Kodiko

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Paris 12
  • Créé en 2016
Kodiko a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées. La spécificité de l’accompagnement Kodiko repose sur un double accompagnement, à la fois individuel et collectif, des personnes réfugiées et leur mise en relation avec des salarié.e.s d’entreprises partenaires.
Pourquoi Nous

Kodiko est un acteur clé de l’insertion pro des personnes réfugiées depuis 2016. En plein développement nous sommes innovants en gardant toujours en tête le cap de l’impact social.

Nous avons une équipe de 18 personnes sur 3 territoires avec 10 salariés dont deux personnes réfugiées. Une équipe très engagée et soudée par la réalisation de projets trasnverses en commun et qui se reconnait pleinement dans les valeurs suivantes de l'association: l'engagement, la reciprocité, le respect et la reconnaissance.

Imaginez la situation suivante : Vous êtes réfugié dans un pays dont vous ne connaissez rien : ni les codes, ni la langue, ni les gens. Autant dire que vous n’avez quasiment AUCUNE chance de vous en sortir rapidement sur le marché du travail français.

Kodiko est né de ce constat !

En France, 45.000 adultes ont obtenu l’asile en 2019. Des hommes, des femmes qui se feront une place dans notre pays uniquement s’ils trouvent un travail.

Seules 1/3 des personnes réfugiées sont en emploi au bout de 5 ans !

Notre défi est bien sûr d’accueillir des personnes réfugiées, mais de savoir les accueillir en tant que professionnels… et de les aider à valoriser leurs compétences sur notre marché.

Kodiko investit donc cette dernière marche à franchir : l’insertion professionnelle.

Nous répondons donc à un besoin de plus en plus marqué et avons une valeur ajoutée unique. En France il y a beaucoup d’acteurs qui interviennent sur le volet de l’urgence de l’accueil mais beaucoup moins au niveau de l’insertion professionnelle.

Pour franchir cette dernière marche, Kodiko propose un programme innovant d’accompagnement à l’insertion professionnelle au cœur des entreprises en mobilisant leurs salariés volontaires, adapté aux réalités des territoires.

C’est d’une part, un accompagnement personnalisé en entreprise ou un professionnel réfugié est suivi individuellement pendant 6 mois par un professionnel salarié volontaire d’une entreprise partenaire.

Les salariés engagés, les AKompagnateurs, sont également formés et suivis durant le programme.

C’est d’autre part, un accompagnement collectif : des outils dédiés, et des ateliers animés par des experts et des Koach bénévoles.

Le programme Kodiko a un impact réel sur le binôme :

Pour les participants réfugiés, Kodiko permet une meilleure connaissance des outils de la recherche d’emploi, une appropriation des codes socio-professionnels et la reconnaissance comme un professionnel par ses pairs

Pour les entreprises et leurs salariés engagés : Kodiko permet la réponse à une quête de sens, la possibilité d’avoir un engagement à fort impact sur son lieu de travail, la réactivation de son réseau professionnel et une plus grande adhésion aux valeurs de son entreprise.

Aujourd’hui déjà 550 binômes ont été ou sont en cours d’accompagnement.

Kodiko a été prototypé en Ile de France pendant 1 an, puis répliqué à Tours, Orléans, Strasbourg. Lauréats du plan investissement par les compétences, l’association est en plein développement et prévoit d’ouvrir deux nouvelles villes dans les deux ans à venir. Elle a initié cette année un exercice de définition de sa stratégie et de son ambition à 5 ans qui va lui permettre de démultiplier son impact, innover en terme de pédagogie, partenariats et diversification de l’offre.

C’est un programme qui a de l’impact en termes d’opportunités professionnelles en fin de parcours mais également car il rend le professionnel réfugié autonome et en réseau dans sa recherche d’emploi. 50% ont trouvé une opportunité professionnelle au bout de 6 mois et 70% au bout d’un an.

                


Nos engagements

Opportunités professionnelles pour les personnes accompagnées

CDD, CDI, Formation qualifiante, stage de plus de 6 mois et alternance, interim

Développement de l'autonomie des personnes réfugiées

Appropriation des codes, confiance en soi, développement du réseau, apprentissage de la langue française

changement de regard des salariés

Formation à la thématique par des experts, accompagnement par des bénévoles coach


Kodiko recrute


70%
reçoivent des opportunités professionnelles après 1 an
65%
de notre dernière promo parisienne ont assisté à au moins un entretien dans les trois derniers mois
77%
des personnes accompagnées ont répondu à au moins 1 offre d’emploi dans les 3 derniers mois dans notre dernière promotion parisienne
74%
Ont un premier réseau professionnel dans le secteur visé au bout de 6 mois