Benenova

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Paris
  • Créé en 2013
Benenova permet à chacun.e d'agir concrètement, sans engagement sur le long-terme, en participant à des actions bénévoles de terrain, courtes, ponctuelles et collectives.
Pourquoi Nous

Objet social

Née en 2013, l’association Benenova a pour mission de faciliter l’engagement bénévole en proposant un format  d’engagement concret, flexible et accessible à tou.te.s. Souhaitant contribuer à la construction d’une société plus  solidaire, inclusive et participative, nous levons les freins à l’engagement bénévole afin de permettre aux personnes  désireuses de s’engager, et aux associations en quête de nouveaux bénévoles, de se rencontrer et d’agir ensemble.

Benenova fait le pari que la mise en action des individus les rassemble et leur donne envie d’aller plus loin.  L'association a à coeur de permettre à chacun.e de vivre pleinement sa citoyenneté et accompagne dans ce sens les  publics les plus éloignés de l'engagement afin de leur permettre de participer (personnes en situation de précarité, personnes réfugiées ou exilées, en situation de handicap mental...). 

 

Activités générales

Benenova propose un format innovant d'engagement solidaire : les actions proposées sont courtes (de 2h à 5h) pour s'adapter à tous les emplois du temps; elles sont collectives, car, c'est en “faisant avec” d’autres citoyens différents de soi et en partageant le même sentiment d’utilité, que chacun prend conscience que la diversité est une force. Enfin, les actions sont concrètes et ne font pas appel à des compétences professionnelles particulières. Ce format flexible amène toujours plus de citoyens vers l’engagement bénévole et change leur regard sur diverses  problématiques sociales et environnementales. 

Benenova compte sur une communauté de près de 18 500 bénévoles (en Ile-de-France, à Nantes, à Lille et à Rennes) engagés via ce format d’engagement, auprès d’un réseau de 150 associations partenaires et une moyenne de 400  missions relayées chaque mois. 

Benenova Paris c’est 3 salariées, 1 apprentie et 4 volontaires en Service Civique. Nous travaillons main dans la main avec une soixantaine d’associations pour proposer, chaque mois, plus de 500 missions en lien avec la lutte contre la précarité, le lien intergénérationnel, le handicap et l'environnement.                  


Nos engagements

Lever les freins à l’engagement bénévole

-Actions courtes (de 2h à 4h)
-Actions ponctuelles et sans engagement (vous revenez si vous le voulez)
-Actions collectives et accessibles à tous.tes
-Actions concrètes et sans compétence demandée

4 thématiques

-Lutte contre la précarité
-Handicap
-Lien intergénérationnel
-Environnement

Programme d’inclusion

-Permettre à des personnes en situation d’exclusion (personnes en rupture de lien social, réfugiés, demandeurs d’asile…) de s’engager bénévolement.  
-Vecteur de lien social, d’insertion professionnelle et de confiance en soi, le bénévolat ponctuel constitue une réponse concrète et adaptée aux envies et aux difficultés exprimées par les personnes que nous accompagnons.

Accompagner les associations partenaires

-Analyse des besoins
-Co-construction de formats d’actions mobilisant de petites équipes de bénévoles pour appuyer les programmes existants ou permettre le lancement d’initiatives
-Gestion des inscriptions et des demandes d’informations des bénévoles
-Envoi des rappels, suivi des présences et gestion des remerciements
-Accompagnement à l’accueil sur place

L’objectif est d’alléger le quotidien des associations avec lesquelles nous collaborons tout en assurant aux bénévoles une expérience de bénévolat réussie !


Benenova recrute


7600
Mobilisations terrain en 2020
2697
Bénévoles engagés en 2020
65
Partenaires associatifs