Etudiants : comment trouver le travail qui me plait… et qui a du sens

21/07/2022 14h44 Carrière

Construire son projet professionnel peut être stressant et prenant lorsqu’on est étudiant ! Que vous soyez en début ou en fin de formation il n’est jamais trop tard pour se renseigner, se conforter dans ses choix ou même changer totalement d’idée de carrière ! On vous donne quelques conseils pour trouver un job qui vous plaît, et dans lequel vous pourrez vous épanouir ! Pour cela, il faut à la fois définir les missions qui peuvent matcher avec votre personnalité tout en trouvant le sens que vous souhaitez donner à votre job !

Dois-je avoir une idée précise du job de mes rêves en tant qu’étudiant?

Surtout ne pas se mettre de pression supplémentaire : votre carrière ne restera pas figée ! Durant (ou à la fin de) vos études, il peut être difficile de savoir ce qui est pour vous le travail idéal. Et ce n’est pas grave. Tout le monde ne peut pas avoir une vocation depuis l’école primaire; construire votre projet professionnel pas-à-pas peut se révéler stimulant !

Le job qui te plaira n’existe peut-être pas encore

85% des emplois de 2030 ne sont pas encore connus. Le marché du travail est constamment en évolution : le job de vos rêves apparaîtra peut-être d’ici quelques années ! Lorsque qu’on parle des métiers du futur, on pense souvent technologie : industrie 4.0, , robotique, blockchain, intelligence numérique cognitive ou réalité virtuelle…

Mais on oublie souvent de mentionner les métiers de l'environnement nécessaires pour réduire notre impact ET faire face aux conséquences du réchauffement climatique. Si on veut changer de modèle et aider les entreprises à se transformer, de nouvelles compétences vont se développer.

Les entreprises ont déjà de nouveaux besoins et des opportunités de carrière vont se créer. ACV, bilan carbone, économie circulaire… on constate déjà une pénurie sur le marché du travail bien que de nouvelles formations en RSE se développent. Suivre des moocs sur la RSE et le développement durable est un bon moyen de découvrir ces domaines et ces opportunités de carrière. 

Votre carrière peut évoluer : la reconversion n’est pas un sujet tabou

Comme le temoigne Benoit dans la vidéo, vous pouvez très bien démarrer votre carrière à un poste et changer complètement de travail au bout de quelques années. Après une première expérience en tant que juriste, il est devenu chef de projet territoire au sein de Fabe, spécialiste de l'agroécologie ! 

 

 

Des ponts ou des opportunités de vie s’offriront à vous et vous pourrez sans problème les saisir. Avant les confinements, déjà un tiers de 20-29 ans changeaient d’orientation pro !

Se former à un nouveau métier ou découvrir un secteur est possible que vous démarriez votre carrière en start-up, en pme ou dans un grand groupe. 

 

 

Test & learn : le job idéal n’est peut-être pas celui que vous croyez

Il y a forcément une différence entre la pratique et la théorie. Et aussi une différence entre ce qu’on peut imaginer et la réalité. Chaque expérience est donc bonne à prendre. Les stages sont évidemment primordiaux car ils vous permettent de découvrir le monde du travail.

Vous ne vous êtes pas épanoui lors d’un stage car les missions ne vous ont pas assez stimulé ou intéressé ? Il faut en tirer du positif : vous savez maintenant ce qui ne vous plaît pas et vous pouvez donc vous recentrer sur d’autres métiers qui vous intriguent.

Les engagements associatifs ou les jobs étudiants sont également essentiels. Ils permettent de faire ses premiers pas dans un secteur, de découvrir l’envers du décors et aussi de pouvoir capitaliser sur une première expérience lors de sa recherche de stage.

Définir ses envies pour trouver un job qui vous plaira

Avant de se demander ce qui existe sur le marché, il faut déjà définir ce qu’on aime faire, ce qui nous touche !

S’écouter pour s’épanouir au travail

Premier point : définir les critères primordiaux pour votre recherche. Pour un stage, certains privilégieront les tâches confiées, la taille de l’entreprise ou l’accompagnement du maître de stage. Pour un premier emploi, cela peut être le salaire, la localisation… Votre recherche sera ainsi plus simple et mieux centrée sur vos intérêts.

Par exemple vous pouvez vos critères en 3 catégories et pour affiner votre recherche du job idéal :

▶️ À conserver.

▶️ Indispensable.

▶️ À bannir.

Certains points ne sont pas clairs pour vous ? Testez par exemple un stage en start-up et un stage dans un grand groupe pour explorer !

Enfin essayez de voir quels métiers permettront de mettre en avant vos qualités : vous êtes créatif ? Vous aimez travailler en équipe ? Vous aimez prendre la parole en public ? Capitalisez sur vos forces pour vous sentir plus à l’aise dans votre quotidien et définir les tâches dans lesquelles vous pourrez vous épanouir. Recentrez-vous sur vos envies avant de partir à la recherche ! Que doit m’apporter mon travail au quotidien ? C’est cette question que vous devez vous poser !

Quelles notions mettez-vous derrière le sens au travail ?

Cela peut-être aussi un critère déterminant de votre recherche : c’est sûrement ce qui vous motivera le plus au quotidien !

La notion de sens est très subjective : chacun pourra en avoir sa propre définition selon ce qui l’anime, ce qu’il aime, ce qu’il défend.

La notion de sens est aussi souvent rattachée à l’impact que nous avons sur la planète et la société. Trouver le job idéal passe aussi par définir les causes sociétales que vous souhaitez défendre ! Vous trouverez ainsi plus facilement une entreprise qui partage vos valeurs ! Sur How I Met Your Planet vous pouvez utiliser les causes défendues par l’entreprise en tant que critère à part entière de votre recherche d’emploi.

 

Trouver un job à impact

 

Que m’ont apporté mes études ?

Interrogez-vous sur les cours que vous aimez, sur ce que vous avez appris ! En école ou à l’université, on peut également avoir tendance à suivre des schémas qui sont proposés par les établissements selon la réussite des alumni. Certains seront même considérés comme des voies “royales” pour réussir professionnellement … Il peut être difficile de se détacher de ces modèles mis en avant et d’identifier ce qui est fait pour nous ! Prenez du recul sur ce que vous êtes en train de réaliser et créez votre propre parcours ! Vos études ne définissent pas votre carrière : elles vous permettent d’avoir les outils nécessaires pour vous aider à trouver un job qui vous plaira !

 

Etre proactif pour trouver un job qui a du sens

S’inspirer et rencontrer ceux qui ont trouvé le job idéal

Pour trouver un travail qui vous plaît il faut être curieux ! Cela peut commencer par poser des questions à des employés qui travaillent sur des postes ou dans des entreprises qui vous intéressent ! N’ayez pas peur et lancez-vous ! Les professionnels sont souvent contents de pouvoir partager leur expérience et aider des étudiants qui se posent les mêmes questions qu’eux il y a quelques années !

Vous cherchez un métier qui a du sens et vous souhaitez découvrir les métiers de l’environnement ? Ce sont encore des voies peu mises en avant dans les écoles. Donc le meilleur moyen est d’aller prendre de l’information auprès des pionniers du domaine !

D’autres sites existent également pour faciliter la mise en relation entre étudiants et mentors. Notre co-fondateur, Edouard, est par exemple inscrit sur My Job Glasses et répond régulièrement aux questions des étudiants sur son parcours et son quotidien.

 

 

Enfin, partez à la rencontre des entreprises en participant à des évènements. De plus en plus, de conférences ou d’ateliers sont organisés par les entreprises de la transition écologique pour aborder des sujets de la RSE, de la biodiversité, de l’économie circulaire… Prenez les devants et partez à la rencontre des professionnels du métier !

S’acculturer aux secteurs qui vous plaisent

Ces évènements pourront aussi vous permettre de creuser et de découvrir des secteurs ! En effet, un métier ne vous plaira potentiellement que si vous l’exercez dans un secteur en particulier.

 

 

Se concentrer sur des secteurs plutôt que sur un métier peut donc être aussi une solution alternative à vos recherches : vous pourrez ensuite creuser et découvrir les jobs spécifiques à ce domaine !

Défendre son projet devant un recruteur

L’important est de montrer au recruteur que vous êtes motivé et intéressé. Vous ne savez pas encore si vous voulez faire du marketing produit mais un stage sur ce sujet vous intéresse ? Soyez franc avec le recruteur, montrez-lui que vous avez envie de découvrir le métier et surtout que vos qualités vous permettront de réussir.

Certains vous demanderont où vous vous voyez après vos études ou “dans 5 ans”. Pareil : jouez le jeu de la franchise ! L’important pour réussir vos entretiens d’embauche est de savoir justifier et illustrer ce que vous dites !

Aujourd’hui vous êtes curieux, vous cherchez votre projet professionnel mais vous pensez que les missions du job en question peuvent vous plaire : ce type de réponse pourra rassurer un recruteur. Vous avez fait un premier stage qui est très différent de celui pour lequel vous postulez ? Partez de ce vous avez appris, capitalisez sur les connaissances développées et montrez que vous allez apporter quelque chose à l’entreprise ! Les stages servent à découvrir de nouveaux univers, ce n’est donc pas un problème de le vendre aux recruteurs !

 

Ne pas avoir de vocation ou de projet lors de ses études n’est pas un problème ! Vous avez le temps de vous renseigner, d’essayer et de construire votre projet pro pour trouver le travail idéal qui vous permettra de vous épanouir.

 

 

Plus d'articles