La Fourche

  • Site web
  • 50~250 employés
  • Paris
  • Créé en 2018
La Fourche est un site de e-commerce qui se bat pour rendre le bio et la consommation positive accessibles à tous. Nous proposons une sélection de produits bio jusqu’à 50% moins cher grâce à une adhésion annuelle.
Pourquoi Nous

La Fourche, c’est avant tout une équipe de passionnés qui ont décidé d’unir leurs forces pour démocratiser la consommation responsable, encourager le bio et proposer une alternative crédible au modèle de consommation actuel. Au départ, 3 amis idéalistes, Lucas, Boris et Nathan, qui se sont entêtés à faire des cartons dans un minuscule entrepôt de La Courneuve avant d’être rejoints par d’autres joyeux lurons prêts à tout pour faire bouger la consommation du bio !

La Fourche a été fondée en février 2018 et le site a été lancé en juillet de la même année. Depuis, tout s’enchaîne ! En 3 ans, La Fourche est passée de 100 à 30 000 adhérents et de 3 cofondateurs à une équipe de 100 personnes toutes plus motivées les unes que les autres !

Leur conviction ? Chaque achat est un acte de vote. En tant que consommateur, chacun a le pouvoir de changer les choses en choisissant des marques engagées pour notre santé et celle de la planète.

Leur ambition ? Devenir la référence du mieux consommer en ligne et permettre à des milliers de familles d’accéder à des produits sains et abordables.

Leurs valeurs ? Engagés pour la planète et la transition alimentaire, intransigeants sur la qualité de leurs produits, ambitieux sur leur impact, sans prise de tête, bienveillants.

Si tu souhaites participer à un projet à fort potentiel ayant un impact positif sur la société, viens donc empoigner la fourche avec nous !


Nos engagements

Adhésions offertes

Pour chaque adhésion souscrite à La Fourche, nous nous engageons à offrir une adhésion à un foyer en situation de précarité. L’objectif de La Fourche est de permettre à tous d’accéder à des produits bio, sains et responsables. Tous ensemble, nous pouvons changer notre manière de consommer, sans laisser personne sur le bord de la route.

Impact carbone faible

L’impact carbone de la livraison est 4 fois moins élevé que l’achat en magasin. Pourquoi ? Parce que les magasins se font aussi livrer les produits d’une centrale d’achats unique, que les consommateurs se déplacent principalement en voiture en magasin alors qu’un camion de livraison va livrer plusieurs familles et que les magasins consomment énormément d’énergie pour leur climatisation et leur chauffage, contre un unique entrepôt à La Fourche ! En plus, notre taux de retour est quasi nul, 90 % de nos commandes sont livrées en point relais et seulement 5 % sont des livraisons express. Nous faisons donc partie de la catégorie e-commerce qui pollue le moins.

Zéro plastique

Nous ne nous serions jamais lancés dans cette aventure si La Fourche ne permettait pas de diminuer l’empreinte carbone et écologique de ses adhérents. Pas de plastique dans nos colis, uniquement des matériaux 100% recyclés et recyclables. Les cartons de nos fournisseurs sont broyés et réutilisés pour caler les produits.

Réinsertion par le travail

Notre but n'est pas seulement de démocratiser le bio mais aussi de redonner une chance à ceux qui en ont un peu moins. Presque 100% de l'équipe à l'entrepôt vient de Seine Saint-Denis et 15% ont été embauchés via des programmes d'insertion professionnelle : des jeunes en difficulté via l'École de la Deuxième Chance de La Courneuve, des anciens SDF via le programme Emmaüs Défi, des travailleurs en situation de handicap avec l’ESAT des Muguets au Bourget.

Fournisseurs engagés

Nous choisissons les producteurs les plus engagés pour le respect de la santé, de l’environnement et des Hommes. Nous sélectionnons des produits 100% bio, sains, peu transformés, faits avec des ingrédients naturels, sans additifs et sans OGM. Avec La Fourche, nous souhaitons rendre aux producteurs leur juste place d'intermédiaire et leur transmettre une partie de la valeur trop longtemps accaparée par les distributeurs. Après tout, sans eux, nous n'existerions pas ! C'est pourquoi notre modèle nous pousse à réduire nos marges et proposer des prix justes, autant pour le producteur que pour le consommateur.


La Fourche recrute


100%
produits bio
4x
moins d’impact carbone avec la livraison qu’avec l’achat en magasin
+3000
produits bio et engagés
30 000
adhérents