Directeur.trice Administratif et Financier

CDI
Détail de l'offre
Paris
< 40€
Télétravail possible
Fin novembre
Services
Services
  • CDI
  • Paris
  • < 40€
  • Télétravail possible
  • Fin novembre
19.10.20
Détail du poste

Le ou la DAF sera amené.e à travailler aux côtés de la direction générale en coopération avec le comité de direction, le cabinet d’expertise comptable et les équipes opérationnelles, avec l’appui de la chargée de gestion administrative et comptable.

Il ou elle aura comme principales missions :

 

Gestion financière et comptable

Suivi mensuel de la comptabilité de nos deux structures (structuration hybride avec une association et une SAS) en lien avec le cabinet d’expertise comptable : production des documents comptables mensuels, opérations d’interconnexion entre les deux structures, rapprochement bancaire, compte d’attente…

Gestion et suivi de la trésorerie, suivi des achats fournisseurs et des notes de frais, de la facturation auprès de clients et partenaires (prestations, financements privés et publics) Amélioration du plan prévisionnel de trésorerie et des procédures de recouvrement

Élaboration des budgets des structures et des projets avec les opérationnels, supervision administrative sur l’ensemble des dossiers de financement (appel à projet, demande de subvention, conventionnement, suivi des cofinancements, reporting et bilan financier…) Suivi de la comptabilité analytique, amélioration des outils de suivi financier des projets, révision budgétaire avec les équipes opérationnelles

Mise en place, diffusion et amélioration des processus administratifs et financiers ainsi que des outils de gestion Structuration d’outils de pilotage financier pour assurer l’autonomie de la direction et des équipes dans leur prise de décisions 

Conseil à la direction et aux équipes dans leur prise de décisions, avec une réelle capacité à comprendre le métier et les activités de La Ruche et à anticiper les impacts financiers, juridiques, administratifs ou RH de décisions stratégiques et opérationnelles.

Réalisation des prévisions, du suivi et des révisions budgétaires, ainsi que des reporting trimestriels et annuels auprès de la direction et du board

Réalisation de la situation semestrielle et de la clôture annuelle en lien avec le cabinet d’expertise comptable et le commissaire aux comptes

 

Gestion administrative et juridique

Suivi des démarches administratives (certification, obtention label, agréments…)

Supervision des conventions de partenariats et/ou de financements

Rédaction et/ou relecture et négociation des contrats généraux (clients, fournisseurs, banque, bailleurs...)

Suivi des dossiers juridiques en lien avec l’avocat ou juriste (défense des marques déposées et autres litiges)

Organisation des Assemblées Générales et Conseil d’Administration des structures

Soutien sur les questions administratives, RH, juridiques et comptables à l’équipe et au Réseau des Ruches

Veille à la conformité du cadre réglementaire, fiscal et légal du développement de nos activités

 

Gestion administrative RH

Gestion des relations avec les organismes partenaires RH : OPCO,  URSSAF, mutuelles/prévoyances, DIRECCTE, agence du Service Civique

Pilotage des chantiers de structuration RH (forfait jour, convention collective, formation...)

Suivi de l’ensemble des procédures administratives et légales d’un point de vue RH (déclarations d’embauches, contrats, avenants, congés)

Mise en place de procédures et outils de gestion RH : plan de formation, livret d’accueil, formulaire de suivi et évaluation…

Veille à l’application et au respect de la législation sociale, de la convention collective, des accords d’entreprise

Profil recherché

 

  • Formation financière (Ecole de Commerce, Université, DSCG…)
  • 5 ans d’expérience, une expérience dans le domaine entrepreneurial est un plus 
  • Rigueur
  • Capacité d’adaptation 
  • Capacité d’organisation
  • Pédagogie
  • Autonomie
  • Proactivité 
  • Polyvalence
  • Excellent relationnel 
  • Excellente maîtrise d’Excel 
  • Bon rédactionnel
  • Curiosité
  • Fort intérêt pour l’innovation sociale
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La Ruche construit des écosystèmes favorables à l’éclosion et à l’essaimage d’idées et de projets entrepreneuriaux responsables, en s’appuyant sur des dynamiques sociales et économiques des territoires et les acteurs locaux. Le réseau des Ruches compte aujourd’hui 10 espaces en France..

Étapes de recrutement
Envoyer CV et LM à recrutement-daf@la-ruche.net

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