La mission :
Le pôle Gestion des Opérations (PGO) est un service support des opérationnels de Citeo. Sa mission principale est de sécuriser le contrôle et le versement des soutiens aux collectivités locales (900 M€).
Il est la première interface entre Citeo et les acteurs du dispositif (Collectivités locales, repreneurs, centre de tri …).
Rattaché.e à la Responsable nationale de Gestion, vous encadrez une équipe de 8 collaborateurs et veillez à la mise en place, l'application et au respect des engagements contractuels passées avec les collectivités territoriales et autres parties prenantes. Vous êtes également partie prenante dans les reflexions d'évolution d'organisation et des métiers au niveau régional et en lien avec le développement de l'entreprise et son positionnement en cours ou à venir sur de nouvelles REP ( déchets abandonnés, emballages de la restauration, consigne...)
Plus précisément, vous serez amené.e à :
Piloter et manager :
Définir, animer et piloter le plan d’actions régional
Réaliser un plan d’action intégrant les spécificités et enjeux régionaux
Piloter l’activité régionale, et assurer la bonne coordination interne pour le respect des plannings et le suivi des objectifs d’avancement définis. Proposer des actions correctives ou de simplification si nécessaire.
Veiller au respect des relations contractuelles avec les partenaires
Veiller à la bonne application des règles de gestion des flux financiers et des prévisions budgétaires
Assurer un reporting factuel et régulier auprès de sa hiérarchie
Manager l’équipe de Chargés de Comptes
Porter et suivre le plan d’actions régional et du département de rattachement auprès de ses collaborateurs.
Fixer les objectifs des collaborateurs et procéder à leur évaluation par entretiens individuels
Identifier les besoins, former et participer à la définition des moyens organisationnels, humains, et techniques.
Veiller à la bonne application des méthodes et au bon usage des outils (procédures, bases de données, tableau de bord, matériel, …) et faire remonter les bonnes pratiques
Veiller à la montée en compétence régulière et adaptée de l’équipe
Veiller à la bonne coordination entre l’équipe PDC et principalement les collaborateurs régionaux de l’entreprise.
Assurer et entretenir un climat de travail et des pratiques managériales destinés à garantir le bien être, l’efficacité et la réussite des objectifs individuels et collectifs.
Participer aux réunions du Pôle : partage d’expériences, force de proposition sur prospective et plans d’actions...
Assurer la gestion administrative courante liée aux contrats :
Contractualisation
Proposer une rédaction au juridique et contrôler les articles spécifiques aux contrats emballages et papiers
Contrôler et faire valider les projets de contrats spécifiques
Contrôle et suivi de la gestion administrative et financière des contrats
Contrôler et suivre l’avancement des déclarations et des mises à jour
Contrôler et suivre les aides financières (acomptes et soldes annuels)
Coordonner les budgets :
Planifier et coordonner les opérations auprès de l’ensemble des équipes concernées.
Analyser, argumenter et valider les tableaux de synthèse avec les directeurs régionaux.
Gérer les reportings et assurer l'assistance aux Directeurs Régionaux et leurs équipes :
Mettre à jour et transmettre régulièrement les tableaux de bord et Newsletter de la région
Répondre aux demandes particulières (Siège, régions) en termes de données régionales chiffrées (contrats, populations, tonnes valorisées…)
Assurer la bonne coordination avec les équipes opérationnelles régionales :
Participer à des réunions d’échange,
Préparer des synthèses, proposer des courriers dans les domaines techniques et administratifs,
Veiller à la mise en place d’échanges réguliers entre chargés de comtes et responsables des opérations,
Contribuer à la préparation de réunions avec les collectivités
Participer aux ateliers de réflexions en lien avec l’organisation, l’informatique et les métiers :
Être force de proposition sur :
la mise à jour et la rédaction de nouveaux process, dans un souci permanent de simplification et d’efficacité
l’optimisation de l’organisation de l’équipe vs enjeux (sectorisation, répartition charge, niveaux de contrôles…)
Participer aux ateliers et assurer l'interface avec le service Informatique dans le cadre de l’évolution des outils dédiés internes et externes
Votre profil :
Vous êtes issu.e d'une formation supérieure en gestion ou comptabilité (Bac+4/5) et justifiez de trois ans d’expérience minimum en management d'équipe,
La gestion des contrats n'a plus de secrets pour vous, tant sur les barèmes que sur leurs applications concrètes,
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et bureautiques, en particulier avec Excel et Salesforce,
Vous cultivez un bon relationnel et collaborez efficacement avec vos collègues,
vous parvenez à inspirer et encourager votre équipe dans la poursuite d'un objectif commun,
Vous être reconnu.e pour votre sens du service ainsi que votre rigueur organisationnelle, vous alliez ces deux qualités pour répondre avec précision et efficacité à vos différents interlocuteurs,
La connaissance générale du domaine des collectivités locales et/ou des déchets est un plus,