Issue d'une récente fusion entre Réseau Vrac et Réseau Consigne, Réseau Vrac et Réeploi est une association interprofessionnelle de loi de 1901, rassemblant plus de 1200 professionnels de la filière vrac et Réemploi (fournisseurs, apporteurs de solutions et distributeurs) en France et dans le monde.
Créée en 2016 par Célia Rennesson et des professionnels de la filière, Réseau Vrac a pour mission de développer et structurer le marché de la vente en vrac et du réemploi, afin de démocratiser ce nouveau mode de consommation responsable.
Pour atteindre ces objectifs, l'association met en place :
Réseau Vrac et Réemploi, c'est plus de 1500 professionnels formés, 5 éditions du Salon du Vrac, 2 études filière, 6 baromètres conjoncturels, 1 livre "Vrac mode d'Emploi", 2 éditions de campagne grand public "Le Mois du Vrac". Depuis la création de l'association la France est passé d'une trentaine de commerces vrac ouvert à plus de 900.
Aujourd'hui, seule 31% de la population française consomme vrac, il y a donc encore de vastes chantiers à explorer pour rendre le vrac accessible partout et pour tous : continuer à travailler avec les institutions parlementaires et gouvernementales pour faire évoluer la loi en faveur du vrac, former toujours plus de professionnels aux bonnes pratiques, favoriser l'innovation dans le secteur, sensibiliser les citoyens... Face à l'ampleur de la tâche, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour nous aider à faire grandir Réseau Vrac et Réemploi.
L'équipe recherche des personnes volontaires, rigoureuses, optimistes, déterminées, et animées par la volonté faire évoluer les modes de consommation vers la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire !
Le vrac et le réemploi permettent de réduire les déchets d'emballages à usage unique. Par exemple, l'achat de lessive dans un contenant réemployable permettrait de réduire les déchets de 50% sur un an.
Le vrac, par le choix de la juste quantité, permet de diminuer le gaspillage de produits (pas de risque de jeter après avoir pris plus que ce dont on a besoin).