Ficha

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Grenoble
  • Créé en 2020
Ficha est une solution de tri des déchets pour les habitations collectives. Nous récompensons le tri sélectif chez différents partenaires. Pour cela, nous plaçons notre « cocon » dans les locaux à poubelles. C’est un conteneur connecté qui permet de verser ses déchets , de quantifier la qualité de son tri et de le récompenser sur notre application.
Pourquoi Nous

Ficha vise à augmenter le taux de tri dans les habitations collectives (copropriétés et logements sociaux) en proposant une offre composée de deux services :

  • Le cocon
  • Notre application

Dans un premier temps, nous implantons le cocon, un conteneur connecté dans les locaux à poubelle. Il permet à l’individu de s’identifier, verser ses déchets recyclables et avoir un retour sur la qualité de son tri.

Dans un second temps, l’utilisateur est récompensé en fonction de la qualité de son tri, directement sur notre application. Ces récompenses prennent la forme de réductions disponibles chez différentes enseignes partenaires comme des partenaires de proximité (cinéma, boulangerie, etc...) et solutions de mobilité durable (transport en commun, vélo).

Ainsi, l’application Ficha aura plusieurs fonctions :

  • Scanner un déchet afin de savoir dans quelle poubelle le déposer.
  • Comptabiliser ses points et avoir accès au catalogue des récompenses.
  • Observer ses performances et son évolution en matière de tri, ainsi que celle de la communauté Ficha.

Cette application vise à éduquer les habitants afin de réduire les incivilités et permettre aux gestionnaires d’améliorer la gestion des locaux à poubelles et réduire les tensions entre les locataires.

À travers ficha, notre objectif réside dans la création des premières résidences zéro déchet. Par l’incitation et la communication, nous souhaitons sensibiliser à un mode de vie plus écoresponsable.

Pour la réussite de ce projet, nous sommes convaincus qu’il faille être à 100 %. Motivés, déterminés, mais aussi totalement transparents. Nous ne voulons rien cacher en témoigne notre compte Facebook et basons notre communication sur une approche ludique, humoristique et légère des sujets que nous abordons. En effet, le tri sélectif et plus généralement le recyclage reste un enjeu majeur, nous le prenons très au sérieux et souhaitons qu’un maximum de personnes rejoigne le mouvement ficha.

Pour mener le projet, nous sommes actuellement quatre personnes. Mahavir est doctorant à l’Université de Floride et étudiant en computer en vision.  Rituraj, Vincent et Hubert sont les 3 associés de la SAS. Rituraj, doctorant en robotique travaille sur la partie hardware de notre conteneur. Vincent et Hubert, les deux fondateurs disposent d’un profil plus commercial. Ils sont diplômés de Grenoble école de Management et se focalisent sur la partie stratégique et opérationnel de ficha.


Nos engagements

Que tout le monde se sente à sa place !

Que ce soit au sein de notre équipe, nos collaborateurs, nos partenaires ou nos bénéficiaires chacun doit se sentir écouté et respecté pour participer à notre mission principale : changer le monde !

Favoriser le zéro déchet

Éveiller les consciences écologiques en sensibilisant nos utilisateurs à un mode de vie plus écoresponsable. Nous récompensons le geste de tri chez des enseignes zéro déchet comme les épiceries vracs.

Réduire les erreurs de tri

Les erreurs de tri coûtent cher en termes de capital humain et économique. En effet, de nombreux centre de tri comme celui de Grenoble réalise une partie de l’activité à la main. Le verre mal trié, par exemple, provoque des accidents du travail à répétition pour les salariés et endommage les machines. Nous souhaitons limiter cet impact en sensibilisant la population au « bon » geste.


Ficha recrute

Stage Bras droit

Grenoble • Stage

4 %
d’erreur de tri dans notre cocon sur le premier test réalisé.
+ de 5 millions
De logements collectifs à équiper en France
2,1 millions
Tonnes de CO2 économisées grâce au recyclage