Poste en CDI à pourvoir dès début septembre
LA MISSION GÉNÉRALE DE TON FUTUR POSTE
Le ou la Chargé.e de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets a pour mission d’assurer la préparation, la réalisation et l’évaluation des actions de sensibilisation et prévention des déchets dans le cadre de notre mission d’accompagnement des collectivités locales sur le territoire francilien.
POSITIONNEMENT
Le ou la Chargé.e de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets est accompagné.e par un Chef d’équipe, son manager de proximité, qui l’aidera à monter en compétence sur le métier de la sensibilisation et la prévention, et sur les différents thèmes liés à l’économie circulaire.
Il/Elle travaille en binôme au sein d’une équipe de 10 Chargé.es de sensibilisation.
Il/Elle travaille au quotidien la majeure partie du temps à l’aide d’un outil numérique (tablette).
DÉTAIL DE TES MISSIONS
Les thématiques abordées lors des opérations de sensibilisation peuvent être les suivantes : tri des déchets et extension des consignes de tri, amélioration des gestes de tri des emballages à la source, mise en place d’une nouvelle collecte, promotion de la collecte des biodéchets, promotion du compostage individuel ou collectif, promotion du réemploi et du don, achat et consommation raisonnée, réduction de la consommation des ressources (papier, eau, geste éco-citoyens), etc.
Le ou la Chargé.e de sensibilisation sera amené.e à réaliser 2 types de missions de sensibilisation :
Dans ce cadre, il/elle réalise les tâches suivantes :
# Préparation de l’opération et de la logistique : prendre connaissance du territoire et de son contexte via la réalisation d’un diagnostic terrain, préparer les outils de suivi terrain depuis l’outil numérique notamment le formulaire numérique utilisé lors de l’opération pour le recueil des données et indicateurs, importation du fichier d’adresses dans l’application tablette et mise en forme du fichier, contact avec les gardiens ou agents de la collectivité, repérage du terrain, récupération et préparation du matériel, etc.
# Mission : porter le message décidé par la collectivité et élaboré avec elle, et faire prendre conscience des enjeux liés à la gestion, au tri et à la réduction des déchets, expliquer les bons gestes aux habitants, combattre les idées reçues et emporter l’adhésion à la démarche de tri, utiliser des outils de persuasion et d’engagement, le tout sans jugement ni moralisation et en sachant s’adapter aux différents publics rencontrés.
# Suivi et évaluation du projet (qualitatif et quantitatif) : remplir les indicateurs de suivi pendant les opérations.
# Organisation et suivi du matériel :
# Participation à la vie de l’entreprise :
Répartition approximative du temps de travail :
- 80% du temps de travail sur le terrain
- 20% du temps au bureau.
CONDITIONS SALARIALES
Contrat : CDI (à pourvoir dès début septembre)
Rythme de travail :
Rémunération : 1710€ brut/mois.
Tenue de travail : Uniforme à porter obligatoirement (polo + veste + badge).
Avantages :
PROFIL RECHERCHÉ
Nous sommes à la recherche d’une grande diversité de profils, le point important étant l’intérêt que le ou la candidat.e porte aux relations interpersonnelles et aux échanges avec tous types de publics. Il est bien sûr indispensable d’être préoccupé par la protection de l’environnement.
Nous valorisons les profils parlant plusieurs langues autres que le français, entre autres le mandarin et/ou l’arabe.
Savoir-faire :
Savoir-être :
Souhaité :
RESPECT D’UN PROTOCOLE SANITAIRE - COVID-19
Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, un protocole sanitaire a été mis en place au sein de l’entreprise pour préserver la santé de tous. Pendant les interventions sur le terrain, les éco-animateurs/éco-animatrices respectent tous les gestes barrières et les règles de distanciation. Des équipements sanitaires sont également mis à leur disposition (masques, gel hydro-alcoolique, produits désinfectants, etc.).