La Ruche Développement

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Paris
  • Créé en 2008
La Ruche construit des écosystèmes favorables à l’éclosion et à l’essaimage d’idées et de projets entrepreneuriaux responsables, en s’appuyant sur des dynamiques sociales et économiques des territoires et les acteurs locaux. Le réseau des Ruches compte aujourd’hui 10 espaces en France..
Pourquoi Nous

A la Ruche, nous croyons que chaque acteur peut avoir un impact sociétal peu importe sa situation économique, géographique, son genre ou son origine. Notre ambition est d’encourager la naissance et le déploiement de projets d’entreprises pour favoriser le développement économique des territoires. 

La Ruche, c’est avant tout un village d’entrepreneurs pas comme les autres. La communauté aspire à être ouverte sur le monde, enrichie et déterminée à résoudre les défis sociaux contemporains.

Lutter contre l’exclusion, créer ou maintenir des emplois durables, responsabiliser la finance, aider la société civile à se mobiliser, protéger notre environnement… tels sont les défis auxquels nos entrepreneurs s’attaquent !

Partant du constat du manque de représentativité de certains profils dans le milieu de l'entrepreneuriat (femmes, issus de milieux défavorisés, parcours atypiques…), La Ruche a toujours eu à coeur de développer des programmes qui leur soient dédiés pour que chaque porteur d’idées ait les moyens, les outils et le réseau pour réussir à entreprendre. 

La Ruche élabore de nouvelles façons de stimuler les rencontres, l’intelligence collective et le développement de solutions d’avenir. Le rayonnement individuel de chacun est collectivement mis en œuvre via des événements internes et grand public. Ici, l’échange est le maître mot.

Bref, La Ruche c’est un espace pour travailler joyeusement, échanger, et grandir ensemble !

 


Nos engagements

Favoriser la pérennité des entreprises accompagnées

Offrir le réseau et les outils nécessaires au lancement d’un projet

Promouvoir l’entrepreneuriat des femmes

Lutter contre les freins spécifiques que rencontrent les femmes qui entreprennent

Accompagner à l’insertion des réfugiés par l’entrepreneuriat

Apporter un accompagnement spécifique aux personnes bénéficiant de la protection internationale et désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat

Sensibiliser à l’entrepreneuriat social

Mises en place d’actions de sensibilisation pour le grand public et les entreprises


La Ruche Développement recrute


83%
de taux de d’activité à 3 ans des entreprises accompagnées par La Ruche (contre 64% au niveau national)
200
Projets portés par des femmes accompagnés au sein de programmes spécifiques.
26
projets portés par des personnes réfugiées accompagnés en 2019-2020 - avec un objectif de 155 à 3 ans
50
Évènements de sensibilisation organisés chaque année dans les 10 Ruches de France