Le poste :
La mission d’Omie & Cie est de proposer un nouveau modèle alimentaire, dans lequel le distributeur est partie prenante de la transition agricole. Les enjeux filières sont donc au cœur de l’activité et de la stratégie d’Omie & Cie.
Nous avons l’ambition de réinventer les relations au sein des filières afin d’accélérer fortement la performance environnementale de nos systèmes de production agricoles. Nous sommes convaincus que la résilience alimentaire passe par des pratiques agricoles vertueuses, et se joue maintenant.
Omie va au-delà des labels en étant expert de ses filières et des pratiques de production de ses agriculteur·rices partenaires. Tous nos produits sont engagés sur la voie d’une transition vers une agriculture régénérative, qu’ils soient labellisés Bio (65% de notre catalogue), sous un autre label, ou sans label.
Au cœur de l’activité et rattaché·e au Directeur Filières, tu seras en interaction avec nos partenaires agricoles pour structurer nos filières, et accélérer la transition agricole auprès de nos agriculteurs et agricultrices partenaires.
L’équipe Filières est composée de 3 pôles : transition agricole, sourcing et achats, traçabilité. Ce poste est rattaché au pôle transition agricole.
Les missions :
Tu auras la responsabilité de différents dossiers de partenariats avec nos agriculteur·rices partenaires.
Chaque nouveau partenariat agricole débute par un diagnostic agricole afin d’évaluer les pratiques de l’agriculteur·rice. Ce diagnostic a pour vocation à être réalisé avec un outil construit, et validé par un tiers de confiance.
Pour réaliser ce diagnostic nous utilisons pour l’instant majoritairement l’Indice de Régénération de Pour une Agriculture du Vivant.
Ton rôle sera d’initier de nouveaux partenariats avec des agriculteur·rices fournisseurs d’Omie. Tu devras faire preuve de pédagogie pour présenter la démarche d’Omie. Tu mèneras des diagnostics agricoles en relation avec les agriculteurs·rices et leurs technicien·nes agricoles.
Une fois le diagnostic réalisé, nous construisons en partenariat avec les agriculteur·rices et leurs technicien·nes agricoles, des feuilles de route de progrès.
Ces feuilles de route ont pour vocation à améliorer la performance environnementale des systèmes agricoles de nos agriculteur·rices partenaires.
Tu auras pour mission de construire les feuilles de routes des dossiers que tu auras initiés, et d’assurer leur suivi au cours du temps. Au minimum un point d’étape annuel sera réalisé pour mesurer l’évolution des pratiques agricoles. Tu assureras également le suivi de partenariats existants.
Pour ce faire, tu auras accès à différents outils et démarches existantes chez Omie (formations, experts techniques, réseaux agricoles, etc.) mais tu devras également être force de proposition pour innover.
Nous avons pour objectif de sécuriser nos filières grâce à des contrats pluriannuels. Ce contrat a pour vocation à apporter vision et sécurisation de volume et de revenus aux deux parties, mais également d’accélérer la performance environnementale des agriculteur·rices en objectivant les feuilles de route.
En lien avec le pôle sourcing et achat responsable de la contractualisation, tu auras la responsabilité de mettre en place les contrats avec les agriculteur·rices dont tu seras responsable. Chaque feuille de route de progrès étant unique, tu devras identifier les spécificités de chaque contrat.
L’aspect relationnel avec les agriculteur·rices sera clé dans ton poste. Tu devras comprendre les problématiques et enjeux de chacun·e pour proposer le meilleur accompagnement possible.
Notre démarche étant unique et innovante, nous sommes en constante amélioration. Tu testeras donc auprès des agriculteur·rices de nouveaux outils, méthodes, référentiels, etc. identifiés par la Responsable transition agricole.
Ton rôle sera également d’être force de proposition pour compléter et améliorer la démarche filières d’Omie.
En moyenne, nous visitons les exploitations 2 fois par an. Pour ce poste, le rythme moyen de déplacement est de 2 par mois.
Profil recherché :
Nous recherchons une personne motivée pour participer à un projet mêlant impact environnemental, social et sociétal ainsi que réalités économiques. Il est important pour nous d’intégrer à notre équipe quelqu’un qui partage nos valeurs et soutient la cause que nous défendons.
Profil :
Compétences principales :
Conditions :