Adopte Un Bureau

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Paris, Antony
  • Créé en 2015
Adopte Un Bureau est une startup de l’économie circulaire qui a la double ambition de réduire significativement la mise au rebut du mobilier de bureau et de refonder un modèle social plus juste dans une démarche d'entreprise libérée / opale.
ECONOMIE LOCALE
REDUCTION DE NOTRE IMPACT
REDUCTION DES DECHETS
Pourquoi Nous

Fondé en 2015, Adopte Un Bureau a pour mission de réduire significativement l'impact environnemental du mobilier de bureau en s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire ♻️

Nous sélectionnons du mobilier durable et de qualité, et lui donnons plusieurs vies afin de le rendre accessible et de réduire les déchets. Adopte Un Bureau a deux activités principales : l'aménagement complet d’espaces de travail pour les entreprises (avec un maximum de mobilier reconditionné et un engagement de rachat pour le mobilier neuf en complément), et la vente en ligne de mobilier neuf ou reconditionné. Le mobilier est reconditionné dans notre atelier de 1900m² à Antony (92).

L’humain est au cœur de notre projet. Nous développons un modèle d'organisation épanouissant et juste, inspiré du concept d'entreprise libérée : transparence totale sur les résultats et les salaires, primes collectives, autonomie, pas de hiérarchie, pas d’actionnaire extérieur… tout est fait pour que chacun trouve un sens à son travail et se sente engagé dans le projet !

Nous nous développons vite dans un contexte porteur pour l'économie circulaire (loi AGEC, augmentation du prix des matières et des produits, disruption des chaînes logistiques mondiales linéaires). Nous sommes aujourd'hui 15 personnes pour un CA de 5M€ et cherchons des talents pour nous accompagner dans notre croissance (possibilité de recrutement en fin de stage si tu es sur un stage de fin d’année).

L'équipe est répartie à moitié entre l'équipe de rénovation et opés (8 personnes) dont le centre névralgique est Antony et l'équipe commerciale, marketing et boutique en ligne (7 personnes) dans un espace de coworking dans Paris 13.

A quoi ça ressemble de travailler chez AUB ?

  • Un cadre de travail épanouissant : une équipe bienveillante et constamment en train d’innover, des projets variés et choisis selon tes envies ; plusieurs événements de team building chaque année ; un espace de coworking tout neuf dans Paris, avec café et fruits à volonté, et équipé avec notre propre mobilier ✨
  • Un modèle d’entreprise différent : télétravail à volonté avec un siège ergonomique prêté par Adopte Un Bureau ; 10% des bénéfices redistribués aux salariés ; primes mensuelles “merci/bravo” données par tes collègues pour ancrer une logique de gratitude et d'appréciation au sein de l'équipe.
  • Un job qui a du sens : tu participes à construire un modèle économique plus durable et un modèle social plus juste 🤝

Nos engagements

Transparence

Une grille de salaire basée sur des critères objectifs et une transparence totale sur les salaires. Tous nos indicateurs économiques et financiers sont partagés à l’ensemble de l’équipe.

Responsabilité

Chaque membre de l’équipe défini ses propres objectifs à moyen terme et prend les décisions qui lui paraissent pertinentes en toute autonomie. Chacun est encouragé à la prise de risque et à l’expérimentation.

Equité

10% des bénéfices reversés à l'équipe chaque année, un plan d'actionnariat salarié ouvert à tous (presque toute l'équipe est aujourd'hui actionnaire). Des primes merci / bravo mensuelles pour remercier et féliciter ses collègues.

Impact

Plus de 350 tonnes de mobilier sauvées de la déchetterie, plus de 20 emplois directs et indirects générés par notre activité. 50% à 75% de CO2 en moins sur nos aménagements.


Adopte Un Bureau recrute


350 Tonnes
Mobilier sauvé de la déchetterie
80%
de l'équipe a choisi d'être actionnaire
O
levée de fonds
0%
d'actionnaires extérieurs