FinX

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  • Créé en 2019
FinX veut révolutionner complètement le nautisme sans compromis avec ses moteurs de bateau à nageoire bio-inspirés plus clean, plus écolo et plus safe !
Pourquoi Nous

Polluant à la fois l’air et l’eau des mers et océans, l’impact écologique du transport maritime représente “une grande part de la pollution totale générée sur terre”. Les émissions de dioxyde de Carbonne provenant du transport maritime en 2012 étaient environ de 2,2% des émissions mondiales dues à l’activité humaine. L’Organisation Maritime Internationale (OMI) s'attend à ce qu'elles augmentent de 50 à 250 % d'ici 2050 si aucune mesure n'est prise...

Devant la catastrophe environnementale qui se présage, nous avons choisi de proposer des solutions, qui changent le cours d'une destinée trop annoncée. Nous cherchons à faire exister un monde dans lequel les avancées technologiques débouchent sur le renforcement de l’écosystème marin et non sur sa destruction. Un monde où les motorisations serait un parfait équilibre entre performance et respect de l’environnement.

Ce monde, c’est celui de la révolution FinX.

Nous relevons ce défi en développant des transports propres et durables. Notre technologie bio-inspirée et innovante de propulsion nautique remplace l’hélice par une membrane ondulante, inspirée de l’espadon. 

Cette formidable technologie brevetée, issue de l’industrie et du médical, à la particularité de ne pas mixer le fluide comme le fait une hélice, mais de le propulser en ligne droite.

Ainsi, elle permet jusqu’à 30% d’économie d’énergie par rapport à une turbine à même vitesse. 

 

Cette innovation a des objectifs clés dans le nautisme qui peuvent complétement le révolutionner.

 

Avec 86 accidents humains signalés liés aux hélices dans le monde en 2018.

Il devient primordial de proposer un moteur qui est sans risque, que ce soit au niveau de l’homme, de la faune, de la flore et de l’environnement.

Notre moteur, avec sa membrane ondulante permet d’éviter entièrement ce problème.

 

L’enjeu de la consommation énergétique du transport maritime et la pollution qui y est associée, sont malheureusement exponentiel.

Aujourd’hui, il est crucial d’évoluer vers un monde plus écologique et moins énergivore afin de préserver l’existant.

Notre innovation diminue non seulement la consommation énergétique d’un moteur de bateau par rapport à une turbine à vitesse équivalente mais peut aussi être alimentée par différentes sources d’énergie (thermique, hybride, électrique, …).

 

En quelques mots, notre objectif est donc de développer des moteurs plus clean, plus écolo et plus safe pour un monde meilleur.

                                                                                            🌱🌎 🐬


Nos engagements

30% d’économie d’énergie par rapport à une turbine à même vitesse.

Notre technologie a la particularité de ne pas mixer le fluide comme le fait une hélice, mais de le propulser en ligne droite. De ce fait, elle permet jusqu’à 30% d’économie d’énergie par rapport à une turbine à même vitesse.

Plus d’accidents d’hélice mortels.

Encore en 2019, on recense beaucoup trop d’accidents mortels dus aux hélices. Nous nous engageons chez FinX à ce que la nage, la plongée ou la navigation soient seulement caractérisées comme des activités plaisantes, sans le risque de se faire tuer par une hélice en marche.

Lors du Solar & Energy Boat Challenge de Monaco, nous avons mis notre propulseur dans un aquarium à la portée de tous. Un enfant de 2 ans a mis son petit doigt sur la membrane !
Plus de peur que de mal puisque le petit a sursauté avec la vibration, mais n’a ni pleuré ni eu mal !

Réduire considérablement le CO2 dans le secteur maritime.

Comme le stipule, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) les émissions de dioxyde de Carbonne augmenteront potentiellement de 50 à 250 % d'ici 2050 si aucune mesure n'est prise...

Chez FinX, nous voulons privilégier les énergies propres et proposer également pour les grandes puissances des solutions thermiques à faible impact environnemental.

Faire de l’hydrogénation.

Notre objectif est de proposer à long terme de l’hydrogénération, c’est-à-dire qu’il sera possible de générer de l’énergie à l’aide du déplacement du bateau fonctionnant à la voile.

Silencieuse et donc moins perturbatrice pour les animaux.

Étant plus silencieuse qu’un moteur, notre but est que les animaux ne soient plus dérangés par le nautisme et que notre technologie s’inscrive de la meilleure des façons dans leur monde.


FinX recrute

70 k€
d’économie sur le plein d’un Super Tanker
30%
d’économie d’énergie
1
moteur de 5 CV thermique pollue autant que 90 voitures sur l’autoroute
86
accidents dans le monde en 2018 liés aux hélices des bateaux de plaisance

Présentation FinX D60