Faire son curriculum vitae : Le guide ultime en 2022

13/10/2022 14h30 Carrière
Vous cherchez un nouveau job ou un stage engagé dans une entreprise ? Faire votre curriculum vitae constitue une étape importante pour les recrutements. Ce document permet d’apprendre à rapidement vous connaître au travers de vos expériences passées, de vos compétences et de ce que vous recherchez.

Mais alors, comment optimiser votre CV ? Comment s’assurer qu’il plaise aux recruteurs et vous permette de vous démarquer?

Voici le guide ultime pour faire son curriculum vitae en 2022.


Les règles de base pour faire son curriculum vitae

Le curriculum vitae est un outil important pour les recrutements. Donnant un aperçu de sa candidature à l’employeur, il doit être réalisé avec soin pour maximiser ses chances d’embauche. Son contenu comme son design doivent être soigneusement travaillés, pour construire un curriculum vitae béton.


Un curriculum vitae ou CV, c’est quoi ?

Le CV est un document résumant les informations civiles, le parcours et les expériences professionnelles d’un individu. Les employeurs utilisent ce document pour avoir une vue globale sur un candidat avant d’éventuellement le recevoir en entretien. En se basant sur les informations qui s’y trouvent, il peut appréhender les compétences du candidat et ses expériences pour voir s’il correspond au poste.

En moins de 30 secondes, le recruteur doit pouvoir identifier clairement votre parcours, vos réalisations pro concrètes, vos attentes, vos soft skills et vos centres d’intérêt. C’est pourquoi il est important d’avoir toutes les clés en main pour faire son curriculum vitae.

Le contenu d’un bon curriculum vitae

En France, le format du CV est relativement encadré. L’ensemble des informations doit être résumé sur un one page.


Les informations de base à retrouver dans votre curriculum vitae


Les éléments approfondis à incorporer dans votre CV


Sélectionner les informations

Pour construire le meilleur CV, il est crucial de bien sélectionner les informations. Par exemple, si vous êtes à un niveau Master, pas besoin de parler de votre brevet des collèges. De même, si vous postulez pour un poste dans la communication, mettez en avant vos expériences dans ce domaine. Même si vous avez principalement des expériences en tant que commercial, faites ressortir au mieux les missions de communication que vous avez eues dans vos précédentes entreprises : création de contenu pour un événement, rédaction d’un article, etc.


Faire son curriculum vitae, c’est aussi une affaire de design

Les différents secteurs dans lesquels postuler n’appellent pas les mêmes tons et designs. Là où le marketing et la communication dans une entreprise “classique” invitent à faire des curriculum vitae créatifs, le secteur de la finance ou du conseil par exemple optent davantage pour des CV plus “sobres”.

De manière générale, on vous recommande un style épuré et concis, pour une lecture agréable. Des trop gros blocs de texte découragent souvent les recruteurs. L’objectif du CV reste de permettre au recruteur de plus facilement retrouver ce qu’il recherche et de garder certains points à ressortir lors de votre entretien.

Pour réaliser un curriculum vitae qui donne envie, il existe de nombreux logiciels gratuits et faciles d’utilisation, tels que Canva, Adobe ou Figma. Vous pouvez aussi trouver des modèles en ligne et les modifier sur word par exemple. L’important est que vous vous appropriez votre CV. Le design de votre CV constitue en quelque sorte un miroir sur la personne que vous êtes. Si votre curriculum vitae est mal organisé ou que vous négligez l’aspect visuel de celui-ci, cela véhiculera une mauvaise image de vous. A l’inverse, un CV propre, épuré et précis montrera que vous êtes quelqu’un de rigoureux et d’organisé.

 

Se laisser tenter par l'originalité pour faire son curriculum vitae

De plus en plus de recruteurs et d’entreprises s’ouvrent à des formats originaux de curriculum vitae. Il s’agit de sortir du lot pour marquer l’esprit des recruteurs. Toutefois, certains secteurs sont plus ouverts que d’autres sur cette question. Comme dit précédemment, pour des milieux “classiques” tels que la finance ou le conseil, il reste préférable de garder un ton et un format plus traditionnels. Dans les startups ou la communication et le marketing, vous pouvez en revanche vous laisser tenter par l’originalité.


Adopter un ton original pour faire son curriculum vitae

Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez glisser un peu d’humour dans votre curriculum vitae. Sans tomber dans un sketch, adopter un ton léger et humoristique avec parcimonie peut vous permettre de marquer les esprits des recruteurs. Mettez-vous à leur place : les CV peuvent facilement se ressembler dans les formats classiques et certains recruteurs en reçoivent des dizaines par jour. Pour permettre que l’on se souvienne de vous, laissez-vous tenter par quelques tournures légères.

De même, vous détacher des formulations communes que les recruteurs retrouveront dans la plupart des CV peut jouer en votre faveur. Si vous savez que votre plume est un atout pour vous, n’hésitez pas à utiliser de la poésie ou des tournures plus travaillées que le discours habituel. En fonction du secteur et de la boîte dans laquelle vous postulez, vous pouvez également tester un discours publicitaire par exemple.


Détourner un produit caractéristique de l’entreprise en CV

Certaines entreprises ou marques ont des produits caractéristiques, qui portent l’image de la boîte. Vous pouvez essayer de les détourner pour faire votre curriculum vitae.

Vous postulez dans la communication? Vous pouvez partir d’un modèle de une de magazine. Le poste est dans la publicité ? Testez le format packaging. La boîte est dans la foodtech ? Inspirez-vous des listes d’ingrédients ou d’un menu de restaurant par exemple. Les possibilités sont multiples.

Même en cherchant un travail avec du sens, il est possible d’innover sur le format. Cela vous permettra de vous démarquer, et illustrera votre motivation et votre investissement.


Personnaliser son CV pour mieux attirer les recruteurs

Votre curriculum vitae doit être personnalisé pour chaque candidature. Adaptez-le au poste demandé aussi bien dans le fond que dans la forme.

Le design doit aller de paire avec le secteur : vous pouvez changer de couleurs, de police, de présentation pour qu’il corresponde à l’offre. N’hésitez pas également à adapter votre curriculum vitae aux couleurs de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Cela montre votre investissement et votre motivation.

Lorsque vous postulez pour une entreprise à impact, parlez de votre élément déclic. Même si vous avez travaillé dans une entreprise classique pendant 10 ans, expliquez ce qui vous a amené à vouloir réorienter votre carrière vers une entreprise engagée.

En fonction des compétences attendues et demandées ou de l’entreprise et du secteur, les renseignements à mettre en avant ne seront pas les mêmes. Si le recruteur a facilement accès aux informations essentielles qu’il recherche chez un.e candidat.e, vous vous assurez des bons points. Faites donc bien attention à ce qui ressort en premier lorsque l’on regarde votre curriculum vitae.


Au-delà de faire son curriculum vitae, d'autres pistes à explorer

Pendant longtemps un document incontournable des recrutements, on voit depuis quelques années se développer des outils alternatifs. Le développement du numérique et des réseaux sociaux a permis l’émergence d’alternatives au CV traditionnel pour les recrutements.


Linkedin ou le curriculum vitae 2.0

Depuis quelques années, LinkedIn s’est imposé comme le réseau social professionnel incontournable. De nombreux recruteurs cherchent le candidat parfait sur ce réseau, et la plupart des RH y regardent le profil des candidats qui postulent chez eux.

Remplir son CV virtuel est donc crucial pour maximiser ses chances d’être recruté. Mais il ne s’agit pas de l’unique moyen de profiter de la portée de LinkedIn pour trouver le job qui vous correspond. Trois piliers sont importants pour vous démarquer sur LinkedIn :

Optimisez votre profil

Remplissez votre CV virtuel, qui constitue la vitrine de votre profil. Plus vous êtes précis dans vos expériences, vos missions et vos compétences, plus cela va plaire. Ne négligez pas non plus votre photo et votre bannière. Personnalisez cette dernière pour qu’elle illustre votre profil. Enfin, remplissez votre description pour qu’elle détaille au mieux qui vous êtes, ce qui vous anime et ce que vous recherchez dans votre carrière.

Créez du contenu

Seuls 1% des utilisateurs de LinkedIn publient ! Publier représente donc une grosse opportunité de se rendre visible auprès des recruteurs. Vous ne savez pas quoi poster ? Vous pouvez opter pour des sujets liés à votre parcours mais aussi - voire surtout - sur votre expertise et les sujets qui vous intéressent et vers lesquels vous souhaitez aller professionnellement. Lancez-vous !

Réseautez

Prospectez sur Linkedin. Cherchez les profils qui vous intéressent avec les mots clefs pertinents, ajoutez-les et envoyez-leur un message pour demander des conseils ou savoir si leur entreprise recrute par exemple. Parfois, cela est plus efficace que de répondre à une offre.


Faire jouer son réseau

Votre réseau ne se limite pas à deux collègues que vous avez dans votre département ou aux personnes qui étaient dans votre promo de master. Élargissez le mapping de votre réseau : les membres de votre famille, vos amis, l’ensemble des personnes croisées pendant vos études, les collègues de vos précédentes expériences professionnelles ou ceux d’autres départements de votre expérience actuelle. Tout contact est bon à prendre. Regardez ce que toutes ces personnes font ou ont fait et contactez-les si certaines de leurs expériences ont un lien avec votre projet.

Si vous avez un petit réseau ou si peu de membres de ce réseau ont une expérience ou un contact qui peut vous être utile, vous pouvez réseauter sur LinkedIn, comme évoqué précédemment. L’important est de ne pas négliger les opportunités qui existent en dehors des modes de recrutements traditionnels.


Conclusion

Faire son curriculum vitae demeurant une étape importante pour vos recrutements, prendre le temps de l’optimiser et de le personnaliser vous assurera les meilleures conditions pour la suite. En parallèle, un travail approfondi sur LinkedIn et la gestion de votre réseau permettra de maximiser vos chances d’embauche.

Votre CV est prêt ? C’est le moment pour postuler dans une entreprise à impact sur notre site d’emploi spécialisé. Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur How I Met Your Planet.

 

 

Morgane Pitette

Plus d'articles