Fermes En Vie

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Bordeaux
  • Créé en 2020
Notre mission est de contribuer à la transition agroécologique via la création de fermes diversifiées et collaboratives. Pour cela, nous organisons l'acquisition des terres par de l'épargne citoyenne et nous accompagnons les porteur·ses de projets dans leur installation.
Pourquoi Nous

Derrière Fermes En Vie, il y a 4 entrepreneur·es aux parcours et expériences divers et complémentaires : Astrid Tarteret, Marc Batty, Simon Bestel et Vincent Kraus. L’équipe a commencé à se former début 2020 alors que chacun·e réfléchissait dans son coin à comment accélérer la transition agroécologique. Notre rencontre ayant précédé de peu le confinement version 1.0, nous avons du travailler ensemble et apprendre à nous connaître à distance et en visio pendant quelques mois avant de valider notre idée et nous lancer à 100% dès l'été 2020 avec une création de société qui a suivi en septembre 2020.

 

FEVE est une société à mission agréée ESUS. La mission de FEVE est d'accélérer la transition agroécologique et alimentaire dans le respect du vivant (vaste projet!). Pour cela, notre objectif est de faciliter l'installation de porteurs et porteuses de projets agricoles sur des fermes de taille moyenne (30-150ha) diversifiées et collaboratives. La diversification et collaboration permettant des synergies sur les plans agronomiques, écologiques et économiques. 

 

Pour y arriver, voici nos différent moyens d'actions :

  • Acheter des fermes grâce à l'épargne citoyenne ;
  • Modéliser et dimensionner ces fermes en différents ateliers de production agricole (grandes cultures, maraîchage, élevage mais aussi production d'huiles végétales, poules pondeuses, etc,). Valider ainsi les synergies agronomiques, écologiques et économiques possibles ;
  • Louer ces fermes à des agriculteur·rices sur un modèle collaboratif et diversifié. Chaque locataire ou locatrice étant signataire de notre charte agro-écologique ;
  • Accompagner les agriculteurs et agricultrices dans leurs collaborations mais aussi dans la structuration de leur projet.

 

Nous sommes basé·es à Bordeaux et lançons pour le moment des projets en Nouvelle Aquitaine et Occitanie, avec comme objectif d'élargir le terrain de jeu dans un second temps. Nous sommes déjà une dizaine aujourd'hui (associés, salariés, stagiaires) tous et toutes convaincu·es par ce beau projet et engagé·es au quotidien pour le faire réussir. 

 

Si tu souhaites participer à un projet à fort impact environnemental et social, fais-nous signe !


Nos engagements

Des fermes positives pour l'environnement

Les projets développés suivent une charte environnementale et sociale décrivant les différentes pratiques à mettre en place, respectueuses des ressources et de l'environnement : préservation des sols, limitation des intrants, diversification, adaptation au terroir, bien-être animal, gestion de la biodiversité, approche circulaire.

Des fermes intensives en main d'oeuvre et indépendantes

L'objectif est de recréer de l'activité grâce à des synergies entre ateliers, de la transformation et de la vente en circuits courts. Sur un même lieu, recréer plus de métiers et des métiers à plus forte valeur ajoutée.

Des fermes viables et rentables

Pour que la transition se fasse, il faut que les personnes qui en sont les moteurs gagnent leur vie correctement. Nous mettons donc tout en oeuvre pour que ce soit le cas.

Des fermes à la transmission facilitée

La création de ces fermes diversifiées permet d'envisager la reprise de fermes relativement grandes qui ont du mal à trouver repreneur aujourd'hui.


Fermes En Vie recrute

5
projets développés par FEVE en 2021 (objectif)
400 ha
Transformés en fermes agroécologiques en 2021
15
Porteurs et porteuses de projets installés
1 à 2 T
De carbone séquestrée par an et par hectare suite à des changements de pratiques
15 à 20
Projets en 2022 !