Agriloops

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Rennes et Paris
  • Créé en 2016
Chez Agriloops nous inventons le système alimentaire de demain pour produire mieux, avec du goût et tout en respectant la nature et les hommes. Nous nous inspirons de la nature et concevons des fermes uniques qui associent l’élevage aquacole au maraichage. Cette complémentarité, c’est l’aquaponie !
Pourquoi Nous

Chez Agriloops, nous développons pour la première fois en Europe des fermes aquaponiques en milieu salé pour nous permettre de produire :

  •  Des gambas uniques élevées localement, et sans antibiotiques, elles sont ultra-fraîches et savoureuses
  •  Des légumes originaux, cultivés dans notre milieu salé et sans pesticides, ils ont plus de goût

Nous avons initié ce projet en 2016 en commençant à expérimenter dans notre appartement puis nous avons rapidement trouvé des partenaires afin de réaliser une première preuve de concept en laboratoire. Nous produisons depuis début 2019 au sein de notre ferme pilote, dans une démarche de recherche et de validation de nos procédés.

Nous sommes aujourd’hui 6 à travailler en R&D au sein de la ferme pilote à Rennes sous la direction de Romain, directeur technique et co-fondateur d’Agriloops.

Nous avons aussi un pied à terre à Paris, d’où Jérémie travaille sur les aspects financiers et business développement entre autres, en tant que directeur général et co-fondateur. Jérémie fait la navette chaque semaine et reste pendant plusieurs jours à Rennes afin de travailler avec le reste de l’équipe (et de partager quelques apéros d’équipe !).

Nous travaillons maintenant sur notre scale-up et le développement de Mangrove #1 : notre première ferme commerciale qui nous permettra de produire une vingtaine de tonnes de gambas chaque année, pour le double de légumes.

Afin de préparer au mieux cette prochaine étape, nous sommes à la recherche de talents et d’expériences.


Nos engagements

Produire mieux

La mission de l’entreprise est de proposer une alternative durable : produire mieux et avec du goût tout en respectant la nature et les hommes.

Résoudre des enjeux cruciaux

Au sein des produits de la mer, nous avons choisi une espèce emblématique : la gambas.
Nous l’avons choisie car c’est l’une des espèces aquacoles qui fait face aux plus grands enjeux : produites dans des zones de mangroves et à des milliers de kilomètres des bassins de consommation, les gambas ont mauvaise réputation. Il s’agit donc de redorer leur blason sous la forme d’une gambas ultra-fraîche, locale et élevées sans antibiotiques, le tout grâce à une technique agricole durable : l’aquaponie.

Préserver l’environnement

La production de gambas est la première responsable de la déforestation des mangroves, l’un des écosystèmes les plus riches au monde et pouvant stocker jusqu’à 6 fois plus de CO2 que la forêt Amazonienne. Grâce à nos gambas, nous souhaitons préserver cet écosystème unique.

Relocaliser une production

Avant d’arriver dans nos assiettes, les gambas sont congelées et voyagent des milliers de kilomètres dans des containers réfrigérés. Grâce à nos gambas élevées localement, nous souhaitons diminuer les émissions de CO2 liées au transport et faire émerger une nouvelle filière en France.

Zéro antibiotique

Les pratiques aquacoles font aujourd’hui l’usage de trop d’antibiotiques, c’est pourquoi nous proposons une alternative « Zéro antibiotique » grâce à notre production en circuit fermé.


Agriloops recrute


0%
ANTIBIOTIQUES
0%
PESTICIDES
0%
CONGELATION
100%
ELEVAGE & MARAICHAGE LOCAL
100%
TRAÇABILITÉ