Adjoint du Responsable Asministratif et financier H/F

CDI
Détail de l'offre
Paris
€ Selon profil
dès que possible
Associations
Publié le 07.10.22
  • CDI
  • Paris
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AIDE A L'INSERTION & INCLUSION
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Détail du poste

L’association Kodiko est plantée à Paris, Rennes, Strasbourg et Tours. L’année 2022 confirme sa stratégie de changement d’échelle avec l’augmentation du nombre de personnes accompagnées et le projet d’ouverture de franchises sociales à partir de septembre 2023.

Afin de soutenir cette croissance, nous sommes à la recherche d’un véritable couteau suisse pour épauler notre responsable administratif et financier, sur 3 pôles principaux : administratif, financier et Ressources Humaines.

Mission

Basé au siège de notre association et rattaché à la Responsable administrative, financière et RH, vos missions s’articulent autour des axes suivants :

🡺 Participer à la bonne gestion budgétaire de l’Association

● en contribuant à l’établissement du budget prévisionnel et à sa mise à jour mensuelle

● en fournissant une analyse bi mensuelle du budget (alerte sur les écarts constatés et les risques potentiels)

● en ayant le souci d’améliorer les outils de travail et les tableaux de bord pour faciliter le suivi et la fiabilité des données

 

🡺 S’assurer de la bonne tenue de la comptabilité en relation avec le cabinet comptable externe

● en étant l’interlocuteur de notre cabinet d’experts-comptables externe, vous aurez en charge la collecte et la transmission mensuelle des pièces comptables

● en préparant les factures, appels de fonds, reçus fiscaux et les paiements fournisseurs

● en faisant un suivi des ventes et des financements, et en faisant des relances si besoin

● en préparant la clôture annuelle avec le cabinet comptable externe et en participant à la rédaction du rapport financier

 

🡺 Accompagner les équipes dans la gestion budgétaire de leur service et de leurs territoires :

● en suivant une comptabilité analytique par territoire et par projet

● en organisant des points budgétaires bi-mensuels avec les équipes

● en créant des outils partagés et des process facilitants pour favoriser l’autonomie des équipes

 

🡺 Participer aux demandes et aux bilans de financements :

● en réalisant les budgets et les parties administratives

● en récoltant les diverses pièces justificatives demandées et en vérifiant l’éligibilité des dépenses

 

🡺 Assurer la gestion administrative de l’Association

● en faisant les différentes déclarations administratives (Journal officiel, mise à jour des statuts, PV d’Assemblée générale, etc.)

● en gérant les prestataires (assurance, mutuelle, téléphone)

● en étant en charge de la relation avec le bailleur et de la bonne gestion du lieu de travail de Paris

● en gérant les commandes et la gestion du matériel

 

🡺 Participer à certaines missions RH

● en préparant les éléments de paie, la commande des tickets restaurants et les paiements (NDF, paies, indemnités)

● en préparant les contrats et conventions

● en assurant le suivi administratif des volontaires en service civique

Vous pourrez également participer ponctuellement aux activités organisées pour l’accompagnement des bénéficiaires des promotions en cours.

L’association Kodiko est plantée à Paris, Rennes, Strasbourg et Tours. L’année 2022 confirme sa stratégie de changement d’échelle avec l’augmentation du nombre de personnes accompagnées et le projet d’ouverture de franchises sociales à partir de septembre 2023.

Afin de soutenir cette croissance, nous sommes à la recherche d’un véritable couteau suisse pour épauler notre responsable administratif et financier, sur 3 pôles principaux : administratif, financier et Ressources Humaines.

Mission

Basé au siège de notre association et rattaché à la Responsable administrative, financière et RH, vos missions s’articulent autour des axes suivants :

🡺 Participer à la bonne gestion budgétaire de l’Association

● en contribuant à l’établissement du budget prévisionnel et à sa mise à jour mensuelle

● en fournissant une analyse bi mensuelle du budget (alerte sur les écarts constatés et les risques potentiels)

● en ayant le souci d’améliorer les outils de travail et les tableaux de bord pour faciliter le suivi et la fiabilité des données

 

🡺 S’assurer de la bonne tenue de la comptabilité en relation avec le cabinet comptable externe

● en étant l’interlocuteur de notre cabinet d’experts-comptables externe, vous aurez en charge la collecte et la transmission mensuelle des pièces comptables

● en préparant les factures, appels de fonds, reçus fiscaux et les paiements fournisseurs

● en faisant un suivi des ventes et des financements, et en faisant des relances si besoin

● en préparant la clôture annuelle avec le cabinet comptable externe et en participant à la rédaction du rapport financier

 

🡺 Accompagner les équipes dans la gestion budgétaire de leur service et de leurs territoires :

● en suivant une comptabilité analytique par territoire et par projet

● en organisant des points budgétaires bi-mensuels avec les équipes

● en créant des outils partagés et des process facilitants pour favoriser l’autonomie des équipes

 

🡺 Participer aux demandes et aux bilans de financements :

● en réalisant les budgets et les parties administratives

● en récoltant les diverses pièces justificatives demandées et en vérifiant l’éligibilité des dépenses

 

🡺 Assurer la gestion administrative de l’Association

● en faisant les différentes déclarations administratives (Journal officiel, mise à jour des statuts, PV d’Assemblée générale, etc.)

● en gérant les prestataires (assurance, mutuelle, téléphone)

● en étant en charge de la relation avec le bailleur et de la bonne gestion du lieu de travail de Paris

● en gérant les commandes et la gestion du matériel

 

🡺 Participer à certaines missions RH

● en préparant les éléments de paie, la commande des tickets restaurants et les paiements (NDF, paies, indemnités)

● en préparant les contrats et conventions

● en assurant le suivi administratif des volontaires en service civique

Vous pourrez également participer ponctuellement aux activités organisées pour l’accompagnement des bénéficiaires des promotions en cours.

Profil recherché

● Niveau Bac + 3 +4 (Master finance, gestion) avec une première expérience réussie sur un poste similaire en gestion administrative, suivi budgétaire

● Comptabilité et contrôle de Gestion

● Connaissance indispensable d’Excel et idéalement des outils de gestion

● Être rigoureux, autonome, organisé avec une bonne capacité d’adaptation

● Force de propositions et capacité à développer des outils

● Capacité à travailler en équipe et dans un contexte en fort développement

● Aisance et qualités rédactionnelles

Ce que Kodiko vous propose

● Un travail qui a du sens au quotidien, contribuant à résoudre un enjeu actuel majeur de notre société avec une approche innovante

● La possibilité de participer à un projet social d’envergure nationale

● L’opportunité de collaborer et développer un réseau d’acteurs engagés sur la thématique de l’accompagnement des personnes réfugiées (associations, pouvoirs publics, bénévoles)

Conditions

Contrat : CDI, volonté d’évolution et de prise de responsabilité selon le développement du projet

Statut cadre, forfait jour 218 jours

Date de prise de poste : dès que possible

Candidature à envoyer : dès que possible

Rémunération : à discuter selon expérience, 50% pass Navigo + Titres Restaurant 9€

Poste basé à Paris 75020, La Ruche, 24 rue de l’Est, avec une possibilité de télétravail partiel

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à : recrutementCliquez sur candidater pour accéder aux informations.

Pour mieux nous connaître, retrouvez nous sur :

Site internet : www.kodiko.fr

Twitter : https://twitter.com/KodikoFr

Facebook : https://www.facebook.com/kodikoFr/

 

Wait for it
Kodiko a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées. La spécificité de l’accompagnement Kodiko repose sur un double accompagnement, à la fois individuel et collectif, des personnes réfugiées et leur mise en relation avec des salarié.e.s d’entreprises partenaires.
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