Changer de job : leurs conseils pour s’orienter vers les métiers de l’environnement

28/08/2022 18h41 Carrière
Manque d’alignement avec ses managers, problème de communication, recherche de sens dans son travail… depuis quelques mois on peut voir de vrais changements sur le marché du travail avec une volonté de changer de quotidien et de travail ! Si certaines entreprises essayent de s’adapter à ces transformations et proposent de nouveaux formats de travail à leurs salariés, vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser des questions sur votre quotidien et votre impact... et donc à vouloir s'engager vers les métiers de l'environnement !

Mais comment trouver un job qui soit aligné avec ses valeurs ? Comment faire le grand saut ? On vous donne plusieurs éléments de réponse pour changer de job, grâce à des témoignages d’employés qui ont rejoint une entreprise à impact présente sur notre site How I Met Your Planet. Pauline responsable marketing chez Les Petits Bidons, Maxence Data scientist chez Omie&Cie, et Anthony et Raphaelle respectivement chef de projet chez Purecontrol et Fabae vous racontent leurs parcours !

Changer de job : une tendance entre grande démission et recherche de sens

Ils quittent leur job : la grande démission 

Le rapport au travail est en train de profondément se transformer et pousse de nombreux salariés à revoir leurs choix de carrière. En France, le nombre de démissions a augmenté de 20% en deux ans. De l’autre côté de l’Atlantique, on parle même de Grande Démission. En 2021, 48 millions d’Américains ont décidé de quitter leur emploi et le phénomène continue à prendre de l’ampleur, puisque plus de 4 millions d’Américains ont démissionné en avril 2022.

 

Selon une étude réalisée en France par OpinionWay, 35% des personnes sondées envisageaient de quitter leur poste, et ce phénomène touche 42% des moins de 35 ans.

Le manque d’alignement pousse à changer de job

Mais pourquoi ce phénomène prend-il de d’ampleur ? Depuis les différents confinements, le rapport qu’ont les employés avec leur quotidien au travail a été bouleversé. Ils ne sont plus en adéquation non seulement avec les objectifs portés par l’entreprise, mais également avec la manière dont fonctionnent leurs organisations.

 

 

C’est d’ailleurs ce qui a poussé, entre autres, Pauline à quitter un grand groupe du CAC 40 et à trouver un job à impact chez les Petits Bidons, qui développe des produits ménagers éco-responsables. Elle pointait alors l’inertie d’une grande entreprise : “il y a plusieurs strates, plusieurs types d’intérêts qui entrent en conflit”.

La difficulté à se retrouver dans ces types d’organisations et leurs modes de fonctionnement devient un obstacle à l’épanouissement des salariés. Mais c’est surtout le manque d’alignement avec les valeurs portées par l’entreprise qui pose principalement problème.

Les produits sur lequel je travaille ont-ils une vraie valeur ajoutée ? Quel est l’impact social ou environnemental de mon entreprise ? Quel monde vais-je laisser à mes enfants ? Est-ce que je trouve un but dans ce que je fais au quotidien ?

Changer pour retrouver du sens dans son job

La recherche de sens se traduit souvent par l’envie de se sentir utile ! Si la définition de sens au travail peut-être propre à chacun, l’envie de participer à la transition écologique et solidaire, et donc d’avoir un impact plus positif sur notre société, est souvent l’une des causes qui poussent à changer de métier, qu’importe le secteur.

Raphaëlle, aujourd’hui cheffe de projet chez Fabae, nous confiait récemment : “Après mes études en école d’ingénieur, j’ai travaillé deux ans dans un cabinet de conseil en innovation et stratégie à Paris. Mais j’étais à la recherche de missions plus en lien avec les problématiques réelles du monde agricole et de l’alimentation durable…. et surtout des missions avec plus de sens, dans lesquelles je m’identifiais”. Construire sa carrière autour de ses valeurs personnelles devient un véritable enjeu, pour trouver du sens et s’épanouir dans ses missions !

 

 

Mais pour changer de job, il faut savoir ce que l’on souhaite et identifier les portes qui peuvent s’ouvrir à nous ! Changer de secteur, capitaliser sur ses compétences, faire un travail d’introspection… On vous donne quelques conseils pour que vous ayez toutes les cartes en main pour trouver le job de vos rêves !

Se poser les bonnes questions avant de changer de job

Chez How I Met Your Planet, nous conseillons plusieurs candidats qui souhaitent changer de carrière et donner plus de sens à leur quotidien. Notre mojo : qu’importe vos compétences (et votre parcours), vous pouvez les mettre au service d’une entreprise à impact !

Par où commencer pour changer de travail ?

A chaque situation sa solution. Vous trouverez sans doute un moyen de contourner ce qui vous bloque actuellement, un compromis pour vous donner le premier coup de pouce. Vous n’êtes pas non plus obligé de tout plaquer du jour au lendemain si vous n’avez pas les ressources nécessaires : allez-y par étape, chaque petit pas vous rapproche de votre objectif de changer de vie. L’important est de prendre le recul nécessaire pour savoir ce qui vous motive au quotidien et comprendre ce qui vous bloque pour passer le cap !

 

 

Le point de départ : comprendre pourquoi vous souhaitez changer de job . Quel a été votre élément déclic : est-ce quelque chose que vous avez lu, vécu… et construisez à partir de là votre réflexion autour de ce point.

C’est en tout cas le cheminement qu’a eu Anthony, aujourd’hui chargé de projet chez Purecontrol, après 4 ans dans l’industrie automobile : “ J’aurais pu rester dans ma zone de confort. Mon travail était intéressant mais je n’avais pas l’impression d’apporter quelque chose à la société, mes missions quotidiennes n’étaient pas en lien avec mes valeurs. Je me suis alors simplement demandé pourquoi j’allais au travail, pour comprendre ce qui me motivait à me lever chaque matin. J’étais au début de ma réflexion mais j’ai compris que je devais chercher un travail plus en accord avec mes convictions. Aujourd’hui, chez Purecontrol, je peux chiffrer directement les gains d’énergie que nous réalisons avec notre solution auprès de nos clients : je sens que j’ai un impact concret. ”

Dois-je reprendre une formation pour trouver un métier lié à l’environnement ?

Si certains métiers sont très spécifiques, il n’est pas obligatoire de changer radicalement de parcours. Mobilité, tech for good, immobilier, foodtech, tourisme… de nouvelles entreprises à impact se lancent dans ces secteurs, et vous pourrez sans doute trouver votre bonheur au sein même de votre scope initial. Plusieurs entreprises sont, par exemple, à la recherche de business developer ou de talents avec des compétences en marketing. Ne pas avoir fait tout sa carrière dans l’impact ne doit pas constituer un frein dans vos recherches. Vous pouvez très bien mettre vos compétences au service d'une entreprise engagée dans la transition écologique et solidaire !

C’est d’ailleurs ce qu’a réalisé Maxence, aujourd’hui Data Scientist chez Omie&Cie après avoir vécu quelques expériences dans l’analyse de données, dans des start-up de la tech ou du transport : “Omie c’est l’aboutissement d’un cheminement ! Cela faisait un petit moment que je voulais switcher vers une boîte qui a un impact. Je me suis complément retrouvé dans la mission, déjà en tant que consommateur, et dans la manière d’aborder le problème de l’alimentation.”

 

 

Certains métiers de l’environnement peuvent cependant demander des compétences spécifiques : transition énergétique, analyse cycle de vie, bilan carbone… si vous souhaitez découvrir ces nouvelles opportunités, faire un mooc peut être une première étape. Cela tombe bien, chez How I Met Your Planet on vous a préparé une liste des meilleurs mooc en RSE ! Un bon moyen d’explorer et de commencer à se former avant de se lancer dans un programme plus long.

Changer de job ok, mais quelles causes souhaitez-vous défendre ?

Autre étape importante lorsqu’on cherche du sens dans son travail : se fier à ses émotions et se demander ce qui nous touche, ou nous révolte. Pour s’orienter vers les entreprises à impact, il faut déjà définir les causes sociales et / ou environnementales que vous souhaitez défendre. Vous affinerez ainsi vos recherches et performerez plus facilement en entretien d’embauche.  Grâce à un discours clair et en accord avec vos valeurs, vous optimiserez les chances de vous épanouir dans votre prochain travail.

Choisir des causes à défendre, c’est aussi définir des secteurs qui pourront vous intéresser et ainsi comprendre les enjeux des entreprises dans lesquelles vous postulerez !

Anthony est par exemple revenu sur ses premières envies : “ Je voulais travailler dans le secteur de l’énergie. Lorsque l’opportunité Purecontrol s’est présentée je n’ai donc pas hésité ! “

métiers de l’environnement : comment changer de job et s’orienter vers une entreprise à impact

Changer de job : passer à l’action pour trouver une entreprise à impact

Définir les causes que vous souhaitez défendre est primordial pour changer de job car il va vous permettre de vous acculturer à un secteur et ses problématiques. Vous serez plus à même de trouver une entreprise à impact qui vous correspond et ainsi de les questionner sur leurs engagements.

“Lorsqu’on cherche un job à impact, c’est primordial c’est de s’intéresser à l’entreprise en question, nous confie Anthony. Il faut vérifier ce que prône l’entreprise et si cela matche avec ses propres convictions. Lors de mon processus de recrutement chez Purecontrol, j’ai pu poser des questions sur le fonctionnement de l’entreprise. Cela peut-être gênant au début mais il ne faut pas hésiter à être proactif en entretien pour comprendre concrètement l’impact qu’a l’entreprise et ce qu’elle réalise au quotidien pour être plus vertueuse. Gautier, notre CTO a été totalement transparent et cela m’a plu.”

En effet, c’est aussi l’intérêt que vous porterez sur les enjeux de l’entreprise qui pourront faire la différence. Montrez que vous n’avez pas postulé par hasard !

Convaincre les recruteurs pour changer de carrière

Pour s’orienter vers une entreprise à impact, il faut donc montrer au recruteur une réelle motivation et une certaine curiosité ! Vous avez compris leurs engagements et vous souhaitez les rejoindre pour la mission qu’ils mènent ? Prouvez aux recruteurs qu’il y a un un vrai matching avec vos convictions personnelles.

C’est d’ailleurs ce qu’a cherché à mettre en avant Anthony lors de ses entretiens : “J’ai voulu m’appuyer sur deux points : montrer que j’ai développé de solides compétences lors de mes précédentes expériences qui pourront me servir tous les jours chez Purecontrol et que j’ai une vraie volonté de changer de job. J’ai pris des risques en quittant le secteur dans lequel j’évoluais et j’ai montré que je l’avais fait pour rejoindre un projet porteur de sens.”

Dès votre cv vous pouvez faire la différence. N’hésitez pas à mettre en avant des engagements associatifs ou des formations que vous avez pu passer. Enfin, écrivez une petite introduction au début de votre cv pour leur montrer qu’aujourd’hui vous souhaitez mettre vos compétences au service d’une entreprise à impact. Qu’importe votre parcours, le recruteur pourra comprendre que vous souhaitez vous inscrire dans le développement d’une entreprise à impact.

 

Vous l’aurez compris, changer de job pour travailler dans une entreprise à impact peut être plus simple que ce que vous pensez ! Evitez de vous mettre des barrières inutilement et capitalisez sur votre expérience. L’important est de réaliser un vrai travail d’introspection et de se renseigner sur l’entreprise pour vraiment matcher avec ses valeurs.

 

 

Partant pour trouver le job de vos rêves ? Faites un tour sur notre site pour trouver l'entreprise à impact qui vous correspond ! 

 

Plus d'articles