Chargé.e d'Incubation pôle Impact & Culture

Stage
Détail de l'offre
Paris
Gratification minimale stage
Télétravail possible
Septembre 2021
Services
Services
  • Stage
  • Paris
  • Gratification minimale stage
  • Télétravail possible
  • Septembre 2021
15.07.21
Détail du poste

La Ruche est née d’un constat simple : les personnes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources, de réseau et d’opportunités pour échanger avec leurs pairs. 

Au sein du pôle Impact & Culture, La Ruche accompagne des porteurs  qui entreprennent autrement, qui ont pour ambition d’avoir un impact positif; social, sociétal, environnemental ou culturel. Nous leur fournissons des outils pratiques pour préciser et lancer leurs projets de création d’activité en leur permettant notamment de rejoindre un écosystème riche et ouvert.  

La Ruche répond à cette ambition à travers plusieurs programmes,

 

🌟 Les Audacieuses est un programme d’accompagnement d’une durée de 9 mois qui vise à lever les freins qui limitent l’accès des femmes à l’entrepreneuriat en leur fournissant des outils pratiques pour lancer et consolider leurs projets à impact, en leur permettant notamment de rejoindre un écosystème riche et ouvert qui les rend aussi plus visible dans l’économie positive.

 

🌟 L'Ecole du Lab  est un parcours d’incubation d’une durée de 6 mois dédié à faire émerger les projets oeuvrant dans les industries de la culture et des médias. A La Ruche, nous croyons en la capacité de ces entrepreneurs à porter un regard nouveau sur la France et ses quartiers desquels a émergé une effervescence créative inédite qui réinvente la culture populaire.

 

🌟 L'Ecole du Lab Accélération  est la suite du parcours de l'École du Lab. Pendant 9 mois, 5 alumnis du programme vont suivre les mêmes temps collectifs que les Audacieuses pour aller chercher leurs premiers clients. 

 

👉 La principale mission de ce stage sera de participer à l’organisation et la coordination des parcours d’incubation ci-dessus, ainsi qu’au suivi des entrepreneur.e.s dans le développement de leur projet.

 

Missions clés

  • Sourcing : co-création des éléments de com, participation à leur bonne diffusion, organisation et soutien logistique aux événements partenaires, suivi des inscriptions, réponses aux appels entrants et participation aux entretiens et à la sélection
  • Suivi individuel des entrepreneurs lauréats : identification des besoins & des expertises pertinentes à aller chercher, à proposer, puis suivi des mises en relations effectuées.
  • Organisation du programme d’accompagnement collectif : en soutien des responsables de programmes, co-construction et soutien logistique à la mise en œuvre des formations, forum d'experts, rencontres partenaires, etc.
  • Communication : en lien avec l’équipe communication et les partenaires du programme, alimentation des réseaux sociaux pour communiquer sur les temps forts qui rythment les programmes d’incubation 

 

Missions secondaires

  • Maillage territorial : cartographie du territoire d’implantation de nouveaux programmes d’incubation, identification des acteurs locaux (professionnels de l’accompagnement à la création d’activité), et implication de ces derniers pour le sourcing (identification de porteurs de projet)
  • Animation de communauté : animation des réseaux d’incubés, finalistes et alumni des programmes, ainsi que d’experts et de mentors (ateliers d’intelligence collective et veille sectorielle).
  • Participation active à la vie de l’équipe : rencontre et partage avec chaque membre de l’équipe pour connaître ses missions et y contribuer si besoin.
  • Participation à l’animation de la communauté de La Ruche : accueil des coworkers, renseignements ponctuels, rencontres et découvertes des projets à La Ruche Paris, événements réseau, etc.
Profil recherché

Aujourd'hui nous souhaitons intégrer à la Ruche une personne qui, comme nous, croit aux valeurs de l'économie positive et souhaite intégrer une équipe dynamique pour mener à bien différents programmes d’incubation.

 

  • Démontrer un fort intérêt/ appétence pour l’économie positive, l'entrepreneuriat et l’accompagnement de projets à impact
  • Être curieux et créatif, savoir penser en dehors du cadre
  • Être force de proposition et d’initiative
  • Savoir travailler en autonomie et polyvalence
  • Savoir travailler en équipe, très bon relationnel
  • Avoir une orthographe irréprochable, le sens du professionnalisme… et de l’humour ;)

 

Si tu te reconnais, ce stage est fait pour toi ! ✊

 

 

Wait for it
50% du pass Navigo
La Ruche construit des écosystèmes favorables à l’éclosion et à l’essaimage d’idées et de projets entrepreneuriaux responsables, en s’appuyant sur des dynamiques sociales et économiques des territoires et les acteurs locaux. Le réseau des Ruches compte aujourd’hui 10 espaces en France..

Postuler