Chargé.es de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets (CDI)

CDI
Détail de l'offre
Paris
1710€
Fin août / début septembre
Gestion des déchets
Publié le 26.07.22
  • CDI
  • Paris
  • 1710€
  • Fin août / début septembre
SENSIBILISATION AUX ENJEUX
TRANSFORMATION DES TERRITOIRES
Gestion des déchets
Détail du poste

Poste en CDI à pourvoir dès début septembre

 

LA MISSION GÉNÉRALE DE TON FUTUR POSTE

Le ou la Chargé.e de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets a pour mission d’assurer la préparation, la réalisation et l’évaluation des actions de sensibilisation et prévention des déchets dans le cadre de notre mission d’accompagnement des collectivités locales sur le territoire francilien.

 

POSITIONNEMENT

Le ou la Chargé.e de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets est accompagné.e par un Chef d’équipe, son manager de proximité, qui l’aidera à monter en compétence sur le métier de la sensibilisation et la prévention, et sur les différents thèmes liés à l’économie circulaire.

Il/Elle travaille en binôme au sein d’une équipe de 10 Chargé.es de sensibilisation.

Il/Elle travaille au quotidien la majeure partie du temps à l’aide d’un outil numérique (tablette).

 

DÉTAIL DE TES MISSIONS

Les thématiques abordées lors des opérations de sensibilisation peuvent être les suivantes : tri des déchets et extension des consignes de tri, amélioration des gestes de tri des emballages à la source, mise en place d’une nouvelle collecte, promotion de la collecte des biodéchets, promotion du compostage individuel ou collectif, promotion du réemploi et du don, achat et consommation raisonnée, réduction de la consommation des ressources (papier, eau, geste éco-citoyens), etc.

Le ou la Chargé.e de sensibilisation sera amené.e à réaliser 2 types de missions de sensibilisation :

  • Les opérations de porte-à-porte (sur un rythme quotidien toute l’année) qui permettent de communiquer un message auprès des habitants (sujets les plus fréquents : nouvelle consigne de tri, modification des moyens de collecte des déchets, mobilisation des habitants sur les questions de tri et/ou de propreté, etc.). Ces opérations de porte-à-porte peuvent avoir lieu sur des logements en habitat collectif ou pavillonnaire (majoritairement sur de l’habitat collectif).
  • Les opérations de proximité, principalement lors d’évènements locaux ou très exceptionnellement en pied d’immeuble, qui consistent à délivrer aux usagers des messages de sensibilisation liés aux thématiques citées ci-dessus, lors de déambulations (sur l’espace public, sur des marchés, etc.). Ces opérations de proximité représentent généralement 100% du temps des éco-animateurs sur les mois de juillet et août, et occasionnellement le reste de l’année (semaine et/ou week-end).

 

Dans ce cadre, il/elle réalise les tâches suivantes :

# Préparation de l’opération et de la logistique : prendre connaissance du territoire et de son contexte via la réalisation d’un diagnostic terrain, préparer les outils de suivi terrain depuis l’outil numérique notamment le formulaire numérique utilisé lors de l’opération pour le recueil des données et indicateurs, importation du fichier d’adresses dans l’application tablette et mise en forme du fichier, contact avec les gardiens ou agents de la collectivité, repérage du terrain, récupération et préparation du matériel, etc.

# Mission : porter le message décidé par la collectivité et élaboré avec elle, et faire prendre conscience des enjeux liés à la gestion, au tri et à la réduction des déchets, expliquer les bons gestes aux habitants, combattre les idées reçues et emporter l’adhésion à la démarche de tri, utiliser des outils de persuasion et d’engagement, le tout sans jugement ni moralisation et en sachant s’adapter aux différents publics rencontrés.

# Suivi et évaluation du projet (qualitatif et quantitatif) : remplir les indicateurs de suivi pendant les opérations.

  • Saisir et analyser les données, quantitatives et qualitatives.
  • Participer à la préparation du bilan de fin d’opérations en partageant les aspects qualitatifs (points forts, points faibles, pistes d’amélioration) et quantitatifs.
  • Rédaction des synthèses de la mission (rôle du référent de l’opération).

# Organisation et suivi du matériel :

  • Assurer le rangement et l’entretien du matériel
  • Participer à un inventaire régulier du matériel

# Participation à la vie de l’entreprise :

  • Concertation régulière pour les prises de décisions opérationnelles liées au développement de l’entreprise, réunions bilans sur le fonctionnement du travail en équipe, prise de rôle spécifique sur volontariat pour participer au développement de l’entreprise.
  • Des sessions de réflexions collectives seront organisées pour impliquer les collaborateurs dans le développement de l’entreprise.

 

Répartition approximative du temps de travail :

- 80% du temps de travail sur le terrain

- 20% du temps au bureau.

 

CONDITIONS SALARIALES

Contrat : CDI (à pourvoir dès début septembre)

Rythme de travail :

  • Temps plein : 35 heures par semaine réparties du lundi au dimanche.
  • Travail à réaliser majoritairement sur des horaires et jours décalés pour les opérations de porte-à-porte et de déambulation, par exemple : du mardi au samedi de 12h à 20h, du lundi au vendredi de 11h à 19h, etc. Le rythme des interventions de sensibilisation est décidé par les collectivités lors du cadrage des opérations.
  • Travail à prévoir très régulièrement le week-end.
  • Interventions sur tout le territoire du Syctom et occasionnellement sur toute l’Ile-de-France.

Rémunération : 1710€ brut/mois.

Tenue de travail : Uniforme à porter obligatoirement (polo + veste + badge).

Avantages :

  • Remboursement à 100% du pass Navigo
  • 8€ de tickets restaurants par jour complet travaillé (50% pris en charge par l’employeur)
  • Mutuelle (50% prise en charge)
  • Défraiement téléphonique de 20€/mois
Profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ

Nous sommes à la recherche d’une grande diversité de profils, le point important étant l’intérêt que le ou la candidat.e porte aux relations interpersonnelles et aux échanges avec tous types de publics. Il est bien sûr indispensable d’être préoccupé par la protection de l’environnement.

Nous valorisons les profils parlant plusieurs langues autres que le français, entre autres le mandarin et/ou l’arabe.

Savoir-faire :

  • Être à l’aise à l’oral et à l’écrit, bonne élocution.
  • Savoir rédiger un rapport ou une synthèse de mission de façon claire, cohérente, avec une bonne maîtrise syntaxique et orthographique.
  • Savoir adapter son discours à des publics très variés.
  • Être capable de délivrer un message sans jugement ni moralisation.
  • Organiser son emploi du temps en fonction de son planning d’interventions.
  • Organiser et suivre l’entretien du matériel et des fournitures.
  • Être à l’aise avec les différentes phases de la gestion de projet.
  • Maîtriser les logiciels bureautiques de base.
  • Être à l’aise et savoir s’adapter aux différents canaux de communication utilisés (Whatsapp, Slack, téléphone, etc.).

Savoir-être :

  • Être bienveillant.e, ouvert.e d’esprit et à l’écoute des autres.
  • Apprécier et savoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie sur les tâches opérationnelles.
  • Être adaptable, créatif et dynamique !
  • Aimer relever les défis, individuellement et collectivement.
  • Savoir gérer ses émotions et son stress notamment lors des pics d’activités.
  • Avoir l’esprit critique tout en étant optimiste et constructif.
  • Être curieux.se, se tenir informé de l’actualité et mettre à jour ses connaissances.

 

Souhaité :

  • Permis B fortement souhaité.

 

RESPECT D’UN PROTOCOLE SANITAIRE - COVID-19

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, un protocole sanitaire a été mis en place au sein de l’entreprise pour préserver la santé de tous. Pendant les interventions sur le terrain, les éco-animateurs/éco-animatrices respectent tous les gestes barrières et les règles de distanciation. Des équipements sanitaires sont également mis à leur disposition (masques, gel hydro-alcoolique, produits désinfectants, etc.).

Wait for it
Remboursement à 100% du pass Navigo
8€ de tickets restaurants par jour complet travaillé (50% pris en charge par l’employeur)
Mutuelle (50% prise en charge)
Défraiement téléphonique de 20€/mois
Terravox est une entreprise de l'ESS dont la mission est d'accompagner le développement de communautés locales circulaires qui vont transformer leurs déchets en ressources pour mieux prendre soin des autres et du cadre de vie.
SENSIBILISATION AUX ENJEUX
TRANSFORMATION DES TERRITOIRES

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