10 conseils pour décrocher et réussir votre entretien d’embauche

25/11/2021 17h17 Carrière
Vous partez à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ? Vous venez d’avoir un retour positif d’un recruteur ? Notre équipe RH vous donne quelques conseils pour que vous ayez toutes les cartes en main pour décrocher et réussir votre entretien d’embauche. Un seul objectif : rejoindre l’entreprise de vos rêves !

C'est une étape cruciale pour trouver un job mais avec un peu de préparation et ces 10 conseils, vous pourrez cartonner lors de votre rencontre avec le recruteur !

Comment décrocher votre entretien d’embauche ?

N°1 : Ne postuler qu’aux entreprises qui vous plaisent vraiment

Lorsqu’on se met à chercher une nouvelle expérience professionnelle, on peut avoir tendance à vouloir postuler au sein d’un maximum d’entreprises pour être sûr d’avoir des réponses des recruteurs. Le risque : passer beaucoup de temps et surtout avoir des candidatures trop standardisées voire impersonnelles.

Le meilleur moyen d’obtenir un entretien d’embauche : sélectionner des entreprises selon un secteur qui vous plait ou une cause sociétale que vous souhaitez défendre. Cela vous permettra d’optimiser votre candidature et surtout de postuler dans des entreprises dont vous partagez les valeurs et la mission. 

 

 

Vous maximisez ainsi vos chances de bien matcher avec l’équipe lors du processus de recrutement - vous vous sentirez plus à l’aise et motivé lors de votre entretien d’embauche - et surtout de vous épanouir par la suite dans votre quotidien.

Pour cela, le meilleur moyen d’attirer leur attention est de personnaliser votre CV.

N°2 : Peaufiner votre CV pour donner envie de vous recevoir en entretien 

Le CV reste encore aujourd’hui votre première porte d’entrée pour intégrer une entreprise ! Il faut donc l’adapter à chaque fiche de poste. Cela vous permettra de mettre en avant des expériences ou des compétences - hard comme soft skills - recherchées par l’entreprise tout en gardant un CV épuré et agréable à lire. 

Les engagements personnels ont totalement leur place sur le CV, d’autant plus quand vous postulez pour rejoindre une entreprise à impact : cela en dira beaucoup sur votre personnalité. 

 

Découvrez notre guide sur le CV

 

N°3 : Faites preuve d’audace pour décrocher votre entretien d’embauche

Une entreprise qui vous attire n’a pas posté une offre dans votre domaine d’expertise ? Tentez la candidature spontanée. En effet, il se peut que l’entreprise n’ait pas encore postée l’offre ou qu’un départ se prépare. Vous pouvez correspondre à des compétences qui manquent en interne et il arrive régulièrement que ce type de candidature amènent à de très bonnes surprises. 

Enfin pour maximiser vos chances de décrocher un premier entretien vous pouvez ajouter sur Linkedin les recruteurs ou CEO des organisations qui vous plaisent. En effet c’est un canal très utilisé pour partager une offre et vous pourriez être l’un.e des premier.e.s à postuler. 

 

Comment préparer votre entretien d’embauche ?

N°4 : Se recentrer sur soi-même et sur ses valeurs

Nous l’avons évoqué rapidement plus haut : avant de vous lancer dans vos recherches, passez du temps pour comprendre ce que vous recherchez et ce qui pourra vraiment vous correspondre... tout simplement ce qui vous anime ! Vous gagnerez du temps sur vos candidatures donc, mais cela vous permettra surtout d’être plus à l’aise lors des entretiens d’embauche. 

Grâce à ce travail d'introspection, vous mettez ainsi toutes vos chances de votre côté ! Vous prouverez plus facilement au recruteur que vous matchez avec la culture de l’entreprise, ses méthodes de travail et surtout sa mission !

Comme pour le CV, n’oubliez pas de parler de toutes vos expériences, qu’elles soient professionnelles ou extra-professionnelles tout en mentionnant ce que vous aimez faire et qui vous êtes au quotidien ! Au-delà des compétences techniques, les entreprises recherchent des candidats qui se plairont au sein de leurs équipes ! 

 

 

N°5 : Envisagez toutes les questions possibles en entretien d’embauche 

Lors de votre entretien avec le recruteur, vous devez être capable de parler de tous les points mentionnés dans votre CV et de savoir les illustrer concrètement. Aucune question sur votre parcours ne doit vous déstabiliser. Et donc un entretien d’embauche se prépare.

Vous avez un “trou” dans votre CV car vous avez pris du temps pour vos proches, pour faire un voyage ou réfléchir ? C’est une force et cela peut en dire beaucoup sur la personne que vous êtes. Une expérience ne s’est pas déroulée comme prévue ? Montrez que vous avez pu en tirer des leçons et que cela vous a servi par la suite.

Surtout ne minimisez pas vos expériences ou ne vous dévalorisez pas ! Des phrases comme “J’ai juste fait”, “je n’étais pas seul à porter le projet”, “ce n’était pas grand chose” sont à éviter ! Soyez fier.e de ce que vous avez accompli !

Enfin How I Met Your Planet, en plus d’être un site d’emploi, c’est aussi un cabinet de recrutement, Relief by HIMYP. Pour vous donner des exemples de question, voici certains points que nous aimons aborder lorsque nous recrutons pour nos clients engagés :

N°6 : Illustrez toutes vos réponses au recruteur 

Il est essentiel en entretien d’embauche de toujours appuyer vos réponses avec des exemples concrets ! Par exemple, vous êtes autonome et avez le sens du collectif ? Expliquez en quoi vous avez pu le démontrer lors de vos précédentes expériences. 

 

Cela vous permettra notamment d'évoquer d'autres points de votre parcours et surtout de vous démarquer. Cela rend vos réponses plus personnalisées et permet aux recruteurs de mieux vous connaître.

H3 : N°7 : Renseignez-vous sur l’entreprise qui vous reçoit en entretien d’embauche

Ne partez pas en entretien sans avoir fait quelques recherches. Cela est d’autant plus important si vous postulez au sein d’une entreprise engagée dans la transition écologique : comprenez ses engagements et la cause qu’elle cherche à résoudre, la manière dont elle fabrique et distribue son produit, en quoi elle se démarque d’une entreprise classique …

Sur How I Met Your Planet nous avons fait le choix de vous donner du contenu sur les entreprises pour avoir toutes les cartes en main pour trouver l’entreprise qui vous correspond ! 

Par exemple, vous souhaitez trouver un emploi dans la gestion des déchets : retrouvez les conseils d’Alexis Lemaillet, co-fondateur de Take a Waste, ou encore le retour d’expérience d’Anne-Lucie Werquin, responsable innovation chez Citeo. Ce type de temoignange est très important pour maximiser vos chances de réussir !

N°8 : Entraînez-vous à pitcher, travaillez votre posture ! 

Après avoir bossé le fond, on s’attaque à la forme. La manière dont vous allez présenter votre parcours est tout aussi important que le contenu de vos expériences. Entraînez-vous à construire vos réponses mais aussi à parler calmement et à bien articuler. 

 

 

Surtout ne vous précipitez pas pour répondre lors d’un entretien d’embauche. 

Vous avez besoin d’un petit temps de réflexion ? N’hésitez pas à répéter la question ou à le préciser au recruteur : “Je vais prendre un petit moment de réflexion pour vous répondre”. Vous serez alors honnête avec le recruteur et vous aurez quelques secondes en plus pour bien structurer vos réponses. Pour cela vous pouvez par exemple appliquer la méthode CAR : contexte - action - résultats.

Enfin entraînez-vous sur votre posture. Elle sera différente selon le type d’entretien que vous aurez : en visio ou en présentiel. Entraînez-vous par exemple à parler devant votre webcam. Attention aussi à certains tics liés au stress (se toucher les cheveux régulièrement, jouer avec ses mains, taper du pied etc…). Il est peut-être parfois difficile de les contrôler, il est donc important de bien les identifier. Il ne faudrait pas que cela distrait le recruteur mais qu’il reste bien focus sur ce que vous lui raconter !  

 

Trouvez l'emploi qui vous correspond

 

Comment cartonner le jour de votre entretien d’embauche ? 

N°9 : Détendez-vous avant l’entretien d’embauche 

Si vous avez suivi nos conseils précédents, vous serez prêt.e pour échanger avec le recruteur. Alors un seul mot d’ordre : se relaxer avant l’entretien ! Changez-vous les idées !

Et surtout évitez tout risque de stress superflu : prévoyez de l’avance pour arriver à l’heure et dans les meilleures conditions pour réussir. 

 

 

La personne qui vous reçoit pour l’entretien à un peu de retard ? Pas de panique ! Il existe des techniques de respiration discrètes pour apaiser les tensions et garder son calme en toute circonstance ! Votre allié idéal en cas de petit coup de stress de dernière minute ! 

Enfin n’oubliez pas qu’il n’y pas de mauvaises ou de bonnes réponses ! Vous avez oublié de mentionner un point lors d’une question ? Pas de panique vous pourrez en parler plus tard ou demander au recruteur d’en parler à la fin ! 

N°10 : Restez-vous même pendant l’entretien d’embauche ! 

Évidemment, le jour j, il est essentiel de montrer sa motivation et son envie de rejoindre l’entreprise ! Mais surtout, restez vous même ! La spontanéité est aussi payante, ne jouez pas un rôle. En entretien, un recruteur va chercher une personnalité qui s'intégrera au sein de son équipe.    

 

Dernier point, mais pas des moindres : n’oubliez pas que vous aussi vous pouvez poser des questions ! 

Le recruteur cherche le candidat idéal, mais vous avez le pouvoir de choisir le job dans lequel vous vous sentirez le plus à l’aise. En plus de démontrer votre intérêt, cela vous permettra de vous projeter plus facilement dans l’entreprise et de comprendre ce que seraient votre quotidien et vos missions. 

C’est bon, vous êtes prêt pour réussir vos entretiens ! Vous cherchez d’autres conseils pour trouver le job de vos rêves ? Rendez-vous sur notre blog ou notre page Linkedin.

 

Plus d'articles