Depuis 2009, HAATCH conseille et accompagne ses clients en agissant à trois niveaux :
1 - LA CONSTRUCTION : nous aidons à définir et intégrer la stratégie RSE à la stratégie globale de l'entreprise. Dans une démarche de co-construction, nous aidons nos clients à identifier leurs enjeux de développement durable, à prioriser leurs actions et nous faisons émerger des idées d'innovations sociales et environnementales : produits, services, entreprises.
2 - L’ACTIVATION : nous accompagnons le passage à l'action de nos clients. Nous mettons en place des programmes pour sensibiliser et former aux enjeux et opportunités de la RSE et pour embarquer les collaborateurs sur la stratégie RSE élaborée. Nous les aidons à définir et mettre en place une feuille de route ambitieuse, sincère et cohérente.
3 - L’ÉVALUATION : nous permettons à nos clients d'évaluer objectivement leurs impacts, l’utilité et la pertinence sociale, environnementale et économique de leurs activités pour les aider à progresser. Nous les accompagnons dans leurs processus de certification, notamment B Corp, afin de valoriser la progression dans leurs engagements.
Nos clients actuels couvrent tous types de secteur (de l’agro-alimentaire au e-commerce, en passant par le textile et le paysagisme urbain) et tous types de taille (de PME de 40 millions de CA à des multinationales de 20Mds de CA).
Les + de notre agence :
Profils recherchés :
Aider les entreprises à définir une stratégie RSE qui lui est propre, et qui sera la traduction de son ADN de marque/d'entreprise à l'aune de ses enjeux RSE. Cette traduction, nous l’appelons Territoire d'Engagement® . Par définition unique, ce Territoire d'Engagement® permet d'agir comme une boussole en réalignant stratégie RSE et stratégie business, chacun nourrissant l'autre. L'objectif est de définir une vision ambitieuse, mais honnête et humble, pas de "greenwashing ni de social washing", il s'agit vraiment de redonner du sens et d’aider les entreprises à redéfinir sa raison d'être, ce fameux "sense of purpose".
HAATCH est fière d’être la 54ème entreprise certifiée B Corp en France.
Mais… qu’est-ce que B Corp ?
La communauté B Corp, fondée aux Etats-Unis en 2006, réunit les entreprises à l’échelle internationale qui définissent une raison d’être et s’engagent pour le Bien Commun.
Ce sont des entreprises à but lucratif (for profit) qui souhaitent progresser et démontrer leur impact positif (for purpose) en se soumettant à une évaluation sur leur performance sociale, environnementale et sociétale tous les 3 ans.
En plus d’être certifiés B Corp, nous accompagnons les organisations dans leur propre certification B Corp.
Nous sommes signataire de la Charte de la Diversité.
Nous sommes convaincus que la diversité est le fondement d’une société performante socialement et économiquement. La Charte de la diversité a pour objet de favoriser l’égalité des chances et la diversité dans toutes ses différences et ses richesses, les composantes culturelle, ethnique et sociale, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité.
HAATCH est également société à mission depuis 2021.
Inscrit dans la loi Pacte de 2019, la société à mission permet à toute entreprise de modifier ses statuts pour y inscrire des engagements sociaux, sociétaux et environnementaux.
Cette démarche, pleinement inscrite dans l'ADN de HAATCH, nous a permis de structure encore davantage nos engagements et de nous fixer de nouvelles ambitions pour nous-mêmes et pour les structures que nous accompagnons.
Cela nous a permis de redéfinir ce que nous sommes et d'écrire notre raison d'être : Faire converger les enjeux stratégiques et les engagements sociétaux des entreprises pour bâtir une économie durable et inclusive.