Product Engineer (H/F)

CDI
Détail de l'offre
Paris
€ Selon profil
Télétravail possible
ASAP
EcoTech
EcoTech
  • CDI
  • Paris
  • € Selon profil
  • Télétravail possible
  • ASAP
23.10.20
Détail du poste

Le Product Engineer ou Ingénieur Produit est le nom qu'on donne chez Murfy aux personnes qui écrivent du code, on peut aussi bien sûr les appeler "Développeur" ! Mais ce n'est pas la dénomination que nous avons choisie ;)

Contexte

Murfy est une entreprise pleine d'ambition sur le point de terminer une série A qui terminera de l'identifier comme **un des leaders de l'économie circulaire en France.**

D'ici le début de l'année 2021, nous visons de doubler le CA de l'entreprise en plus d'assurer un gap de marge opérationnelle d'environ 10 points. Aussi, nous envisageons de lancer des tests de déploiement du service dans **d'autres pays européens**, en vue d'une série B l'année prochaine.

A l'heure actuelle, l'équipe est constituée de 80 personnes, dont 40 techniciens en électroménager et 40 personnes au siège parisien.

L'équipe Produit/Tech/Design, quant à elle, ne contient que 8 personnes.

Ainsi, pour se donner les moyens de nos ambitions, nous devons **muscler significativement cette équipe** en lui apportant une force de travail et une organisation en adéquation avec nos enjeux.

D'ici le début de l'année 2021, et en vue d'un déploiement européen, nous allons monter cette équipe à une **vingtaine de personnes.**

Equipe et enjeux

Le Produit, le Design et la Tech constituent aujourd'hui une même équipe composée de 8 personnes : le CTO, un PM, un Lead Designer et cinq Ingénieurs dont un Développeur Senior.

L'objectif de l'équipe est de délivrer des outils robustes qui répondent au mieux aux problématiques de nos multiples utilisateurs.

**Nos clients tout d'abord**, qui doivent pouvoir réserver des interventions sur des créneaux de 2h, avec des problématiques de gestion de tournées, de récolte d'informations sur les pannes et, évidemment, de funnel de conversion. **Nos techniciens ensuite**, recrutés en CDI et au centre de l'entreprise, qui doivent pouvoir s'appuyer sur une application de coaching de leurs interventions quotidiennes. **Nos opérateurs et opératrices** enfin, qui doivent avoir un back-office ergonomique pour gérer les tournées des techniciens, la commande de pièces détachées et les interactions avec nos clients. Pour finir, **l'entreprise** doit pouvoir s'appuyer sur un ERP adapté aux métiers que nous inventons.

Pour cela, nous adoptons un mode de fonctionnement agile et sommes organisés en équipes Produit constituées d'un Product Manager, d'un Designer et de développeurs, que l'on appelle officiellement des P roduct Engineers. En effet, chez Murfy, **nous croyons en la responsabilisation de chacun.e** et mettons un points d'honneur à ce que les ingénieurs développeurs soient autonomes dans la mise en place des features de leur équipe. Chez nous, vous n'êtes pas là pour produire du code ; vous êtes là pour faire avancer les outils de nos utilisateurs en vous posant les bonnes questions !

Concrètement, nous utilisons les technos suivantes :

- **React** pour le front, en PWA pour l'application à destination des techniciens - **Python**, Django pour le back - notre infra est hébergée chez AWS et nous appliquons un workflow de CI/CD - nous utilisons également d'autres solutions assez variées, en fonction des besoins : un site en php, des lambda AWS, SQS... rien n'est figé !

Missions

Tu seras Product Engineer dans l'une des trois équipes Produit de Murfy.  En tant qu'ingénieur développeur, ton rôle sera de participer à conception de l'aspect technique des solutions et de contribuer à leur implémentation. 

Tu auras la responsabilité de faire évoluer la Code Base tout en assurant sa qualité, l'enjeu étant de disposer d'applications stables et robustes. Notamment grâce à l'usage de tests, d'outils de monitoring, et à l'application de Design Patterns.

Au delà de la rédaction du code, tu devras t'assurer que les fonctionnalités que tu implémentes aident bien ton Equipe Produit à atteindre ses objectifs et, selon ton équipe, tu devras penser les systèmes qui permettront à Murfy d'optimiser la construction des tournées de ses techniciens, de superviser le processus de reconditionnement de nos stock de machines ou optimiser nos canaux d'acquisition.

En résumé, il s’agit d’un véritable poste d’ingénieur et de développeur :

  • comprendre et challenger le besoin récolté auprès des équipes métier par le PM et Designer afin de le décliner en features adaptées aux enjeux de l'équipe (enjeux techniques, business, contrainte de planning, etc.
  • choix des solutions techniques avec le Lead Software Engineer de ton équipe
  • développement des nouvelles fonctionnalités
  • mise en place de bonnes pratiques et amélioration continue
Profil recherché

Soft Skills :

  •  Avant tout, tu aimes résoudre des problèmes. Tu sais que le code est un outil très puissant mais qu'il n'est pas une fin en soit. La fin, ce sont les utilisateurs qui utiliseront les outils que tu développes.
  • Tu es autonome, tu aimes prendre des décisions et attends de ta hiérarchie qu'elle te fasse confiance. Pour toi, rien n'est pire qu'une liste de ticket dans un backlog que tu ne peux pas remettre en question.
  • Tu es curieux, tu aimes apprendre de nouvelles choses, tu te tiens à jour sur les dernières technos, tu as des newsletters et des meetups favoris
  • Tu fais preuve d'un fort esprit d'équipe : tu aimes travailler avec les autres et les aider quand ils ont besoin de toi.

Hard Skills :

  • Tu as déjà travaillé sur une application web à la fois sur le back et sur le front, la maîtrise de nos frameworks n'est pas nécessaire
  • Tu as déjà travaillé dans une équipe qui applique une méthodologie de développement agile
  • Tu sais à quoi sert git et tu sais que ce n'est pas la même chose que github

Idéalement

  • Tu as déjà déployé des projets sur AWS ou sur n'importe quelle plateforme d'infrastructure
  • Tu es familier avec les outils d'intégration et de déploiement continus comme Travis CI
  • Tu as déjà contribué à mettre en place des nouvelles technos sur tes projets
Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas ! ♻
Murfy c’est la nouvelle habitude à adopter pour diminuer nos déchets : réparer au lieu de jeter, remettre en état pour prolonger la durée de vie de nos appareils et s’équiper en reconditionné.

Étapes de recrutement
👊 Chez Murfy on dit adieu à la redoutable lettre de motivation ! 👋
On aime être sérieux sans se prendre au sérieux ! En complément de l'envoi de ton CV, on te propose de répondre à ces 2 questions (en 5 min top chrono). **Tu pourras y répondre après avoir déposé ton CV.** 1) Ta mission si tu l'acceptes : Tu as carte blanche pour créer le festival de tes rêves. Quel serait le thème, le lieu, tes invités ? En quoi ton festival serait différent de tous les autres et fera briller les yeux ⭐ de tous les festivaliers ? 2) Ta lettre de démotivation : Quelles sont les 3 choses qui seraient pour toi rédhibitoires au boulot ? Et les étapes d'après ! - **Un échange téléphonique** (15 min) avec Elise, Clotilde ou Romain de la Team RH. - **Un entretien RH** (1h), dans notre atelier de Bobigny entre nos machines, au Siège à Paris (dans le 2ème ) ou bien autours d'un café, **à toi de choisir** ! - **Une rencontre avec ton ou ta futur.e manager** autour d'un cas métier. - **L'appel à un ami",** si tu le souhaites, un salarié de Murfy **de ton choix ** te livrera toutes les informations non écrites sur internet 👍.

Postuler