KOEO

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Paris
  • Créé en 2009
KOEO est un acteur de l'économie sociale et solidaire qui propose depuis 2009 des programmes de mécénat de compétences aux entreprises : il s'agit du don d'expertises de salariés volontaires, pendant leur temps de travail, à des associations locales d'intérêt général.
Pourquoi Nous

KOEO est la structure pionnière en France exclusivement dédiée au déploiement opérationnel de dynamiques de mécénat de compétences entre le secteur associatif d'intérêt général et les entreprises et leurs collaborateurs.

Elle s'est construite autour d'un credo : la société civile ne pourra répondre à ses enjeux sociétaux qu'au travers de partenariats pragmatiques et locaux entre secteur lucratif et non lucratif. KOEO a rejoint dès sa création différents mouvements au sein desquels elle partage et porte les valeurs et la vision d'une entreprise tournée vers l'intérêt général.

KOEO se trouvant par essence au croisement des chemins entre l'économie classique et le monde de l'intérêt général, il était normal qu'elle soit elle-même un acteur de l'ESS (Économie Sociale et Solidaire), agréée ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale), pour traduire son engagement dans les faits, notamment au travers d'une gouvernance spécifique (notamment échelle de rémunération de 1 à 7, part des bénéfices impartageables dédiés au réinvestissement, participation des salariés).


Nos engagements

L’accompagnement des associations

KOEO propose gratuitement aux associations d’optimiser les missions de mécénat de compétences en favorisant la rencontre offre/demande sur une plateforme de mise en avant des besoins associations et de sourcing de compétences.

Sensibiliser les collaborateurs d’entreprises

Pour sensibiliser les collaborateurs à lʼintérêt général en amont dʼun programme de mécénat de compétences ou pour lʼanimer pendant lʼannée durant son déploiement, KOEO propose :

Des chantiers solidaires en team-building

Immersion et partage dʼactivités au sein de structures associatives, avec les bénéficiaires (ex. : potager bio dʼinsertion, épiceries solidaires, communautés Emmaüs, activités de recyclage, nettoyage environnemental, etc).

Speed-dating associations/collaborateurs dans l'entreprise

Organisation de rencontres dans lʼentreprise pour initier des missions – présentation des projets associatifs – Q/R

Journées de brain-storming Experts&Solidaires©

Ateliers créatifs en équipe autour de problématiques transversales (marketing/communication, management, finance, etc), livrables de solutions préliminaires à la structure bénéficiaire.

Evénements solidaires sur mesure

Collecte dans lʼentreprise (livre, vêtements, alimentation sèche, etc), forum/village associatifs dans lʼentreprise, évènements sur mesure selon votre cahier des charges.

Le conseil aux entreprises

Construire un programme de mécénat de compétences ad hoc intégrant les spécificités des entreprises, dans une configuration "pilote" : core-business, typologies métiers, implantations, saisonnalité, paramètres RH et hors RH, RSE, climat social, organisation managériale, culture philanthropique existante, etc…

Phases internes de sensibilisation, implication et communication et/ou pour sourcer et identifier pour vous des structures bénéficiaires locales dʼintérêt général sans passer par nos solutions numériques.


Jobs

Chargé.e de Partenariats

Neuilly-sur-Seine • Stage
+ de 1000
Missions réalisées
4140
Collaborateurs mobilisés
442
Associations soutenues
78
Entreprises engagées