Le Grand Défi

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Paris, Nantes
  • Créé en 2020
Le Grand Défi est une initiative participative inédite qui fédère les acteurs économiques et la société civile autour d’un objectif commun : accélérer la transition de l’économie pour mettre en place un modèle durable pour tous.
SENSIBILISATION AUX ENJEUX
ACCOMPAGNEMENT DE LA TRANSITION
Pourquoi Nous

Le Grand Défi des entreprises pour la planète a pour mission de fédérer le monde de l'entreprise, les acteurs économiques, les territoires et la société civile organisée autour d'un objectif commun : accélérer la transition de l'économie pour mettre en place un modèle durable pour tous. Le Grand Défi permettra de formuler 100 propositions d'actions prioritaires pour amplifier et accélérer la lutte contre le dérèglement climatique et le recul de la biodiversité.

Il se déroulera en trois étapes :

  • La Grande Consultation permettra de recueillir les préoccupations et propositions des parties prenantes de l’entreprise (acteurs économiques, territoriaux et sociétaux)
  • La Grande Délibération rassemblera les représentants de 150 entreprises tirées au sort. Répartis en trois collèges (salariés, dirigeants et investisseurs), ils se rassembleront lors de six sessions plénières à Paris et en régions.
  • La Grande Diffusion permettra enfin de diffuser les 100 propositions dans les sphères économique et publique pour appropriation, mise en œuvre et éventuels ajustements réglementaires

Le Grand Défi fédère aujourd’hui une communauté de près de 100 partenaires et entreprises mécènes. Le Grand Défi est porté par ses deux co-fondateurs qui en sont aussi les porte-parole :

  • Virginie RAISSON-VICTOR : prospectiviste et géopolitologue, présidente du GIEC Pays-de-la-Loire et dirigeante du Lépac (SAS), Virginie Raisson-Victor est spécialisée sur les enjeux de la transition globale. Elle fut notamment co-auteure pour Le Dessous des Cartes® et auteure des ouvrages des Futurs du Monde®.
  • Jérôme COHEN : fondateur d’ENGAGE, un dispositif pluriel dont la vocation est de catalyser l'engagement des citoyens et des entreprises pour relever les grands défis du 21ème siècle. Jérôme Cohen se consacre depuis quinze ans aux problématiques environnementales, sociales et sociétales.

Nos engagements

Éthique

Le Grand Défi s'est doté d'un Comité Ethique et Scientifique, qui est le garant du processus, de son indépendance et de sa neutralité

Impact native

Par nature, le Grand Défi vise à contribuer à la transformation de l'économie vers un modèle durable pour tous.


Le Grand Défi recrute


150
Entreprises tirées au sort pour la Grande Délibération
+50
Partenaires de la démarche (Stratégiques, institutionnels, territoires)

Présentation du Grand Défi