Service civique - 7 mois - Août

Service Civique
Détail de l'offre
Paris
Août 2022
Associations
Publié le 07.06.22
  • Service Civique
  • Paris
  • Août 2022
AIDE A L'INSERTION & INCLUSION
Associations
Détail du poste

Service Civique à partir du 01 Août 2022

 

 

L’Association Kodiko a pour mission d’accompagner vers (voire dans) l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié (au sens de la Convention de Genève) ou la protection subsidiaire, en France. 

 

Kodiko propose aux personnes réfugiées un accompagnement collectif et individualisé, sur une période de 6 mois, qui s’articule en deux volets : 

● Un accompagnement individuel en binôme (2 rendez-vous par mois) par un salarié volontaire au sein d’une entreprise partenaire de Kodiko 

● Des ateliers collectifs organisés par Kodiko pour faciliter la recherche d’emploi (ateliers marché de l’emploi, CV, lettre de motivation, préparation à un entretien d'embauche ou LinkedIn…) 

 

Par son approche, Kodiko souhaite promouvoir la reconnaissance des personnes réfugiées en tant que professionnelles et montrer qu’elles sont porteuses de talents et de compétences, et une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises. 

 

Déjà implantée à Paris, Tours, Strasbourg et à Rennes, Kodiko accélère aujourd’hui son développement, notamment en Ile-De-France où Kodiko accompagne désormais 90 personnes tous les 6 mois.

Ces 90 participants sont divisés en 3 groupes, coordonnés chacun par une cheffe de projet avec l’appui d’un service civique.

 

 

Missions

 

 

Le rôle principal du volontaire est d’établir et d’entretenir un lien de qualité avec les participants réfugiés de son groupe de manière à les accompagner au mieux et à faciliter leur participation au programme.

 

En binôme avec une cheffe de projet, il s’agit notamment de :

 

1/ Créer un lien privilégié avec les participant.e.s réfugié.e.s:

  • Prise de contact avec les participants réfugiés (téléphone, mails) pour les informer des différentes activités et les motiver à y participer (cours de français, cours d’informatique et des ateliers collectifs)
  • Animation du groupe Whatsapp pour entretenir la cohésion du groupe
  • Relayer, le cas échéant, les questions d’ordre pratique ou administratif des participants auprès des salariés et bénévoles.

2/ Accompagner individuellement les participant.e.s réfugié.e.s :

 

La première partie de l’atelier consiste à une présentation du sujet par le formateur.

 En deuxième partie d'atelier, le volontaire accompagne un participant individuellement pour mettre en pratique ce qui a été délivré par l'animateur. Il assure également un suivi des participants après les ateliers si besoin.

Par exemple : lors des ateliers CV, le volontaire peut assister à un participant dans la création de son CV s'il a des difficultés en informatique ou pour corriger le français.

 

3/ Appuyer la cheffe de projet pour l’organisation et la co-animation :

  • Des ateliers collectifs et des divers événements (rencontres des binômes salariés / réfugiés, journée de lancement, sorties culturelles…) animé par la Chef de projet accompagné des bénévoles.
  • Des ateliers à destination des bénévoles participants au programme

 

4/ Participer aux chantiers transverses :

Selon ses appétences, le volontaire pourra le cas échéant participer aux chantiers transverses de l’association tels que la rédaction de fiches pratiques (sur diverses thématiques : démarches administratives, accès au logement, formation et insertion professionnelles), des projets pédagogiques, de partenariats associatifs…

Profil recherché

A travers son engagement, le volontaire aura la possibilité de contribuer à un projet social d’envergure nationale au sein d’une équipe dynamique et engagée et de contribuer à apporter des solutions concrètes à un enjeu actuel majeur de notre société ; de rencontrer des personnes aux profils et aux expériences variées (réfugiés, salariés en mécénat de compétence, bénévoles etc.) ; d’être sensibilisé aux sujets de l’insertion professionnelle et des différences culturelles.

 

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à recrutement@kodiko.fr

Informations complémentaires sur le site : http://www.KODIKO.fr

Wait for it
Kodiko a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées. La spécificité de l’accompagnement Kodiko repose sur un double accompagnement, à la fois individuel et collectif, des personnes réfugiées et leur mise en relation avec des salarié.e.s d’entreprises partenaires.
AIDE A L'INSERTION & INCLUSION

Postuler