Comment identifier les causes qui nous animent et dépasser ses freins pour trouver le job idéal?

02/03/2021 17h31 Carrière
Comment s'orienter vers les métiers de la transition écologique? Cette question revient souvent chez les professionnels en recherche de sens, mais il est difficile de trouver ce qui nous anime, les causes que l'on souhaite défendre.
Laura co-fondatrice de Little Big Impact - qui accompagne les talents pour les aider à passer à l'action en faveur d'un monde plus responsable - vous donne quelques conseils pour passer à l'action.

Pourquoi avoir créé Little Big Impact?

Ayant chacun des premières expériences professionnelles variées (conseil en ressources humaines, marketing digital, entrepreneuriat social…), Camille, David, Vincent et moi nous sommes rencontrés au sein d’un cabinet de conseil spécialisé en accompagnement du changement.

En 2019 notre cabinet de conseil s’est fait racheter par une plus grosse structure, ce qui a créé un choc dans notre quotidien professionnel. Nous ne nous sommes pas retrouvés dans les nouvelles missions ni dans les nouveaux modes d’être et de faire qu’on nous proposait d’adopter. Un mal pour un bien, car cela nous a permis de nous interroger plus profondément sur notre vision du travail, ce qui nous animait au quotidien, et au profit de quoi nous avions envie d’utiliser nos compétences. 

Dans le contexte actuel, c’est tout naturellement que nous nous sommes dit “Pourquoi ne pas mettre les outils du “change management" que nous avons éprouvés au service de la résolution des enjeux sociaux et environnementaux ? ”. Rien que ça. Nous savons bien que les changements nécessaires tant au niveau individuel que collectif pour construire un monde plus responsable sont longs et peuvent être difficiles. C’est pourquoi nous avons lancé Little Big Impact en mars 2020, pour accompagner chaque personne et organisation à changer en faveur de la transition écologique et sociale, de la prise de conscience au passage à l’action.

"Une piste est de se fier à ses émotions: interrogez les sujets qui vous touchent ou vous révoltent, les personnes célèbres ou de votre entourage qui vous inspirent"

 

En tant que candidat, comment peut-on identifier ce qui nous anime au quotidien?

Pour l’avoir vécu nous même, il n’est pas toujours aisé de répondre à la question “Mais au fond, t’as envie de faire quoi ?”. 

Si rien n’est évident pour vous, une piste est de se fier à ses émotions: interrogez les sujets qui vous touchent ou vous révoltent, les personnes célèbres ou de votre entourage qui vous inspirent, cela vous donnera des indices et pistes à creuser. Si certains enjeux vous paraissent trop lointains, peut-être faites-vous partie de groupes d’intérêts ou de communautés qui agissent localement en faveur d’une cause (associations, clubs de sports, groupes de théâtre…). Interroger ces cercles dont vous faites partie peut également vous aider à préciser les sujets qui vous animent. 

 

Trouvez un emploi à impact 

 

Quels freins identifiez-vous chez les candidats, comment peut-on les surmonter?

Lorsqu’on a envie de changer de métier, de secteur, d’entreprise, plusieurs questions peuvent apparaître 

Toutes ces questions se bousculent, peuvent nous donner l’impression de tourner en rond et nous freinent dans notre passage à l’action. Voici quelques étapes pour avancer dans votre projet de reconversion professionnelle.

  1. Avant de vous lancer  il est important de prendre du recul : commencez par questionner l’origine de votre sentiment de malaise : Pourquoi mon métier actuel n’a pas ou plus de sens pour moi ? Quels choix m’ont mené jusqu’ici ? Pourquoi suis-je dépassé par la situation ? Là où vous identifierez le problème, les pistes de solutions se dessineront.
  1. Apprendre à mieux vous connaître est la première étape qui vous permettra de poser les bases saines de votre réflexion : interroger vos valeurs, vos croyances limitantes, vos talents… Cette phase d’introspection est essentielle pour trouver la prochaine étape pro qui vous correspond vraiment. 
  1. Une fois les bases posées, sur vos envies et non négociables, il faut vous autoriser à rêver. Se libérer des carcans, ceux imposés par votre entourage, et surtout par vous-mêmes. Pour cela, rien de mieux que laisser faire la sérendipité : multipliez les rencontres, les échanges pour découvrir de nouvelles pistes et confronter vos idéaux à la réalité terrain.
  1. Le plus difficile peut-être l’étape du choix, de la concrétisation. Et c’est là que tout le travail d’introspection que vous aurez fait en amont pourra vous guider : vérifiez toujours l’alignement entre qui vous êtes et ce que vous faites. Vous avez l’âme d’un chef de projet ? Ca tombe bien, c’est finalement le moment de passer au plan d’action : déterminez vos objectifs, les différentes étapes pour les atteindre et vos différents freins et leviers. 

 

Pour vous accompagner dans vos réflexions et faire vos premiers pas dans votre reconversion pro à impact, nous avons conçu un guide pratique gratuit, 100% en ligne, dans lequel nous vous partageons conseils, exercices et contenus issus de notre expertise d’accompagnement du changement.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite passer à l'action? 

Vous apprendrez plus en passant à l’action et en vivant de multiples expériences qu’en élaborant un plan détaillé de votre avenir. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, c’est en avançant pas à pas que vous dessinerez votre nouveau chemin. 

Si besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans ces réflexions pour dépasser vos freins sereinement : psychologues, coachs professionnels, programmes collectifs, il y a de multiples possibilités en fonction de vos attentes! Testez vos pistes de projet, sortez de votre zone de confort pour entrer dans votre zone d’apprentissage puis de croissance, croyez-nous, ça vaut le coup!

 

 

 

Plus d'articles