Activateur.trice d'Inclusion (Service civique)

Service Civique
Détail de l'offre
Paris
Télétravail possible
26 août 2021
Associations
Associations
  • Service Civique
  • Paris
  • Télétravail possible
  • 26 août 2021
01.07.21
Détail du poste

Tu souhaites favoriser l'engagement citoyen et tu es sensible aux questions d'inclusion ? Rejoins-nous !

Composée de 3 salariées, 1 apprentie et 4 volontaires en Service Civique, l’équipe de Benenova Paris agit au quotidien pour rendre le bénévolat accessible à tou.te.s, en permettant à chacun.e d’être bénévole selon ses envies et disponibilités.

 

Nous travaillons main dans la main avec une soixantaine d’associations pour proposer, chaque mois, plus de 400 missions en lien avec la solidarité et l'environnement. Dans le cadre de nos programmes de bénévolat inclusif, nous accompagnons plus spécifiquement l’engagement de personnes en situation de handicap et de personnes en situation de précarité, qui souhaitent participer à des missions de bénévolat mais font face à certaines contraintes et problématiques spécifiques.

 

En soutien à la salariée responsable de ces programmes, nous sommes à la recherche d’un.e volontaire en service civique pour une durée de 6 mois !

 

Tes missions :

1/ Accompagner l’engagement de bénévoles en situation de précarité ou de handicap

- Participer à des missions de solidarité sur le terrain et accompagner les bénévoles du programme : accueil du bénévole à l’entrée, explication de la mission, mise en lien avec les autres participants pour faciliter la discussion, aide dans la réalisation des tâches…

- Participer à l’organisation et l'animation des permanences d’accueil qui ont lieu 2 fois par mois dans nos bureaux et qui mobilisent toute l’équipe : accueil des bénévoles, explication du bénévolat, orientation vers les missions adaptées, aide à l’inscription,…

- Faire le suivi des participations et s’assurer que tout se passe bien pour les bénévoles : envoi des informations en avance, traductions en anglais si besoin, aide pour déterminer l’itinéraire vers la mission, appels réguliers pour prendre des nouvelles…

- Contribuer à l’animation de la communauté de bénévoles : aider à organiser des événements ponctuels visant à favoriser le lien entre bénévoles issu.e.s de tous les horizons, animer notre groupe Whatsapp, prendre des nouvelles régulièrement…

 

2/ Participer au développement des programmes de bénévolat inclusif

- Participer au renforcement des deux programmes (handicap et précarité) : accompagner la salariée lors de rendez-vous avec des partenaires, participer à l’organisation des missions de bénévolat, sensibiliser au sujet de l’inclusion auprès des partenaires associatifs et des bénévoles…

- Contribuer à la formation de nos bénévoles réguliers (nos "Supernovas") qui soutiennent notre équipe sur le long terme et faire le lien entre eux et nous,

- Contribuer aux réflexions visant à améliorer les deux programmes : participer aux réunions d’équipe et aux réunions des “comités de réflexion”,

- Participer à de nombreux changements de regards !

 

En cette période d’incertitude liée au coronavirus, nous avons conscience que les missions détaillées ci-dessus peuvent être amenées à évoluer. C’est pourquoi nous cherchons aussi un.e volontaire motivé.e et flexible, qui saura s’adapter selon l’évolution de la situation sanitaire.

 

Quand ?

À partir du 26 août 2021 (6 mois, 35 h/semaine)

 

Envoyez un mail détaillant votre motivation et votre parcours à : kelly.bettan@benenova.fr

Profil recherché

Ton profil ?

Tu as un très bon sens du relationnel et tu aimes évoluer avec des personnes issues de tous les horizons,

Tu es sensible aux questions d’inclusion et tu partages les valeurs portées par Benenova,

Tu es capable de t’organiser de manière autonome et responsable,

Tu sais faire preuve de joie de vivre et de bienveillance au bureau comme sur le terrain.

… Alors nous serions ravi.e.s de t’accueillir au sein de l’équipe ! Viens comme tu es : cette mission ne demande pas de compétences ou de diplômes spécifiques.

Benenova permet à chacun.e d'agir concrètement, sans engagement sur le long-terme, en participant à des actions bénévoles de terrain, courtes, ponctuelles et collectives.

Postuler