L’association Hameaux Légers a pour objectif de faciliter le développement de projets d’habitat participatif sous forme d’éco-hameaux réversibles et accessibles financièrement, en partenariat avec les territoires qui les accueillent. Nous sommes installés dans notre écocentre (3 le champ aux moines, St André des Eaux 22630) depuis début 2023, c'est un lieu qui regroupe une très grande biodiversité avec une maison bioclimatique qui nous sert de bureau.
L'écocentre est implanté dans un "village en transition" qui accueille un hameau léger ainsi qu'un bar/épicerie coopérative très dynamique. Nous accompagnons des collectivités et collectifs d'habitants dans les différentes étapes de réalisation de leur projet d'habitat participatif partout en France. Nous organisons différents événements qui ont pour but : la rencontre entre futurs habitants, la sensibilisation à l'habitat participatif, l'information général à un projet d'habitat participatif, la convivialité, la sensibilisation et transmission de savoirs sur ces sujets d'habitat, d'écologie, de faire ensemble.
Nous organisons également des formations en Éco-construction ainsi qu'en Low Tech, dans une démarche d'autonomisation de chacun. Nous organisons aussi chaque année d'autres types d'événements (randonnée autogérée, festival, rencontres inter-collectif etc.). Les relations au sein de l'association sont très amicales, on se retrouve régulièrement avec nos "casquettes amis" en dehors du travail.
Nous avons une forte volonté "politique" que chacun puisse avoir accès à un logement écologique, décent, durable, et accessible financièrement. Baisser le coût de l'installation est un défi que nous sommes fier de relever.
En accueillant un hameau léger dans leur commune rurale, les villages s'inscrivent dans une dynamique positive et tournée vers un futur souhaitable où des jeunes familles et individus de tous milieux s'installent et contribuent fortement à la dynamique locale.
En passant par l'écologie pragmatique au niveau de l'habitat, nous utilisons le levier le plus personnel de chacun pour agir et construire un environnement vraiment écologique. Transformer son rapport à l'habitat et être accompagné·e dans cette démarche permet des transitions durables pour soi et son environnement.
Nous avons créé l'écocentre Hameaux Légers (Saint André des Eaux, 22), dans le but de faire la démonstration de modes de vie plus sobres et sociales. Installé au coeur d'un village en transition, l'écocentre fait la démonstration de nombreux habitats réversibles différents au sein d'un milieu naturel exceptionnel (construit sur un ancien champ conventionnel "mort", un exemple frappant d'aggradation).
Dans le voisinage très proche on y trouve un hameau léger, lieu de vie paisible et participatif, exemple-même de ce que nous proposons ; et un peu plus loin un bar/épicerie coopératif très vivant à la programmation très variée.