Fondée en juillet 2020 par des passionnés d'écologie et de représentation salariée, Représente.org est l'agence de l'écologie joyeuse pour les CSE (Comités Sociaux et Économiques, anciennement Comités d'Entreprise). Notre mission est de donner aux élus CSE les moyens de s'impliquer dans la transition écologique par le levier des avantages salariés.
Le point de départ ?
Chaque année, ce sont près de 11 milliards d’euros de dépenses qui sont impulsés via les CSE (sous formes de voyages, cadeaux, activités, etc.). En France, un salarié sur deux est concerné. Notre objectif est de flécher ces 11 milliards vers des biens & services compatibles avec un monde sobre en carbone et respectueux du vivant.
Pour cela, nous aidons les représentants du personnel à prendre le virage écologique, pour accompagner les salariés et leurs familles dans l'évolution des usages. Nous accompagnons aujourd’hui une trentaine de CSE, de la start-up au grand groupe, qui ont tous en commun des élus souhaitant s’investir pour accélérer la transition écologique à leur échelle.
Rejoindre Represente.org, c’est rejoindre une société coopérative en forte croissance, au sein d'une équipe jeune et engagée oeuvrant pour l’économie sociale et solidaire !
Nos valeurs font office de boussole au quotidien, dans notre manière de travailler et de prendre des décisions :
- Enthousiasme : nous mettons notre énergie au service des solutions, et avec le sourire.
- Exemplarité : nous tâchons au maximum d’appliquer à nous même ce que nous prônons aux autres (sobriété, outils alternatifs, prise de décision collective...).
- Conviction étayée par les faits : nos choix sont guidés par les travaux scientifiques et documentés par des faits. Nos priorités sont guidées par l'urgence écologique.
- Bonus : une politique anti-babiole (nous n’aimons pas les goodies et nous voulons avoir de l’impact).
Représente.org a fait le choix de se constituer en SCOP : Société Coopérative et Participative. Cela implique trois grands principes :
1. Les salariés détiennent au moins 51% du capital. Chaque salarié a vocation à devenir associé, et donc actionnaire.
2. La gouvernance est démocratique, suivant le principe “1 actionnaire = 1 voix”. Chaque actionnaire participe à la prise de décision, quelque soit la part de capital qu’il détient.
3. Les profits servent à pérenniser les emplois et le projet de l’entreprise.
Au quotidien, nous avons l'exigence de travailler avec les prestataires les plus pertinents pour nos clients, sélectionnés sur des critères environnementaux et sociaux.
Nous privilégions donc les entreprises de l'ESS, dont l'activité est basée en France, et dont la démarche environnementale est cohérente du début à la fin de la chaîne de production.
Nous apportons une vigilence toute particulière au greenwashing (écoblanchiment).
Notre mission est de mettre en place des offres à impact environnemental réduit chez nos clients. Notre organisation du travail vise donc également à limiter son impact :
- Outils numériques alternatifs (utilisation de logiciels français avec serveurs basés en Europe dès que possible)
- Banque durable
- Déplacements professionnels en train ou en vélo
- Achat de matériels d'occasion ou reconditionnés...
Notre environnement de travail se veut flexible et inclusif :
- Possibilité de télétravailler avec horaires flexibles
- Participation de tous les employés à la stratégie annuelle de l'entreprise
- Présence de délégués QVT
- Points réguliers avec ton/ta tuteur/rice
- Moments d'équipe (bénévolat en équipe, séjour au vert 2 jours/an, ateliers de formation)...
Toutes les nouvelles propositions et prises d'initiatives sont les bienvenues !