bilum

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Choisy-le-Roi
  • Créé en 2005
Manufacture d'upcycling depuis 2005, bilum donne une seconde vie à des matières destinées à disparaître en les transformant en sacs et accessoires : de la bâche publicitaire géante, aux blousons de la gendarmerie national, en passant par les gilets sauvetage d'AirFrance.
Pourquoi Nous

bilum donne une seconde vie aux matières oubliées ou destinées à être détruites en les transformant en produits de qualité, 100% confection française. En 15 ans bilum a upcyclé 18 tonnes de matière et réalisé plus 250.000 pièces uniques et originales. 

Principalement destinés à nos clients B2B (Guerlain, Air France, Château de Versailles, Samsung, Michel et Augustin, Heineken…) certains de nos produits sont également disponibles sur notre bilumstore.fr.

Nous travaillons avec 7 ateliers de confection : des E.S.A.T. et E.A. (accueillant du personnel handicapé), des entreprises d'insertion sociale et des ateliers privés. Ces ateliers sont spécialisés en maroquinerie, bagagerie, textile ou papeterie selon la matière qui leur est confiée. Ils sont tous situés en France.

Rejoindre bilum c'est rejoindre une entreprise jeune, dynamique, avec un concept original et un style managérial qui vous permettra rapidement d’être autonome, polyvalent et force de proposition, au sein d’une équipe bienveillante qui travaille de concert à la satisfaction de ses clients. 


Nos engagements

Mettre en avant l'artisanat et le savoir-faire français

Après un tri rigoureux, nous choisissons chaque morceau et le découpons soigneusement dans notre atelier de Choisy-le-Roi. Nous avons notre petit atelier intégré pour les tests et essais matières, prototypes, mini séries, et le SAV, et collaborons pour la confection avec sept ateliers que nous avons sélectionnés pour leur qualité. Ils sont tous situés en France, majoritairement en région parisienne.Certains sont des maroquiniers-selliers dotés d’un savoir-faire historique.

Développer l'économie circulaire

En donnant une seconde vie à des matières normalement mises au rebut, bilum permet d'un côté d'éviter une destruction de matières (qui est polluante et énergivore) ; de l’autre limite la consommation de matières premières vierges. Rien qu’en région parisienne, des centaines de milliers m² de bâches sont installées chaque année.

Avoir un circuit court et local

Un produit confectionné par bilum parcourt en moyenne 70km.

S'inscrire dans l'économie sociale et solidaire

Les fragments en bâche et matériaux rigides sont nettoyés à la main par le personnel d’une entreprise d’insertion sociale détaché chez bilum. Les textiles sont lavés en profondeur par des blanchisseries professionnelles ÉSAT.
Quatre de nos ateliers partenaires sont des ÉSAT et EA (Établissement et service d’aide par le travail et Entreprise adaptée).


bilum recrute

100%
Confection française
7
Ateliers partenaires français, dont 4 ESAT
18 tonnes
de matières sauvées, soit plus de 47 000m².
100%
fait main: découpe, lavage et confection artisanale