weturn est un nouveau service dédié aux grandes Maisons, marques de mode et fabricants textiles, pour les accompagner dans le recyclage de leurs invendus et chutes de confection.
Ainsi, nos clients nous confients leurs invendus :
1) Nous les trions via des outils digitaux développés en interne,
2) Nous les collectons et conditionnons avec des logisticiens spécialisés,
3) Nous organisons le recyclage avec des partenaires filateurs, qui développent de nouvelles collections de fils prêts à l'emploi,
4) Nous assurons la distribution des fils recyclés sur le marché, et les vendons à des tisseurs, tricoteurs et façonniers européens, qui développeront ainsi de nouveaux produits finis, pour nos clients ou d'autres marques.
5) Nous orientons les consommateurs vers les Maisons et marques engagées à nos côtés pour une filière textile plus vertueuse.
Contexte
Les invendus ne rentrent, pour le moment, dans aucune statistiques de collecte et ne sont pas recyclés. La majorité part en destruction et sont incinérés après les ventes privées, et distribution en outlets. Chaque année, des milliers de tonnes d'invendus sont détruits.
La loi AGEC (Anti Gaspillage pour une économie circulaire) interdira à partir du 1er janvier 2022 la destruction de ces matériaux neufs, pouvant être recyclés et exploités pour donner vie à de nouvelles matières premières.
Missions
weturn est une entreprise à mission, aux rôles multiples, mais tournés vers un seul et même objectif : rendre le recyclage accessible, compris et désirable.
Mina, Perrine, Anne, Ennio, Louise, Sophie : des profils et des parcours tous aussi différents les uns que les autres, mais avec une vision commune du futur de la consommation et de l'économie : cultiver l'art de la sobriété et de la durabilité, sans gâchis et dans le respect des futures générations.
Notre objectif est de favoriser le recyclage de matières propres et inexploitées, afin de limiter le recours à l’incinérateur, mais aussi l’usage perpétuel de ressources naturelles vierges dans nos produits.
Poussés par la loi AGEC, les metteurs en marché doivent modifier leur rapport à la fin de vie des produits et à l’approvisionnement en matériaux durables. C’est pourquoi nous créons une nouvelle filière de recyclage et de distribution dédiée.
Nous voulons prouver qu’il est possible d’obtenir la meilleure qualité de fil recyclé, tout en étant économiquement viable, transparent et Européen. Traçabilité, rentabilité et information : les piliers clés de weturn.
Nous souhaitons décloisonner l’information autour de l’industrie. Les consommateurs, marques et fabricants gagneront tous à savoir d’où viennent les matières premières de leurs produits et à valoriser celles étant les plus durables.
Nous faisons le choix de soutenir les acteurs européens tout en limitant l’empreinte carbone de nos produits.