Depuis 2009, HAATCH conseille et accompagne ses clients en agissant à trois niveaux :
1 - LA CONSTRUCTION : nous aidons à définir et intégrer la stratégie RSE à la stratégie globale del'entreprise. Nous faisons germer des idées d'innovations sociales et environnementales : produits,services, entreprises.
2 - L’ÉVALUATION : nous évaluons et mesurons les impacts, l’utilité et la pertinence sociale,environnementale et économique des activités de nos clients pour les aider à progresser.
3 - L’ACTIVATION : nous mettons en place des programmes pour embarquer les collaborateurs sur la vision RSE, la mission de l’entreprise grâce notamment à des « team building » au cœur del’entrepreneuriat social ou des séminaires de cocréation. Nous mettons aussi en place de véritable plan d’activation de l’engagement de nos clients.
Nous croyons à l'engagement social comme vecteur de croissance. Nos clients actuels couvrent tous types de secteur (de l’agro-alimentaire au e-commerce, en passant par le textile et le paysagisme urbain) et tous types de taille (de PME de 40 millions de CA à des multinationales de 22Mds de CA).
Les + de notre agence :
Profils recherchés :
Aider les entreprises à définir une stratégie RSE qui lui est propre, et qui sera la traduction de son ADN de marque/d'entreprise à l'aune de ses enjeux RSE. Cette traduction, nous l’appelons Territoire d'Engagement® . Par définition unique, ce Territoire d'Engagement® permet d'agir comme une boussole en réalignant stratégie RSE et stratégie business, chacun nourrissant l'autre. L'objectif est de définir une vision ambitieuse, mais honnête et humble, pas de "greenwashing ni de social washing", il s'agit vraiment de redonner du sens et d’aider les entreprises à redéfinir sa raison d'être, ce fameux "sense of purpose".
La mesure d’impact est un outil devenu indispensable pour les entreprises sociales et les associations mais aussi pour les entreprises qui souhaitent aller au-delà de leur empreinte environnementale.
La mesure d’impact social permet d’évaluer les impacts sociaux pour rendre compte des engagements d’une organisation et de la valeur qu’ils créent, pour piloter l’activité et accroître sa contribution au bien commun.
Nous accompagné à ce jour +40 structures en évaluation et / ou en formation sur l'évaluation d'impact, et notamment des associations comme les Restos du Cœur ou encore le Rire Médecin.
Depuis que nous sommes installés à La Ruche, réseau d’incubateurs et de coworking dédiés à l’innovation sociale, nous sommes passé à une électricité 100% renouvelable en petite hydro certifiée par WattValue. A La Ruche, une politique de gestion des déchets a été mise en place ainsi qu’un compost servant à alimenter le potager du rooftop géré par la société Cueillette Urbaine.
Pour nos événements, nous choisissons des prestataires locaux et indépendants, des traiteurs qui favorisent le bio et l’insertion professionnelle. Nous utilisons par ailleurs du papier 100% recyclé. Le véhicule de société est un véhicule hybride.
HAATCH est fière d’être la 54ème entreprise certifiée B Corp en France.
Mais… qu’est-ce que B Corp ?
La communauté B Corp, fondée aux Etats-Unis en 2006, réunit les entreprises à l’échelle internationale qui définissent une raison d’être et s’engagent pour le Bien Commun.
Ce sont des entreprises à but lucratif (for profit) qui souhaitent progresser et démontrer leur impact positif (for purpose) en se soumettant à une évaluation sur leur performance sociale, environnementale et sociétale tous les 3 ans.
En plus d’être certifiés B Corp, nous accompagnons les organisations dans leur propre certification B Corp.
Nous sommes signataire de la Charte de la Diversité.
Nous sommes convaincus que la diversité est le fondement d’une société performante socialement et économiquement. La Charte de la diversité a pour objet de favoriser l’égalité des chances et la diversité dans toutes ses différences et ses richesses, les composantes culturelle, ethnique et sociale, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité.