Cependant, de nombreuses opportunités dans la transition écologique sont ouvertes à des personnes sans formation précise. Notre mojo chez How I Met Your Planet : qu’importe vos compétences, vous pouvez les mettre au service d’une entreprise à impact.
Ainsi, il faut garder en tête que vous pouvez toujours postuler dans des entreprises à impact sans avoir de formations spécialisées dans la RSE. Ces formations peuvent néanmoins être un bon moyen de changer de métier si vous désirez changer de métier ou développer de nouvelles compétences sur des métiers spécifiques liés aux enjeux des déchets, de la transition énergétique…
Si vous avez donc la curiosité et la volonté de vous former sur ces enjeux et que vous voulez en savoir plus, cet article est fait pour vous ! On vous a sélectionné les meilleures formations à suivre !
Une formation RSE est un ensemble d’outils et de connaissances qui sont expliqués et illustrés afin de comprendre certains des enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Il existe différentes formes de formations au développement durable : si vous avez peu de temps, on vous donne des conseils sur les meilleurs mooc sur la RSE et les formations sur le développement durable, mais vous pouvez aussi vous tourner vers les Masterclass. Les Masterclass sont des conférences, présentées par un spécialiste en la matière qui partage son expérience. Il y a souvent une liberté dans la prise de parole, ce qui permet donc de nombreuses questions pour rebondir sur ces sujets.
Cependant, si vous souhaitez vous formez à la RSE de façon plus approfondie et sur un plus long laps de temps, il existe des formations certifiées, des MBA, des masters etc. Ici, nous allons nous concentrer sur ce type de formations plus complètes.
Une des raisons pour laquelle on souhaite se former en RSE c’est pour permettre à son entreprise de se sensibiliser à ses enjeux. En effet, avec la crise sanitaire, les formations RSE pourraient guider les entreprises afin de mieux répondre aux normes, aux exigences à la fois juridiques mais aussi à celles des employés.
De plus, ce type de formations au développement durable permettrait aux employés de limiter le gaspillage mais aussi d’améliorer la productivité de ceux-ci. En effet, une formation RSE ne se concentre pas seulement sur l'aspect environnemental, mais garantit aussi de bonnes conditions de travail aux employés. Avec des bureaux qui respectent les normes environnementales, les employés auront des environnements lumineux et plus verts et donc de meilleures conditions pour travailler.
Cependant, la formation RSE peut aussi être un moyen de trouver du sens dans son job. Aujourd’hui, la quête de sens est un véritable enjeu dans le monde du travail.
De plus en plus de questions se posent sur l’utilité sociale et la valeur du travail dans son ensemble, et ce questionnement a été accéléré par la crise sanitaire. Ainsi, la capacité de travailler pour une cause qui nous tient à cœur ou qui peut changer les choses peut être une véritable solution. La formation RSE pourrait ainsi permettre de donner à certaines personnes une raison d’aller travailler en trouvant un job à impact qui correspond à leurs valeurs.
À l'intérieur des organisations, il y a parfois la volonté de s’adapter aux normes et aux défis environnementaux du monde contemporain. De plus, selon France Stratégies, les sociétés qui s’engagent dans la RSE affichent une progression d’environ 13% dans leur rentabilité.
Si vous voulez en apprendre plus sur la démarche RSE et les meilleures pratiques en entreprise, nous avons écrit un article sur notre site à ce sujet. Ainsi, pour pouvoir amorcer des démarches, il est important de se former sur les enjeux RSE. Certaines formations RSE permettent aux managers ou aux “leaders” de se former à ces enjeux mais il existe aussi des formations qui permettent à tous les niveaux de l’entreprise de participer à ce processus.
#1 Cegos propose une formation RSE d’une dizaine de modules sur la mise en place de la RSE dans les organisations. Ces modules vont de un à cinquante jours de formation et les prix de 800 à 18 mille euros. Ces différentes formations au développement durable permettent de “verdir” tous les niveaux de l’organisation.
#2 La deuxième formation est une formation de Harvard Business School. La formation en Sustainable Business Strategy dure trois semaines et compte environ une vingtaine d’heures de cours. Cette formation explore les différents Business Models que les entreprises peuvent utiliser pour changer leurs démarches en matière de RSE.
#3 Enfin, pour permettre une meilleure performance en développement durable au sein de votre organisation, la formation RSE de l’Institut Léonard de Vinci est classée première d’après Eduniversal. Ce MBA Management de la RSE et Performance des Organisations propose 12 mois et 400 heures de formation. Cela permettra de développer des outils et de mesures de pilotage et de projets pour la RSE.
De plus en plus d'entreprises recrutent dans le domaine de la RSE. En effet, selon l’ADEME, 540 mille emplois vont être créés dans ce domaine dans les prochaines années. Ainsi, il risque d’y avoir une pénurie de talents dans ces domaines. Une formation à la RSE permettrait alors de répondre aux enjeux du marché. Ici, nous vous proposons des formations RSE certifiantes qui pourraient permettre de se renouveler.
#1 Le master de l’IAE Paris-Est Management de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ce master est d’une durée de 12 mois avec un stage obligatoire. Il permet aux personnes bac +4 ou bac +5 de se former aux enjeux de la RSE et du développement durable. Les étudiants dans ce master apprennent à analyser les opportunités, les enjeux stratégiques et les conditions d’implantation d’une démarche de RSE.
#2 Le Master Développement durable et responsabilité des organisations de l’Université Paris Dauphine - PSL. Ce programme est aussi d’une durée de 12 mois avec un stage obligatoire. Ce master est reconnu aussi grâce aux accréditations que possède l’université Paris Dauphine : CGE, EDUNIVERSAL, EQUIS. De plus, ce parcours contient aussi deux mois de stage dans la recherche ce qui permettra de rédiger un mémoire.
#3 L’agence Lucie propose des formations courtes, de 1 à 3 jours, permettant à la fois de se mettre à niveau pour les entreprises mais aussi de façon individuelle. En effet, l’agence Lucie propose des formations spécialisées selon votre domaine : communication, achats ou encore management. Durant ses différentes formations RSE, elle propose de se mettre à la norme ISO 26000 : le premier label RSE. Un dernier plus, cette formation est certifiée Qualiopi, ce qui vous permet de financer la formation par votre OPCO.
Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ou simplement faire de l’impact social ou environnemental votre spécialisation, il existe certains masters et formations complètes afin d’être à jour sur ces sujets de fond. Ces formations, si elles sont souvent plus longues, vous permettent d’en savoir plus sur la RSE et les enjeux du développement durable. Si vous êtes étudiants et que vous voulez vous spécialiser dans la RSE et trouver un travail qui a du sens, nous avons écrit un autre article sur le blog pour vous donner d’autres conseils.
#1 Le Mastère spécialisé Management de la Transition énergétique de l’EmLyon en partenariat avec l’ECAM Lyon permet aux étudiants de se former sur la transformation “verte” des entreprises. Si vous souhaitez vous spécialiser en tant que chef de projet sur les enjeux énergétique : énergies renouvelables, consultant en management de l’énergie etc. Ce mastère est fait pour vous. Il faut compter 13 mois de formations dont 6 mois en stage.
#2 Mastère Spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Environnement aux Mines de Paris. Cette formation de 1 an est classée n°1 dans de nombreux classements de formations. Les étudiants travaillent le plus souvent sous forme de projets avec de nombreux intervenants. Les principaux modules permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences pour être un futur manager de la transition.
#3 Le MSC en Management durable d’Audencia. Ce MSC d’un an est une formation qui permet de mieux interagir entre la société et l’environnement. Les défis sociaux et environnementaux sont aujourd’hui capitaux et il est donc important que les dirigeants et professionnels les intègrent, les comprennent et essayent d’y donner une réponse. Durant ce programme, de nombreux projets avec des acteurs locaux et internationaux seront mis en œuvre pour offrir une vision universelle à celles.eux qui suivront cette formation
L’agence CHP Formation propose une formation afin de devenir consultant RSE. En effet, le métier de consultant.e est aujourd’hui très prisé alors pourquoi ne pas mettre ses compétences au profit du développement durable ? Cette formation permet d’en apprendre plus sur les différentes normes qui régissent les entreprises sur les projets RSE et cela en seulement trois jours. Certifiée Afnor et Qualiopi, l’agence propose un parcours qui alterne entre cours, échanges et mises en situation.
Si vous voulez en apprendre plus sur ce métier, voici une interview d'une consultante Junior chez Newwell
Ainsi, quel que soit le but de la formation, il en existe une qui correspondra à vos attentes. Elles peuvent être plus ou moins certifiantes et ne pas avoir les mêmes objectifs selon l’entité qui fait appel à ces aides. Si certains veulent engager leur entreprise dans la transition, d’autres se forment individuellement afin de trouver un nouveau sens à leur carrière. Cependant, précisons que se former en RSE n’est pas obligatoire si l’on souhaite travailler dans le développement durable. Si l’on souhaite se former car on veut se spécialiser dans certains domaines, c’est possible mais on peut aussi trouver un job qui vous correspond sans reprendre des études.
Quel que soit votre choix, notre plateforme a été créée pour cela : elle vous aide à trouver le job à impact qui vous correspond et qui correspond à vos valeurs.