence. Pour trouver un job à impact, il faut être en accord avec ses valeurs et être honnête avec ce que l’on souhaite avoir. 

 

Pour rejoindre une entreprise à impact, selon Elvire - consultante junior en RSE chez Entreprises Engagées - « il faut être curieux d’apprendre sur le secteur de la RSE ». Vous souhaitez satisfaire votre curiosité et en apprendre plus sur ce secteur ? Pourquoi ne pas tester une formation RSE ?

 

Comment trouver un job à impact ?

 

La recherche du job à impact qui nous correspond

Tout d’abord, pour trouver le job à impact qui vous correspond, il faut choisir la cause que vous souhaitez défendre.

Il faut déterminer pourquoi vous souhaitez travailler dans une entreprise à impact. Quel a été votre élément déclic ? Un documentaire que vous avez vu ? Un article ? Une info ? un voyage ? Les sécheresses et les canicules de plus en plus importantes ?

Ainsi, vous pourrez expliquer ce déclic à la fois dans l’introduction de votre CV mais aussi en entretien si la question de votre engagement est posée... Et donc défendre plus facilement votre candidature.

De plus, pour trouver le job à impact qui vous correspond réellement, choisir la cause que vous voulez défendre est la première chose à laquelle il faut réfléchir. Que ce soit la réduction des inégalités, la protection de la biodiversité ou encore l’alimentation durable, ces causes environnementales et sociales sont importantes et doivent être défendues. 

Ensuite, quand cette cause a été identifiée, renseignez vous sur les entreprises existantes qui travaillent dans ce secteur. Pour faire vos recherches, vous pouvez utiliser des moteurs de recherche classiques mais aussi Linkedin avec des mots clés liés à cette cause. Pour vous y retrouver, listez les entreprises qui correspondent à vos critères : ses engagements, ses valeurs mais aussi pourquoi pas sa taille ou sa localisation. 

Sur notre site, vous pouvez facilement filtrer les différentes entreprises à impact selon les causes ou le secteur. 

Finalement, quand cette liste sera terminée, il est important de faire des recherches sur ces entreprises. La transparence est essentielle afin de savoir si cette entreprise correspond à vos attentes. Quels sont ses engagements ? Comment est organisé le travail ? Combien y a-t-il de collaborateurs ? 

La recherche sur l'impact de l'entreprise est d'ailleurs facilitée sur notre plateforme. Sur How I Met Your Planet, il y a des informations détaillées sur les entreprises : leurs indicateurs d’impact, leurs engagements, mais aussi des vidéos où les collaborateurs témoignent sur l’entreprise. 

Avoir un job à impact c’est un bon début mais il faut aussi que ce job vous corresponde à la fois au niveau du sens que vous en retirez mais aussi au niveau de la culture d’entreprise. 

 

Postuler à un job à impact 

Si vous avez fait les premières étapes de la recherche d’emploi à impact et que vous avez trouvé l’entreprise de vos rêves, il est maintenant temps de postuler. 

Tout d’abord, le fameux curriculum vitae, élément encore indispensable du recrutement. 

Globalement, le CV reste le même pour postuler pour un job classique que pour postuler à un job à impact. Cependant, il est quand même important de mettre en avant votre motivation à trouver un métier lié à la transition écologique. Ainsi, rajoutez peut-être dans l’introduction de votre CV, un paragraphe expliquant votre élément déclic - celui dont on a parlé plus haut - ainsi que vos motivations pour travailler dans l’impact.

Un autre conseil : l’adapter à chaque entreprise et/ou job auquel vous postulez. En effet, même si cela peut être un peu long et fastidieux (tout dépendra du nombre d’entreprises dans lesquelles vous postulez), c’est très important. Si l’entreprise repère des compétences recherchées, alors votre sélection sera bien plus simple. Cela permet également de le garder épuré en choisissant les bonnes expériences.

Votre cv est prêt ? Il est maintenant temps de postuler. Si les entreprises repérées ont des offres en cours qui vous intéressent, c’est parfait : foncez postuler. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous pouvez toujours faire une candidature spontanée. Si l’entreprise n’a pas de besoin immédiat, elle pourra peut être s’adapter à vous si votre profil lui plait et ainsi vous intégrer à leur équipe. 

Sur notre plateforme, les candidatures spontanées sont facilitées et les entreprises les traitent de la même façon que des candidatures classiques. Alors n’hésitez plus, il est temps de candidater au job à impact de vos rêves. 

 

Se préparer à l’entretien pour un job à impact 

Ça y est ! Votre candidature a été retenue et vous souhaitez maintenant réussir votre premier entretien.

Notre premier conseil est bien sûr le très classique « soyez vous- même », qui est très important si vous souhaitez que le fit entre l’entreprise et vous soit bon. 

Ensuite, un point très important est la préparation. Il faut se préparer aux questions classiques des recruteurs en entretien. Soyez prêt à vous présenter, à parler d’une expérience où vous avez démontré une certaine qualité..etc. 

Il est aussi important de préparer à l’avance quelques questions pour l’entreprise et pour le recruteur afin de montrer votre intérêt pour l’entreprise et pour ce poste. 

Finalement, un dernier conseil pour trouver un job à impact : lancez-vous ! En effet, il arrive que des personnes se mettent des barrières en ne se sentant pas forcément légitime de défendre ou de travailler pour une cause. Ne faîtes pas confiance à ce syndrome de l’imposteur et postulez aux entreprises et job à impact qui vous correspondent. 

N’oubliez pas, notre mojo chez How I Met Your Planet : qu’importe vos compétences, vous pouvez les mettre au service d’une boîte à impact. Alors, même si vous n’avez pas de compétences « techniques » en matière de transition écologique ou développement durable, de nombreux job à impact existent pour des formations plus classiques : marketing, Ingénieur, business développer .. 

 

En conclusion, vous l’aurez compris, How I Met Your Planet facilite la recherche d’emploi à impact dans des entreprises engagées. Notre plateforme s’engage à vous transmettre des informations sur les entreprises et sur le recrutement afin de vous accompagner de la découverte des entreprises à l’entretien en passant par les candidatures. Ainsi, si vous souhaitez trouver un job à impact, vous êtes sur la bonne plateforme ! 

Plus d'articles