Les Ombres

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Paris
  • Créé en 2020
Les Ombres accompagnent les jeunes confiés à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) entre 14 et 21 ans à accéder au monde académique et professionnel pour trouver leur place dans notre société.
SENSIBILISATION AUX ENJEUX
AIDE A L'INSERTION & INCLUSION
REDUCTION DES INEGALITES
Pourquoi Nous

La France est un des pays les plus discriminants d’Europe selon les derniers rapports de l’OCDE. Dans notre société, le parcours scolaire, l’accès à la culture, l’accès à l’emploi ou la possibilité́ de créer une entreprise dépendent largement de votre origine sociale, territoriale ou culturelle. L’égalité́ des chances reste à conquérir, alors que la diversité́ des talents est porteuse de solutions.

Les jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), placés en foyers et en famille d’accueil suite à une procédure judiciaire ou administrative font partie des publics éloignés de l’insertion professionnelle et académique.

 

LA MISSION DES OMBRES

Les Ombres c’est un programme de mentorat à distance qui propose à chaque jeune confié à l'ASE en France et qui a entre 14 et 21 ans, un mentor pour l’accompagner dans son orientation académique et/ou professionnelle 1 à 2 heures par semaine. Concrètement, notre équipe de bénévoles propose un appui pour l’orientation scolaire, pour la recherche d’emploi ou encore pour préparer des entretiens !

 

Depuis près de 2 ans et demi, nous avons :

  • Accompagné + de 575 jeunes de l’aide sociale, en foyer, en famille d’accueil ou en maison d’éducation
  • Recruté une équipe de + de 200 bénévoles actifs avec des profils variés (travailleurs sociaux, personnel associatif, étudiants, jeunes diplômés de grandes écoles…)
  • Remporté l’appel à projets 1Jeune1Mentor et la labellisation du gouvernement avec un financement de près de 300 000 € (en procédure de renouvellement pour les deux années à venir)
  • Noué des partenariats avec des fondations telles que Break Poverty, des entreprises telles que Capgemini et rejoint le Collectif Mentorat, pour un total de plus d’une dizaine de partenaires
  • Établi une relation de confiance avec + 50 foyers et structures d'accueil partenaires
  • Commencé des phases de pilotage dans + 5 départements
  • Établi une relation de confiance avec le cabinet du Secrétaire d’État de l’Enfance et de la Famille, en contribuant avec les équipes du ministre M. Adrien Taquet au projet de loi relatif à la protection des enfants, notamment concernant l’attribution automatique d’un mentor aux jeunes de l’ASE

L’équipe actuelle est composée des 3 membres fondateurs, d’une déléguée générale, de 2 stagiaires et de + de 200 bénévoles. Cette équipe a vocation à grandir au fur et à mesure de notre développement sur l’ensemble du territoire. Nous prévoyons à date au moins 1 autre recrutement à plein temps ainsi que le recrutement d’1 autre stagiaire en 2023.

 

PLUS D’INFORMATIONS

  • Notre site internet : https://www.les-ombres.com/
  • Notre interview sur Sud Radio : https://www.youtube.com/watch?v=-TEgCLT5X8A&t=275s
  • Notre tribune dans le quotidien Libération : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/revoir-laide-sociale-a-lenfance-le-devoir-dune-nation-20210223_HWKQNAXB3FA3NJ4YYFD5MWWLMQ/
  • L’entretien d’un de nos membres fondateurs dans la revue de l’École Polytechnique : https://www.lajauneetlarouge.com/un-diplome-de-lx-au-service-des-jeunes-de-laide-sociale-a-lenfance/
  • Intervention et mention des Ombres au Sénat par le Ministre A.Taquet (21:54:20) : https://videos.senat.fr/video.2667049_61b8fa91d3707.seance-publique-du-14-decembre-2021-soir?timecode=2144000

Nos engagements

Favoriser l'insertion académique dans le supérieur

Candidature Parcoursup, bourses, quelles études pour quels métiers ?

Accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi

Comment se présenter en entretien, comment rédiger son CV, sa lettre de motivation, et mettre en avant ses compétences ?

Lutter contre l’illectronisme

Apprendre à maîtriser les outils numériques standards et à s’en servir pour communiquer de manière efficace

Sensibiliser les citoyens

Éveiller l’attention du grand public et des élus sur ces problématiques parfois reléguées au second rang


Les Ombres recrute

Vous pouvez déposer votre candidature spontannée pour une mission de bénévolat ou un stage !
50
foyers et services d’accueil familiaux actuellement couverts
590
jeunes mentorés en depuis janvier 2021
200
bénévoles en novembre 2022 (+30 par mois)