POSITIVE WORKPLACE© est le label RSE made in France dédié aux start-up, PME et ETI. Notre démarche de labellisation est unique en Europe et dans le monde : elle est la seule à embarquer les principales parties prenantes de l’entreprise à savoir les salarié·e·s, clients et fournisseurs pour compléter l’évaluation de l’activité de l’entreprise.
Plus qu’un simple label, notre vocation est d’être le partenaire durable RSE des entreprises du secteur privé en leur faisant bénéficier de nos conseils, de bonnes pratiques sectorielles, et des accords tarifaires que nous avons contractualisé avec les membres de notre communauté.
En s’auto-évaluant chaque année grâce à la grille d’analyse POSITIVE WORKPLACE©, garantissant sa transparence et sa progression. Tous les salariés sont actionnaires.
En partageant la prise de décision en garantissant à ses membres fondateurs la possibilité d’accéder au capital
En pratique : 100% des salarié·e·s sont actionnaires de l’entreprise
En garantissant l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle : mise en place du télétravail, horaires adaptés, droit à la déconnexion, etc.
En s’assurant de la diversité et de la mixité des équipes
En pratique : 100% des collaborateur·trice·s ont 1 journée de télétravail, et la possibilité de travailler en horaires décalés
En utilisant des transports bas-carbone : marche, déplacements doux, transports en commun
En compensant les émissions de CO2 par la participation financière à des projets certifiés pour le climat
En aménageant les lieux de travail : isolation, gestion intelligente de l’énergie, etc.
En créant un site internet éco-conçu et sobre en énergie
En pratique : mise en application de notre charte déplacement et compensation carbone
En intégrant des critères de sélection environnementaux et sociaux : produits biologiques, commerce équitable, éco-conception, recours au secteur protégé, etc.
En imposant un engagement formel à ses fournisseurs et partenaires sur 3 actions RSE annuelles avec contrôle et vérification
En pratique : 100% de nos fournisseurs récurrents se sont engagés annuellement sur 3 points de progression RSE
En réfléchissant à sa démarche de mécénat de compétences de ses salariés pour soutenir des associations sur son territoire
En pratique : ½ journée par mois / salarié·e « d’aère ta tête » dédiée à des actions sociales