Responsable Administratif et financier

Associations
  • CDD
  • Paris
  • Septembre 2020
05.06.20
Détail du poste

Sous la supervision de la Présidente et du Trésorier de l’Association, en collaboration avec le Responsable de l’activité et des partenariats de l’Association, il (ou elle) aura la responsabilité des tâches suivantes :

 

1. Comptabilité/Trésorerie

Gestion de la trésorerie :

  • Programmation des paiements fournisseurs et des salaires
  • Réconciliation bancaire mensuelle
  • Reporting de trésorerie
  • Suivi des créances client
  • Relations banque

Coordination des activités comptables garantissant la fiabilité et la régularité des comptes :

  • Préparation mensuelle des éléments et supervision de l’activité de l’expert comptable
  • Animation du processus de valorisation des contributions en nature
  • Clôture annuelle des comptes en lien avec l’expert comptable et le commissaire aux
  • comptes  

2. Suivi budgétaire et Contrôle de gestion Animation du processus budgétaire complet :

  • Elaboration des budgets prévisionnels par territoire (mensualisés et annuels) en lien avec les responsables de budgets
  • Suivi de la réalisation budgétaire par territoire (mensuelle et annuelle) et consolidation au regard du budget prévisionnel national par le biais d’un reporting (suivi des indicateurs de l’association, analyse des écarts)
  • Réalisation d’études financières ad hoc (ex : business plan à 5 ans, ....)

3. Pilotage des sources de financement de l’association

  • Contribution sur les volets financiers relatifs aux demandes de subvention/mécénats privés locaux et nationaux en lien avec les opérationnels et les donateurs
  • Prise en charge ponctuelle en autonomie des dossiers de subventions ou Appels à Projet
  • Suivi du volet « exécution financière » des conventions en lien avec le responsable de l’activité et des partenariats et notamment de la subvention de l’appel à projet national du PIC.
  • Facturation clients.

4. Gestion administrative Le(la) RAF sera le(la) référent(e) pour tous les dossiers administratifs. On citera notamment les dossiers : Du personnel :

  • Actualisation des dossiers du personnel
  • Référent(e) questions mutuelle, prévoyance et titres restaurants
  • Suivi administratif de la médecine du travail et de l’OPCO

Du juridique et des achats:

  • Assurances
  • Suivi des contrats fournisseurs (baux, entretien des locaux)
  • Démarches administratives diverses (modification statuts, achats ponctuels, etc)

 

5. Projets transverses de l’association Le/la RAF sera partie prenante d’un projet social à fort impact. De ce fait il.elle participera également à certains projets qui sortent du cadre purement financier et qui mobilisent tous les salariés et administrateurs de l’association. Kodiko a entamé la définition de sa stratégie à 5 ans. Des évolutions et créations de poste sont à prévoir dans les années à venir, et le poste de RAF sera amené à s‘enrichir au fil de l’eau.

 

Salaire selon expérience Transport en commun, tickets restaurants et mutuelle pris en charge à 50% par l’employeur Base : 39H/semaine Statut : Cadre Prise de poste souhaitée : Septembre 2020 Poste basé à Paris 12e (Porte de Bercy)

Profil recherché
  • 5 ans minimum d’expérience en comptabilité et/ou contrôle de gestion
  • Niveau BAC +4/+5 en comptabilité, contrôle de gestion, audit
  • Orienté(e) résultat et recherche de solutions, apte à travailler sur plusieurs missions simultanément, en équipe ou de manière autonome dans un contexte de croissance rapide et de changement
  • Créatif(ve), rigoureux(se), team leader, flexible, organisé(e), patient(e) mais persévérant(e) et diplomate.
  • Investissement et/ou intérêt dans le domaine social (dans la vie professionnelle et/ou personnelle)
  • Connaissances complémentaires appréciées : Fonds Social Européen, Droit du travail, Droit social
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Ce que Kodiko vous apporte :
Une mission évolutive dans une structure en pleine croissance et un accompagnement pour monter en compétences Un travail qui a du sens au quotidien, contribuant à résoudre un enjeu actuel majeur de notre société avec une approche innovante La possibilité de porter et de développer un projet social d’envergure nationale L’opportunité de collaborer et développer un réseau avec des acteurs de pointe dans le domaine de l’innovation sociale (associations, pouvoirs publics, politiques, entreprises, bénévoles et institutions)
Kodiko a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées. La spécificité de l’accompagnement Kodiko repose sur un double accompagnement, à la fois individuel et collectif, des personnes réfugiées et leur mise en relation avec des salarié.e.s d’entreprises partenaires.

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