Lilo.org

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Paris
  • Créé en 2015
Nous sommes Lilo, un moteur de recherche français & solidaire . Notre mission ? Permettre à chacun de financer gratuitement des projets solidaires grâce à ses recherches internet. Dernier petit détail (mais qui pour nous veut dire beaucoup) : nous ne collectons ni ne revendons aucune donnée personnelle. Promis.
Pourquoi Nous

2 milliards d’euros par an. C’est ce que représente le marché de la recherche en ligne en France en 2020. Cette 1ère source de revenus de l’économie « gratuite » du numérique est détenue à 90% par Google.... 🙄 Et si vous nous aidiez à inverser la tendance ?

Petit poucet du Web, comme nous surnomme France Inter, Lilo, est né en 2015, d’une idée tout simple : mettre l’économie de notre époque au service des enjeux de notre époque.

SeaShepherd France, SOS Méditerranée, Le mouvement des AMAP, Alternatiba… Vous aimez ce qu’ils font ? Nous aussi.

C'est pourquoi chez Lilo, nous avons décidé de proposer un moteur de recherche qui permette de financer gratuitement des projets sociaux et environnementaux portés par des associations.

Et ce dont nous sommes le plus fiers c’est que ça marche !

Depuis la création de Lilo, ce sont ainsi 3 857 492 d’euros de financements gratuits qui ont été reversés à des centaines d'associations. Et ce n’est que le début !

Lilo en quelques chiffres:

🚀 Plus 1,3 millions de téléchargements

🌍 1500 projets référencés

💲 3,8 M€ de financement gratuits reversés


Nos engagements

Agir pour les enjeux de notre époque

La moitié de notre chiffre d'affaires* permet à tous ceux qui le souhaitent de soutenir gratuitement des associations qui agissent pour un monde plus écologique, plus juste et plus humain. L’autre moitié sert à faire au fonctionnement technique de Lilo; à faire connaître les projets présentés et avoir encore plus d’impact.

*👀 vous avez bien lu : il s'agit du chiffre d'affaires et non des bénéfices 💚

Il n'y a pas UNE mais PLEIN de manières d'agir

Chez Lilo nous sommes convaincus qu’il n’y a pas UNE mais bien PLEIN de manières d'agir. Pour nous, c’est la diversité des projets proposés qui fait la force de Lilo. Certains sont proposés par de grandes ONG, d’autres par de petites associations de quartier. Un seul point commun : ils ont tous un impact social & environnemental fort.

Et si tout le monde pouvait choisir ?

Au cœur de notre fonctionnement et de notre approche du collectif, il y a la volonté de permettre à chacun de choisir de soutenir les causes qui lui tiennent le plus à cœur ... Et de laisser faire la magie de la rencontre. Au total, plus de 3,8 millions d’euros ont ainsi été reversés à des centaines de projets.

Protéger la vie privée sur Internet.

A première vue, la notion de respect de la vie privée peut paraitre aussi floue sur le web que dans un magazine people. C’est exactement la raison pour laquelle nous y accordons beaucoup d’importance ! Nous avons tous eu ce sentiment désagréable d’être suivi sur internet. Mais si vous savez, quand vous recevez une publicité ciblée sur votre prochaine destination de vacances quelques secondes à peine après vous êtes renseigné sur le prix des vols ! Et bien avec Lilo, c’est impossible ! Nous n’acceptons AUCUN script ou cookie tiers & ne revendons vos données de recherche à AUCUNE agence de publicité.

Pollution numérique : faire sa part

Le secteur informatique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cette pollution est liée pour moitié à nos équipements informatiques (ordinateurs, smartphones, etc.) et pour moitié au fonctionnement d'internet (dont 60% pour le streaming vidéo !). Le secteur doit prendre ses responsabilités.

Chez Lilo, cela passe 3 actions.

👉 La première c'est notre mission même. Permettre à tous de soutenir des projets à impact. Plus de la moitié de nos utilisateurs soutiennent des projets pour l’environnement. C’est le cas par exemple d’Arutam Zéro Déforestation, qui lutte contre la déforestation et rend leur terre aux Indiens. Rien que pour cette association, les recherches sur Lilo permettent chaque année de protéger l'équivalent de 10 000 hectares de forêts primaire, l'équivalent de 150 années d'émissions de C02 de 10.000 familles française

👉 La deuxième c'est d'intégrer la réduction des émissions liées aux recherches Internet au cœur de notre stratégie produit. Par exemple, en repensant le système de favoris pour inciter nos utilisateurs à faire moins de recherches (si si). Si vous êtes amené.e à rejoindre noter équipe, il y a de fortes chances pour que vous soyez mis à contribution !

👉 La troisième, c'est de mener une démarche de neutralité carbone, pour compenser les émissions que l’on ne peut réduire à notre niveau. Compenser les émissions CO2, c’est un peu « la base » (même Google le fait). Pour autant le choix du projet n’est pas neutre, chez Lilo, on a même tendance à penser qu’il est déterminant.

Depuis 2019 nous avons choisi un programme reconnu par l’ONU qui permet de réduire de 66% la consommation de bois et les dégagements de CO2 associés, dans l’un des pays les plus pauvre au monde : le Malawi. Ce projet c’est un programme de remplacement des fours traditionnels à 3 pierres par des fours écologiques. Ce projet présente de nombreux avantages car les feux traditionnels à trois pierres ne font eux que cumuler les inconvénients ...

🌲Ils consomment une quantité énorme de bois entraînant une déforestation majeure. Le temps normalement consacré au ramassage du bois peut être consacré à l’éducation et à d’autres activités.
🔥Ils produisent beaucoup de fumée et causent ainsi des problèmes de santé tels que le cancer du poumon et la pneumonie chez l'enfant. Cela concerne principalement les femmes et les enfants.
👶🏿Ils sont dangereux pour les enfants car ils sont souvent causes de brûlures sévères.

En remplaçant les fours traditionnels par des fours écologiques faits en brique, plus sains et plus sûr et moins consommateurs de bois (-66% !) ; ce programme conjugue l’impératif environnemental et la solidarité. Bref un projet comme les aime chez Lilo.


Lilo.org recrute


3,8 M€
déjà reversé aux associations
50%
du CA redistribué (oui oui du CA ;)
0
données personnelles revendues