Changer de vie : comment trouver le job engagé idéal ?

02/03/2021 17h31 Carrière
« Je veux changer de vie. » Cette phrase révélatrice de l’actualité contemporaine et du changement des mentalités au 21ème siècle revient de plus en plus fréquemment dans la bouche des salariés. Bien souvent, ce changement passe par la priorisation de ses valeurs et convictions personnelles dans le choix de son parcours professionnel.

La quête de sens dans son job s’apparente ainsi à celle du Saint Graal, à obtenir absolument pour une vie professionnelle épanouie. Mais comment s'orienter vers les métiers de la transition écologique ou de l’impact social ?

Difficile parfois de trouver ce qui nous anime, les causes que l'on souhaite défendre. Encore plus difficile de passer le cap et de se jeter dans le grand bain de celles et ceux qui ont osé dire non à l’ancien modèle pour changer de vie.

Laura co-fondatrice de Little Big Impact - qui accompagne les talents pour les aider à passer à l'action en faveur d'une société plus responsable - vous donne quelques conseils pour passer à l'action. 

Changer de vie : la préoccupation des salariés du 21ème siècle 

Nous l’avons dit, l’envie de changer de vie n’a jamais été aussi présente que chez les salariés de ce début du 21ème siècle. Marches pour le climat, appel pour un réveil écologique… La nouvelle génération est de plus en plus sceptique face à l’ancien modèle, et souhaite s’engager pour la transition énergétique, écologique et sociale.

L’impact du Covid-19 sur le besoin de changer de vie

C’est indéniable, la crise sanitaire du Covid-19 a marqué un tournant dans le monde du travail. Le besoin de changer de vie est plus que présent, avec une nouvelle hiérarchisation des priorités de la part des employés.

Outre l’envie de bien-être au travail et les questions d’équilibre vie pro / vie perso, la question de la quête de sens revient en force. De nombreuses études en témoignent, comme le 14è Observatoire Social de l’Entreprise consacré au déconfinement. La majorité des salariés interrogés (83%) estiment désormais qu’il est important voire essentiel que leur entreprise soutienne des causes d’intérêt général.

Une nouvelle génération sur le marché de l’emploi à impact

Et si le désir de changer de vie semble renforcé pour toutes tranches d’âge confondues, il n’est pas inédit pour la nouvelle génération.

En 2019, avant la crise du Covid-19, l’étude NewGen for Good de l’EDHEC nous révélait déjà que la génération Z était en attente de changement profond de la part des entreprises.

Les priorités pour les répondants ? Les relations au travail avec un management bienveillant (57%), le respect des principes du développement durable et de la RSE (46%) et un renouvellement des façons de traiter les problèmes rencontrés, autrement dit l’innovation (45%). Avant même leur entrée dans le monde du travail et que la question de changer de vie ne se pose, les étudiants sont donc en attente d’engagement de la part des entreprises.

 

 

Ce besoin se traduit désormais dans les évolutions législatives : entre obligation de reporting extra-financier ou possibilité d’inscrire sa raison d’être dans ses statuts, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à devoir ou à vouloir s’engager.

Donner du sens à son travail : l’objectif de Little Big Impact

La parole est à Laura, co-fondatrice, de Little Big Impact :

" Ayant chacun des premières expériences professionnelles variées (conseil en ressources humaines, marketing digital, entrepreneuriat social…), Camille, David, Vincent et moi nous sommes rencontrés au sein d’un cabinet de conseil spécialisé en accompagnement du changement.

En 2019 notre cabinet de conseil s’est fait racheter par une plus grosse structure, ce qui a créé un choc dans notre quotidien professionnel. Nous ne nous sommes pas retrouvés dans les nouvelles missions ni dans les nouveaux modes d’être et de faire qu’on nous proposait d’adopter. Un mal pour un bien, car cela nous a permis de nous interroger plus profondément sur notre vision du travail, ce qui nous animait au quotidien, et au profit de quoi nous avions envie d’utiliser nos compétences. 

Dans le contexte actuel, c’est tout naturellement que nous nous sommes dit “Pourquoi ne pas mettre les outils du “change management" que nous avons éprouvés au service de la résolution des enjeux sociaux et environnementaux ? ”. Rien que ça. Nous savons bien que les changements nécessaires tant au niveau individuel que collectif pour construire un monde plus responsable sont longs et peuvent être difficiles. C’est pourquoi nous avons lancé Little Big Impact en mars 2020, pour accompagner chaque personne et organisation à changer en faveur de la transition écologique et sociale, de la prise de conscience au passage à l’action. "

Une piste peut être alors de " se fier à ses émotions: interrogez les sujets qui vous touchent ou vous révoltent, les personnes célèbres ou de votre entourage qui vous inspirent"

 

Changer de vie : les freins identifiés chez les candidats

Laura identifie des freins récurrents chez les candidats souhaitant changer de vie et trouver un emploi qui a du sens :

Lorsqu’on a envie de changer de métier, de secteur, d’entreprise, plusieurs questions peuvent apparaître.

 

Toutes ces questions se bousculent, peuvent nous donner l’impression de tourner en rond et nous freinent dans notre passage à l’action. Voici quelques étapes pour avancer dans votre projet de reconversion professionnelle.

 

Trouvez un job à impact 

 

Changer de vie oui, mais pour quoi faire ?

Pour Laura,  il n’est pas toujours aisé de répondre à la question: mais au fond, t’as envie de faire quoi ?

" Si rien n’est évident pour vous, une piste est de se fier à ses émotions: interrogez les sujets qui vous touchent ou vous révoltent, les personnes célèbres ou de votre entourage qui vous inspirent, cela vous donnera des indices et pistes à creuser. Si certains enjeux vous paraissent trop lointains, peut-être faites-vous partie de groupes d’intérêts ou de communautés qui agissent localement en faveur d’une cause (associations, clubs de sports, groupes de théâtre…). Interroger ces cercles dont vous faites partie peut également vous aider à préciser les sujets qui vous animent. "

Est-ce le bon moment pour se lancer ?

Il n’y a pas de vérité générale sur le bon moment pour se lancer et changer de vie, cela dépend de chaque situation et de votre processus de réflexion personnelle. Si pour vous rejoindre une entreprise à impact vous permettra de donner du sens à votre carrière et de vous épanouir alors lancez-vous ! L'impact que vous aurez à travers votre job sera une vraie source de motivation au quotidien.

La peur de se lancer est tout à fait compréhensible, est-elle vraiment la vôtre ? N’est-elle pas plutôt le résultat d’une forme de pression sociale ?

Ce qu’on sait aussi : il n’y a pas non plus de mauvais moment pour se lancer. A vous d’arbitrer entre votre besoin de changer de vie et votre état psychologique du moment, les moyens financiers dont vous aurez peut-être besoin.

 

Découvrez les mooc sur la RSE

 

Par où commencer pour changer sa vie professionnelle ?

A chaque situation sa solution. Vous trouverez sans doute un moyen de contourner ce qui vous bloque actuellement, un compromis pour vous donner le premier coup de pouce. Vous n’êtes pas non plus obligé de tout plaquer du jour au lendemain si vous n’avez pas les ressources nécessaires ou l’âme d’un entrepreneur : allez-y par étape, chaque petit pas vous rapproche de votre objectif de changer de vie.

Il n’est peut être pas non plus obligatoire de changer radicalement de parcours. Finance verte, mode durablenumérique responsable… De nouvelles entreprises à impact se créent sur ces sujets, et vous pourrez sans doute trouver votre bonheur au sein même de votre scope initial. Plusieurs entreprises sont également, par exemple, à la recherche de business developer ou de talents avec des compétences en marketing ! Vous pouvez très bien mettre vos compétences au service d'une entreprise engagée dans la transition écologique ! 

 

 

Posez-vous les bonnes questions, interrogez des personnes autour de vous... Les plateformes de mises en réseau comme LinkedIn regorgent aussi de profils inspirants se rapprochant de votre idéal de vie, n’hésitez pas à les contacter pour échanger avec eux et nourrir vos réflexions ! Vous pouvez également faire un tour sur notre chaîne youtube pour retrouver plusieurs témoignages inspirants !

 

 

Pour vous accompagner à faire vos premiers pas dans votre reconversion pro à impact, Little Big Impact a conçu un guide pratique gratuit, 100% en ligne, dans lequel ils vous partagent conseils, exercices et contenus issus de leur expertise d’accompagnement du changement.

 

 

 

Plus d'articles