Directeur.rice des opérations

CDI
Détail de l'offre
Paris
> 3500€
Télétravail possible
septembre 2022
Gestion des déchets
Publié le 07.09.22
  • CDI
  • Paris
  • > 3500€
  • Télétravail possible
  • septembre 2022
SENSIBILISATION AUX ENJEUX
TRANSFORMATION DES TERRITOIRES
Gestion des déchets
Détail du poste

LA VISION ET LA MISSION DE TERRAVOX

« Demain, la gestion des déchets sera solidaire et conviviale. Apprenons dès aujourd’hui à le faire ensemble ! » Si toi aussi, tu partages notre vision de la gestion des déchets, alors nous sommes faits pour nous rencontrer. Terravox recherche son ou sa futur.e directeur.ice des opérations pour faire vivre sa vision au quotidien

Terravox est une entreprise de l’économie sociale et solidaire (agrée ESUS) dont la mission est d’aider les publics à transformer leurs déchets en ressources pour mieux vivre la ville. Nous allons à la rencontre des usagers en utilisant des modes d’action variés (porte-à-porte, déambulation, ateliers, stands, etc.) pour engager le dialogue sur nos déchets. Nous sommes convaincus que ceux-ci sont des ressources qui peuvent nous aider à mieux prendre soin des autres et du cadre de vie.

Notre objectif est donc de faire de nos déchets un bien commun, c’est pourquoi nous nous employons à transmettre aux communautés locales des outils et méthodes pour les aider à maitriser les compétences circulaires.

Aussi nous imaginons chaque jour des nouvelles méthodes et outils d’engagement des communautés. Nous recourons aux sciences comportementales et à des nouveaux dispositifs pédagogiques et ludiques pour obtenir des résultats forts en matière de changement de comportement. Nous avons un doctorant en sciences comportementales financé par CITEO et la Région Ile-de-France. Nous proposons aussi des outils de mobilisation inédits comme un fablab precious plastic pour aider les publics à transformer leurs matières plastiques en ressources ou encore des jeux en réalité virtuelle. Nous proposons également des ateliers ludiques sur le bricolage et le compostage pour apprendre ensemble à valoriser nos ressources.

Afin de faire de l’économie circulaire une opportunité pour le plus grand nombre, Terravox est aujourd’hui engagé dans la création d’une entreprise d’insertion. Nous sommes aussi impliqués dans plusieurs projets de “territoires zéro chômeur”.

Notre équipe sera composée d’ici la fin de l’année de près de 50 salariés. Nous travaillons sur tout le territoire de l’Ile-de-France. Nous avons sensibilisé en 2021 plus de 40 000 personnes.

Tu souhaites accélérer la transition vers une économie circulaire et solidaire tout en travaillant dans une jeune entreprise de l’ESS ? Alors contacte-nous et engageons le dialogue !

 

 

LE CONTEXTE DE TON FUTUR POSTE

Au second semestre 2022, Terravox franchit un cap dans son développement et prévoit de doubler ses effectifs pour atteindre près d’une cinquantaine de salariés début 2023. Nous travaillons avec de plus en plus de collectivités locales et bailleurs sociaux sur des projets qui se diversifient. Nous avons également des ambitions d’essaimage hors Ile-de-France avec une série de partenaires, à commencer par l’association e-graine.

Les projets se diversifient mais ils se rejoignent dans notre raison d’être : faire de nos déchets un bien commun pour mieux prendre soin des autres et du cadre de vie.

En 2022, nous mènerons des projets inédits comme des « communautés circulaires » pour favoriser l’appropriation du cadre de vie et la mise en commun des ressources. Nous mènerons aussi davantage d’opérations de sensibilisations et de diagnostics. Nous mettrons en œuvre des nouveaux outils pour favoriser la concertation et le co-design de solutions locales. Nous allons aussi démarrer une nouvelle formation intitulée « valoriste polyvalent » accessibles aux jeunes demandeurs d’emploi, coconstruite avec les a

Ces projets seront menés avec de nouveaux partenaires de l’économie sociale et solidaire, acteurs de l’éducation populaire, du lien social et de l’inclusion.

Dans ce contexte, le rôle du/ de la directeur.ice des opérations est clef pour le développement de Terravox. Ses missions s’articulent autour de deux axes : (1) piloter l’ensemble des opérations (4 équipes différentes représentant près d’une trentaine de salariés), (2) capitaliser et structurer les différents métiers de Terravox pour préparer le changement d’échelle.

 

 

POSITIONNEMENT

Le/la directeur.ice des opérations est sous la responsabilité du Directeur Général avec qui il/elle travaillera en direct.

Il/elle encadrera l’ensemble des équipes impliquées dans nos opérations :

- Équipe sensibilisation (Syctom) : 2 managers et 12 éco-animateur.ices.

- Equipe Bailleurs : 1 manager, deux chargés de projets, 3 éco-animateurs

- Equipe formation « Valoriste Polyvalent » : un manager

- Equipe « communautés circulaires » : Un manager, 4 chargés de projet

En tout, une trentaine de salariés sera dans le périmètre du/ de la directeur.ice des opérations. Ce périmètre sera amené à croître en 2023 avec le développement de l’entreprise.

Le/la directeur.ice travaillera au quotidien en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe : le Directeur Général, la responsable du développement, le doctorant, la chargée de communication, etc.

 

DÉTAIL DES MISSIONS

Le poste recouvre essentiellement deux périmètres :

 

1/ Le pilotage des opérations :

 

A/ La supervision des opérations et de la qualité de l’organisation globale

· S’assurer de la bonne distribution des ressources et des compétences sur les différents projets attribués aux différentes équipes (sensibilisation, diagnostics, communautés circulaires, formation). Il/elle participe à l’affectation et la planification des ressources humaines et matérielles de manière générale.

· S’assurer de la montée en compétence des différentes équipes sur les différents métiers : sensibilisation, diagnostics, concertation, animation de communauté, ateliers pratiques, formations, etc. Veiller à la qualité de l’onboarding des nouveaux arrivants.

· Manager en direct les 4 responsables d’équipe. Donner du feedback à ses collaborateurs toutes les semaines (au minimum lors des points individuels hebdomadaires)

· Veiller à la bonne communication entre la direction et l’équipe : besoins matériels et logistiques, demandes particulières, anticiper les plannings, besoins clients…

· Faire le suivi budgétaire, le reporting des indicateurs financiers et des indicateurs d’activité

 

B/ Appui à la relation client

· Aide à l’élaboration des réponses à certaines demandes importantes de certains clients, que ce soit dans le cadre de demandes ponctuelles ou d’un marché.

· Suivi de l’édition des devis et factures

· Appui au cadrage des opérations en lien avec le client si nécessaire

· Suivi des équipes mobilisées : outils préparés, avancement de mission, élaboration des livrables.

· Vérification de la qualité des livrables les plus importants avant retour au client, et s’assurer des retours aux éco-animateur.trice.s pour un suivi individualisé.

· Participation aux réunions de restitution avec le client et ses partenaires, le cas échéant.

· Contribuer à faire des recommandations aux clients sur les actions supplémentaires à mettre en œuvre pour résoudre leur problématique.

 

2/ La structuration des métiers

· Contribuer à faire de Terravox une organisation apprenante : mener les retours d’expériences sur les missions principales pour faire en sorte que Terravox s’améliore en continu sur son fonctionnement. Capitaliser sur les réussites et les échecs. Aider les collaborateurs à mettre en œuvre des feedbacks 360 de manière régulière. Dans cet esprit, le/la directeur.ice des opérations participera activement à l’organisation des journées mensuelles d’équipe et aux séminaires.

· Créer et mettre à jour des procédures métier pour l’ensemble des offres de Terravox : sensibilisation de proximité, diagnostics, ateliers circulaires, animation de communauté. Bien définir les compétences et les outils nécessaires à la réalisation des métiers.

· Imaginer les formations et différentes manières de transmettre en interne les compétences requises à la bonne réalisation des métiers de Terravox. Il faudra bien définir les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être requis pour bien faire les différents métiers, un travail à mener en collaboration avec les référents chez Terravox. Cette mission se fera en lien étroit avec le responsable de la formation.

· Contribuer à la mesure d’impact chez Terravox en lien avec le directeur général, mettre en œuvre un processus interne de collecte et de valorisation des données nécessaires à la mesure d’impact.

· Participer à la veille sur les différentes innovations en matière d’accompagnement au changement, de concertation, mobilisation des publics et animation de communauté.

· Contribuer à faire de la culture de Terravox une culture attractive où le travail est épanouissant.

· Préparer l’essaimage des futures antennes Terravox en formalisant les outils et méthodes nécessaires à la duplication de l’activité.

 

NOTRE ECOSYSTÈME

Depuis 2020, Terravox a renforcé son intégration dans l’écosystème de l’ESS et de l’économie circulaire avec de belles marques de reconnaissances de nos projets d’innovation sociale :

- Lauréat de l’accélérateur Antropia de l’ESSEC, incubateur spécialisé dans l’accompagnement des entreprises à impact, au sein du programme scale up

- Lauréat de l’accélérateur des entreprises circulaires de la Maison des Canaux, la structure de référence à Paris pour l’ESS

- Lauréat de l’accélérateur Circular Challenge de CITEO en décembre 2021

- Membre de la maison pour rebondir de Suez

- Terravox est financé par l’ADEME, la Région IDF ainsi que le fonds d’innovation sociale pour plusieurs projets innovants de mobilisation des publics

Profil recherché
Plus de 5 ans

Profil recherché

· Il/elle alliera dynamisme, écoute, rigueur et sens des responsabilités pour aider ses collaborateurs à progresser. Il/elle fera preuve d’une vision globale stratégique pour contribuer à imaginer le Terravox de demain.

· Nous recherchons quelqu’un de curieux, de créatif et d’exigeant capable d’imaginer des solutions à des problèmes complexes de mobilisation des publics.

· Il/elle présente des capacités d’autonomie, d’anticipation et de réactivité face à l’imprévu pour bien mener de front plusieurs opérations.

· Des qualités rédactionnelles sont attendues pour bien superviser la production des livrables.

· Il/elle est doté d’un excellent relationnel car il/elle sera la vitrine de Terravox auprès de nombreux clients et partenaires. Il est aussi attendu que le relationnel soit excellent avec l’ensemble des collaborateur.rices. Il faudra être très proactif dans la communication avec les différentes parties prenantes de l’entreprise (internes et externes).

· Nous recherchons quelqu’un avec un fort esprit d’équipe qui a envie de contribuer à inventer une culture d’entreprise solidaire et conviviale.

· Une expérience précédente en management de haut niveau est nécessaire. Une expérience forte en gestion de projet est requise.

· Une forte appétence pour les métiers de l’accompagnement au changement et de la mobilisation des publics est indispensable.

Wait for it
Terravox est une entreprise de l'ESS dont la mission est d'accompagner le développement de communautés locales circulaires qui vont transformer leurs déchets en ressources pour mieux prendre soin des autres et du cadre de vie.
SENSIBILISATION AUX ENJEUX
TRANSFORMATION DES TERRITOIRES

Postuler