Auum

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Paris
  • Créé en 2019
Pour favoriser la réutilisation dans notre société, et arrêter l’usage unique, nous sommes persuadés qu’il faut développer de nouveaux usages centrés autour d’un nettoyage ultra efficace, simple et ludique. Nous proposons aujourd’hui une machine permettant de nettoyer un verre en 5 secondes avec seulement 1cl d’eau pour éradiquer l’usage de gobelets jetables.
Pourquoi Nous

Parce que nous sommes persuadés que nous avons le pouvoir de construire le monde de demain avec optimisme, audace et passion.

Nous nous efforçons chaque jour de concrétiser nos idées pour réaliser cette vision. Nous dégageons authenticité et altruisme, et si vous n’avez pas peur de prendre la parole quand il faut dire les choses, alors vous avez votre place dans l’équipe. Il est important de réunir autour de cette cause des personnes dynamiques, talentueuses, prêtes à partir à l’aventure.


Nos engagements

Arrêtons l’usage unique maintenant

Chez Auum, tout est histoire de partage et de réutilisation. Au quotidien c’est encore difficile mais il est de notre devoir de traiter ce sujet et d’apporter des innovations permettant de faciliter cette transition pour concrétiser cette vision d’un monde où jeter deviendrait interdit.

Eco Conception et fiabilité

Il était pour nous vital de faire des machines robustes avec des éléments qui pourront résister à des utilisations quotidiennes intenses. Les composants sont sourcés au plus proche du marché et les machines sont assemblées en France. Nous avons fait le choix de réduire au maximum tous les composants plastique. Nos machines sont connectées pour faciliter la maintenance et allonger au maximum leurs durées de vie. Toutes nos machines seront recyclables en fin de vie et c’est pour cette raison que nous avons mis en place une consigne même lorsque nous vendons notre solution.

L’optimisme

Il y avait 2 solutions qui s’offrait à nous. Pointer du doigt pour culpabiliser et faire germer des changements radicaux restrictifs ou consommer différemment intelligemment en développant des solutions à la hauteur des enjeux. Des gens font très bien la première solution et permettent de faire bouger les choses. Chez Auum, on se veut optimiste et on pense que le progrès passe par des changements de paradigme fort associé à des avancées technologiques.

Développer le nettoyage moderne

Le meilleur déchet sera donc celui qu’on ne produira pas. En 1907, un médecin luttait contre une épidémie de tuberculose aux États-Unis, le docteur Crumbine. Un jour alors qu’il amenait une de ses patientes tuberculeuses boire avec la louche commune dans une fontaine publique, il s’alarma de voir une jeune fille se servir de la même louche quelques secondes après
Ainsi, l’usage unique a vu le jour essentiellement pour des raisons d’hygiène. Pourquoi cette fameuse louche n’a-t-elle pas été nettoyée à l’époque ? Probablement parce qu’ils ne disposaient pas d’une technologie suffisante pour que ce soit rapide, efficace et non-contraignant de la laver. Développons ce nettoyage qui aurait changé le cours de l’histoire.

Le cercle des 112

Le Cercle rassemble les entreprises qui ont signé le Manifeste des 112, dans lequel elles s’engagent à ne plus fournir de gobelets en plastique à leurs employés. C’est avec une action à tous les niveaux qui doit avoir un véritable impact : le Cercle compte des entreprises de tous les horizons. Selon nous, pour être percutant, le Cercle doit être fédérateur.
Les manifestants de la Marche pour le Climat ont dit que les entreprises n’agissaient pas. Nous voulons prouver à tout un chacun, au contraire, que l’action vient aussi des boîtes. Il faut montrer au mieux celles qui sont déjà responsables et accompagner celles qui le souhaitent dans cette transition,
qui est de toute façon inévitable. Au lieu d’attendre les interdits des lois, agissons de plein gré et à notre rythme.
Une fois le Cercle des 112 complet, nous organiserons une grande soirée/événement afin de médiatiser votre engagement, et annoncer la prochaine étape, le Cercle des 1123 ! Le nombre 112 est en effet le tout début de la Suite de Fibonacci, et nous voulons que l’engagement soit à l’image de cette suite : exponentiel !

3
gobelets utilisés par jour et par personne en entreprise
5 millions
de gobelets à éliminer d'ici 2025
6
secondes pour netoyer un verre et mettre fin au jetable
1 cl
d'eau utilisée pour nettoyer un verre avec le Yellow 1

L'équipe
Clément Houllier, CEO AUUM
Have you met Fanny ?