weturn

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Paris
  • Créé en 2020
weturn recycle des invendus textiles en nouveaux fils et tissus de qualité.
Pourquoi Nous

weturn est un nouveau service dédié aux grandes Maisons, marques de mode et fabricants textiles, pour les accompagner dans le recyclage de leurs invendus et chutes de confection. 

Ainsi, nos clients nous confients leurs invendus :

1) Nous les trions via des outils digitaux développés en interne,

2) Nous les collectons et conditionnons avec des logisticiens spécialisés, 

3) Nous organisons le recyclage avec des partenaires filateurs, qui développent de nouvelles collections de fils prêts à l'emploi, 

4) Nous assurons la distribution des fils recyclés sur le marché, et les vendons à des tisseurs, tricoteurs et façonniers européens, qui développeront ainsi de nouveaux produits finis, pour nos clients ou d'autres marques. 

5) Nous orientons les consommateurs vers les Maisons et marques engagées à nos côtés pour une filière textile plus vertueuse. 

 

Contexte

Les invendus ne rentrent, pour le moment, dans aucune statistiques de collecte et ne sont pas recyclés. La majorité part en destruction et sont incinérés après les ventes privées, et distribution en outlets. Chaque année, des milliers de tonnes d'invendus sont détruits. 

La loi AGEC (Anti Gaspillage pour une économie circulaire) interdira à partir du 1er janvier 2022 la destruction de ces matériaux neufs, pouvant être recyclés et exploités pour donner vie à de nouvelles matières premières. 

 

Missions

weturn est une entreprise à mission, aux rôles multiples, mais tournés vers un seul et même objectif : rendre le recyclage accessible, compris et désirable.

  • Coordonner et développer une nouvelle filière où, Maisons, industriels et logisticiens européens, s'organisent pour allonger la durée de vie de matériaux textiles de qualité, dans la transparence la plus totale, et ce jusqu'à leur réutilisation,
  • Rémunérer nos clients grâce à la distribution de leur matières transformées, 
  • Démontrer que l'on peut obtenir des textiles recyclés de qualité, accessibles au plus grand nombre, 
  • Eduquer les professionnels et consommateurs sur les bienfaits d'une telle filière, en mesurant l'impact de nos projets (économies CO2 et gains de matières premières).

 

Mina, Perrine, Anne, Ennio, Louise, Sophie : des profils et des parcours tous aussi différents les uns que les autres, mais avec une vision commune du futur de la consommation et de l'économie : cultiver l'art de la sobriété et de la durabilité, sans gâchis et dans le respect des futures générations.


Nos engagements

Lutter contre le gaspillage de nos ressources naturelles

Notre objectif est de favoriser le recyclage de matières propres et inexploitées, afin de limiter le recours à l’incinérateur, mais aussi l’usage perpétuel de ressources naturelles vierges dans nos produits.

Briser les tabous sur les invendus en intégrant la fin de vie des produits dans les processus opérationnels

Poussés par la loi AGEC, les metteurs en marché doivent modifier leur rapport à la fin de vie des produits et à l’approvisionnement en matériaux durables. C’est pourquoi nous créons une nouvelle filière de recyclage et de distribution dédiée.

Encourager l'industrie textile à aller dans le sens de la transparence, de la traçabilité et d'une production 100% européenne

Nous voulons prouver qu’il est possible d’obtenir la meilleure qualité de fil recyclé, tout en étant économiquement viable, transparent et Européen. Traçabilité, rentabilité et information : les piliers clés de weturn.

Informer et sensibiliser sur le choix de la durabilité

Nous souhaitons décloisonner l’information autour de l’industrie. Les consommateurs, marques et fabricants gagneront tous à savoir d’où viennent les matières premières de leurs produits et à valoriser celles étant les plus durables.

Relancer l'industrie du textile en Europe

Nous faisons le choix de soutenir les acteurs européens tout en limitant l’empreinte carbone de nos produits.


weturn recrute

98%
de réduction d'impact environnemental sur la filière textile grâce au recyclage
25%
Objectif minimum de taux de recyclage pour nos clients (aujourd'hui 0%)
30%
Minimum de matière recyclée dans nos produits
100%
Traçable
100 %
Production Européenne

Sophie Pignères, CEO weturn
Have you met...? L'équipe weturn
Louise, Chargée de communication