Les Ombres

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Paris
  • Créé en 2020
Les Ombres accompagnent les jeunes placés à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) entre 14 et 21 ans à accéder au monde académique et professionnel pour trouver leur place dans notre société.
SENSIBILISATION AUX ENJEUX
AIDE A L'INSERTION & INCLUSION
REDUCTION DES INEGALITES
Pourquoi Nous

La France est un des pays les plus discriminants d’Europe selon les derniers rapports de l’OCDE. Dans notre société, le parcours scolaire, l’accès à la culture, l’accès à l’emploi ou la possibilité de créer une entreprise dépendent largement de votre origine sociale, territoriale ou culturelle. L’égalité des chances reste à conquérir, alors que la diversité des talents est porteuse de solutions.

Parmi ceux qui subissent ces inégalités de destin, les enfants de l’aide sociale font figure d’oubliés de la République et méritent d’autant plus de soutien. Ces jeunes, en l’absence d’autorité parentale, sont sous la tutelle de l'État jusqu’à leur majorité et souvent laissés à eux-mêmes après celle-ci.

 

LA MISSION DES OMBRES

Afin d’accompagner ces jeunes et de ne pas laisser le cours de la vie choisir pour eux, notre association - Les Ombres - les accompagne dans leur insertion académique et professionnelle. Concrètement, notre équipe de bénévoles propose un appui pour l’orientation scolaire, pour la recherche d’emploi ou encore pour préparer des entretiens !

Depuis près d’1 an et demi, nous avons :

  • Accompagné + de 100 jeunes
  • de l’aide sociale, en foyer, en famille d’accueil ou en maison d’éducation
  • Recruté une équipe de + de 30 bénévoles actifs avec des profils variés (travailleurs sociaux, personnel associatif, étudiants, jeunes diplômés de grandes écoles…)
  • Remporté l’appel à projets 1Jeune1Mentor et la labellisation du gouvernement avec un financement de près de 300 000 €
  • Noué des partenariats avec des fondations telles que Break Poverty et rejoint le Collectif Mentorat
  • Établi une relation de confiance avec le cabinet du Secrétaire d’État de l’Enfance et de la Famille, en contribuant avec les équipes du ministre M. Adrien Taquet au projet de loi relatif à la protection des enfants, notamment concernant l’attribution automatique d’un mentor aux jeunes de l’ASE

L’équipe actuelle est composée de 3 membres fondateurs, 1 délégué général et de + de 30 bénévoles. Cette équipe a vocation à grandir au fur et à mesure de notre développement sur l’ensemble du territoire. Nous prévoyons à date à minima un recrutement permanent et 2 recrutements stagiaires.

 

PLUS D’INFORMATIONS

  • Notre site internet : https://www.les-ombres.com/
  • Notre tribune dans le quotidien Libération : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/revoir-laide-sociale-a-lenfance-le-devoir-dune-nation-20210223_HWKQNAXB3FA3NJ4YYFD5MWWLMQ/
  • L’entretien d’un de nos membres fondateurs dans la revue de l’École Polytechnique : https://www.lajauneetlarouge.com/un-diplome-de-lx-au-service-des-jeunes-de-laide-sociale-a-lenfance/
  • Intervention et mention des Ombres au Sénat par le Ministre A.Taquet (21:54:20) : https://videos.senat.fr/video.2667049_61b8fa91d3707.seance-publique-du-14-decembre-2021-soir?timecode=2144000

Nos engagements

Favoriser l'insertion académique dans le supérieur

Candidature Parcoursup, bourses, quelles études pour quels métiers ?

Accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi

Comment se présenter en entretien, comment rédiger son CV, sa lettre de motivation, et mettre en avant ses compétences ?

Lutter contre l’illectronisme

Apprendre à maîtriser les outils numériques standards et à s’en servir pour communiquer de manière efficace

Sensibiliser les citoyens

Éveiller l’attention du grand public et des élus sur ces problématiques parfois reléguées au second rang


Les Ombres recrute

20
foyers et services d’accueil familiaux actuellement couverts
100
jeunes mentorés en 2021
750
jeunes mentorés d’ici fin 2022