Pandobac

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Paris
  • Créé en 2018
Pandobac, expert du réemploi, accompagne les entreprises et les collectivités dans leurs projets de réduction de déchets d'emballage. Pandobac intervient à tous les niveaux des projets, depuis l'étude amont de faisabilité jusqu'à la mise en place opérationnelle.
Pourquoi Nous

Pandobac naît en 2018 dans la tête de Shu Zhang, diplômée de l’Ecole Centrale Paris et d’un CAP cuisine, qui a ouvert un restaurant à Paris en 2014. En y travaillant durant 4 ans, elle y observe la grande quantité de déchets produits en restauration et souhaite agir pour la réduction des déchets. Les déchets les plus volumineux sont les déchets d’emballage utilisés pour la livraison des marchandises. Ils encombrent les restaurateurs, et se retrouvent en dépôt sauvage dans les rues (manque de place dans les poubelles).

C’est le problème que veut résoudre Pandobac : remplacer le jetable par du réutilisable, afin de créer un système circulaire, profitable aux producteurs, aux commerçants, aux consommateurs, et aux collectivités.

Pandobac a une équipe de 11 personnes, composée des commerciaux, des ingénieurs et un opérateur de lavage de contenants issu d'un parcours de réinsertion professionnelle. L'équipe est jeune, dynamique et est rassemblée autour de 3 valeurs : Sens des autres, Etincelle et Fiabilité.


Nos engagements

Avoir un impact positif par la réduction de déchets

Pandobac propose des solutions concrètes de réemploi d'emballages pour remplacer les emballages à usage unique. Cet engagement est vraiment au centre de notre mission.

Créer des emplois durables et ancrés dans les territoires

Pour l'activité opérationnelle de lavage de contenants, nous avons besoin d'implantations régionales et engageons en CDI des personnes éloignées de l'emploi.

Démocratiser le réemploi d'emballages

Nous collaborons avec d'autres projets et avec des associations comme le Réseau Consigne et Zero Waste pour accélérer le passage au réemploi.

Proposer un environnement de travail valorisant et stimulant

Toute l'équipe est pleinement impliquée dans les décisions de l'entreprise et nous travaillons à ce que chacun puisse s'y épanouir.


Pandobac recrute


300 000
emballages à usage unique remplacés depuis le début de l'activité
100%
de nos emballages sont réutilisables et recyclables en fin de vie