En 2018, forte du constat que l’isolement des personnes âgées est une source de dépendance, Alexandra de Saivre fonde Tous en Tandem avec la conviction que l’intergénérationnel et la culture sont le tandem gagnant pour le mieux vieillir des aînés et le développement de compétences pour les étudiants.
En 2019 : le réseau des Tandémiens s’élargit dans toute la France avec cette proposition de job riche de sens qui leur plaît et qui répond à leurs aspirations. En 2020, Tous en Tandem adapte son offre pour continuer à garder le lien avec les seniors durant la crise sanitaire en proposant plus de 1 300 appels culturels et interactifs
En 2021, Tous en Tandem, en partenariat avec Gérond’If (le gérontopôle d’Île-de-France) et de Very Good Future, réalise une mesure d’impact ses ateliers sur le bien-être des seniors et sur les compétences des Tandémiens et coédite avec SCOR un Livre Blanc (https://tousentandem.com/notre-offre/livre-blanc-2/) pour éveiller les consciences sur le bien vieillir.
Depuis 2022, Tous en Tandem n’a de cesse de renforcer chaque jour le lien social et de lutter contre l’âgisme, avec de nouveaux partenaires et de nombreux défis Tous en Tandem est composée d'une équipe de 10 personnes, jeunes, dynamiques et ayant des parcours très variés mais avec l'ambition commune de développer les liens intergénérationnels.
La stimulation cognitive et les échanges intergénérationnels ont des bénéfices multiples sur la prévention et la préservation de l’autonomie.
Au travers des ateliers intergénérationnels, Tous en Tandem souhaite changer le regard des générations entre elles (des jeunes envers les seniors et réciproquement).
Tous en Tandem accompagne les Tandémiens (étudiants) tout au long de leurs missions auprès des seniors (supports d'animation, assurance responsabilité civile professionnelle...).
Le maintien du lien social est la clé de la vitalité.
Tous en Tandem mesure l'impact des ateliers proposés en continue au travers de questionnaires auprès des seniors, des étudiants et des résidences.