Fondée en 2018, Enogrid est une société de conseil et de développement logiciel spécialisée sur le sujet de l'autoconsommation collective.
L’autoconsommation collective, c’est le circuit court de l’électricité. Ce sont des producteurs et consommateurs, proches géographiquement, qui s’échangent directement l’électricité renouvelable produite localement.
Chez Enogrid, nous pensons que la transition énergétique démarre à l’échelle locale et qu’elle est source de justice sociale. L’autoconsommation collective permet aux acteurs et aux territoires qui portent ces projets de renforcer leur souveraineté, leur résilience et leur solidarité énergétique. Enogrid s’est donné pour mission de participer au développement de l’autoconsommation collective et des communautés d’énergie renouvelable.
Dans le contexte énergétique actuel, l’autoconsommation collective est une réponse aux enjeux de souveraineté énergétique et de maîtrise des factures d’électricité.
Enogrid est leader reconnu du marché français. Nous sommes en mesure d’accompagner les porteurs de projet de l’idéation à l’exploitation de leur opération d’autoconsommation collective. Nous sommes une boite tech avec 2 solutions logicielles commercialisées en SaaS, et d’autres sont en développement.
Depuis 4 ans, c’est près de 200 projets accompagnés dans toute la France en lien avec différents acteurs (collectivité, bailleur social, entreprise, développeur EnR). Début 2023, Enogrid c'est une vingtaine de collaborateurs à Paris, à Grenoble et quelques uns en full remote. La parité à date dans la société est de 60% d'hommes et 40% de femmes.
Nous impliquons les acteurs des territoires pour accélérer le développement des énergies renouvelables.
Nous permettons à chacun, sans conditions de revenus, de contribuer à la transition énergétique au travers de nos projets d'autoconsommation collective.
Nous développons des projets de lutte contre la précarité énergétique au travers de projets d'autoconsommation collective.
Nous développons nos produits numériques en ayant conscience de leur impact environnemental.
Nous voyons l'autoconsommation collective comme un moyen de créer du lien social au sein de communautés rassemblées par son engagement énergétique.
Les données énergétiques que nous traitons sont des données sensibles, que nous utilisons avec précaution.