weturn

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Paris
  • Créé en 2019
Weturn accompagne les marques et industriels dans leur transition vers l'économie circulaire.
Pourquoi Nous

Nous sommes une équipe de 4 cofondateurs.ices. Sophie, Marion, Yassinn et Etienne.

Comme beaucoup de jeunes de notre génération, nous avons l’énergie et la volonté de créer des alternatives crédibles à cette économie linéaire dépassée. On a le sourire et on chantonne le matin mais on partage une sacrée ambition!

Notre mission est de prouver qu’on peut mettre fin au tout-jetable en créant de la valeur. Des économies circulaires profitables à moyen terme ne seront possibles qu’avec une véritable transparence, beaucoup de créativité et une coopération active entre les différents acteurs concernés. Par ses actions, Weturn contribue au développement et à la croissance des filières de recyclage et de réemploi, ainsi que de tous les acteurs impliqués dans cette nouvelle économie.

On en est aux prémisses, nous avons besoin de personnes curieuses et animées par l’énergie de faire bouger les choses. Quand une boite commence, il faut des couteaux suisses !


Nos engagements

Faire de l’économie circulaire une alternative crédible

Développement des 3R, que cela devienne la norme et non pas l’exception. En finir avec le tout jetable et le recours peu raisonné aux matériaux vierges dans les process de production. Et créer des nouveaux emplois en le faisant.
- Recyclage : beaucoup de R&D dans l’éco-conception et dans de nouveaux process de recyclage. 30 emplois pour une tonne de matériaux gérée
- Réparation : 300 emplois pour une tonne de matériaux gérée
- Réemploi : Fort développement de l’upcycling à venir, 900 emplois pour une tonne gérée

Relocalisation des économies

On le voit apparaître timidement aujourd’hui, le développement de l’économie circulaire va nécessiter de nouveaux savoir-faires, de nouvelles industries à des échelles plus locales.
Il s’agit d’une formidable opportunité pour réhabiliter des usines, des tissus productifs délaissés depuis quelques décennies.

Économies d’énergie et de ressources

Réduction des transports inutiles de biens et marchandises
Réduction de l’utilisation des énergies fossiles
Optimisation de la consommation énergétique pendant tout le process
Mécanisation consciente et innovation chimique pour les déconditionnements : permettre à des matériaux usés de récupérer les propriétés des vierges sans trop consommer.

Créativité et collectif

Ces nouvelles économies circulaires comme la plupart des enjeux à venir à très court terme vont demander une très grande créativité à tous les niveaux. Et surtout d’avancer ensemble et pas les uns contre les autres.

Exigence et plaisir au travail

Nous pensons que pour pour tirer le meilleur de nos collaborateurs.ices, nous devons les former et être à leur écoute, les stimuler et leur donner assez de confiance pour les aider à se développer. Nous attendons d’eux beaucoup d’implication, mais avant tout de l’épanouissement pour un sujet qui nous passionne !


Etienne de Montlaur, CEO
L'équipe fondatrice