CodaBene

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Paris
  • Créé en 2019
CodaBene est une entreprise de la FoodTech et de l’ESS. Nous accompagnons les distributeurs dans la digitalisation de leurs données afin de réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir des modèles de consommation plus solidaires et durables.
Pourquoi Nous

Chez CodaBene (anciennement CB+), nous développons des solutions digitales innovantes qui optimisent la gestion des dates de péremption pour réduire le gaspillage alimentaire en magasin et renforcer la traçabilité des produits.

1. L'application DLC Memo automatise la gestion des dates de péremption en magasin pour réduire le gaspillage tout en optimisant l'efficacité des équipes.

2. L'enrichissement des codes-barres garantit un suivi des produits à la DLC et au numéro de lot près, pour améliorer la traçabilité et rendre la filière plus sûre et durable.

CodaBene c'est surtout une aventure humaine. L'équipe porte de fortes valeurs humaines et est motivée, compétente et prête à changer notre modèle de consommation !

  •  Laurent, CEO et co-fondateur : il a travaillé comme chef de rayon chez Auchan, consultant Lean chez McKinsey, et directeur de mission sur des projets digitaux à la Direction Générale du Groupe Casino ; il connait aussi bien le terrain de la grande distribution que les arcanes des directions générales ;
  • Jérémy, CTO et co-fondateur : il est développeur full-stack, avec plus de 5 ans d’expérience dans plusieurs agences digitales en France (Webedia) et en Australie.

Le mélange des profils business et tech permet un partage d'expérience qui rend le quotidien très enrichissant. L'équipe déjeune ensemble et se réunit régulièrement autour de pots (savamment orchestrés par Nicolas, le secrétaire général) ou encore de sorties (escalades et autres activités).


Nos engagements

Réduire le gaspillage alimentaire

L'application DLC Mémo permet aux équipes en magasins de repérer les produits qui approchent de leur date de péremption. Ils peuvent donc être systématiquement donnés à des associations ou vendus à prix réduits, au lieu d'être jetés.

Renforcer la sécurité alimentaire

L'enrichissement de la codification des emballages permet de renforcer la traçabilité des produits pour améliorer la gestion des retraits-rappels (et éviter les crises sanitaires).

Sensibiliser les consommateurs au gaspillage alimentaire

CodaBene souhaite travailler avec tous les acteurs de la filière, jusqu'aux consommateurs en créant d'autres outils digitaux pour les aider à réduire le gaspillage chez eux.


CodaBene recrute

26 millions
de produits sauvés de la poubelle
10 089 tonnes
de produits sauvés de la poubelle
0 périmé
en rayon
+ de 600 magasins
ont déployé l'application DLC Memo