La Fourmilière

  • 1~20 employés
  • Paris
  • Créé en 2016
Avec La Fourmilière, nous avons pour ambition de faire sauter tous les freins à l’engagement citoyen et d'être un tremplin pour la nouvelle génération d’acteurs du changement, à travers le passage à l’action dans le milieu associatif.
Pourquoi Nous

Avec La Fourmilière, nous avons pour ambition de faire sauter tous les freins à l’engagement citoyen et d'être un tremplin pour la nouvelle génération d’acteurs du changement, à travers le passage à l’action dans le milieu associatif.

Mission La Fourmilière

La Fourmilière est une communauté de personnes qui fait le pari de faire du bénévolat une activité de temps libre au même titre qu’un verre entre amis ou une séance de sport : sympa, spontanée et facile d’accès.

En rendant le bénévolat flexible et accessible à tous, La Fourmilière favorise le premier pas, ce qui aboutit régulièrement sans le vouloir à des engagements dans la durée. On ne compte plus les belles histoires à ce sujet !

 

Plus concrètement, la Fourmilière c’est :

  • une communauté de personnes (appelées “Fourmis”) prêtes à franchir le pas du bénévolat ou ayant déjà franchi le pas grâce à La Fourmilière
  • une association structurée en 4 équipes et fonctionnant sur un mode de gouvernance partagée entre ses membres bénévoles (appelés “Fourmidables Fourmis Actives”)
  • des associations partenaires
  • des missions de bénévolat beaucoup trop cools (ramassages de déchets, Noël solidaire, Festival pour la journée mondiale des réfugiés, festival antigaspi, …)

A La Fourmilière, nous cherchons des personnes qui sont surmotivées et drivées par :

  • La fierté d’un impact social
  • Une immersion dans l’univers d’une association atypique au management collaboratif et libéré
  • Autant de rencontres que tu en as fait jusqu’ici dans ta vie entière
  • La découverte et l’intégration au sein d’un écosystème associatif de feu
  • Un cadre de travail incroyable en plein coeur du 14ème arrondissement à Paris
  • Des repas des 4 coins du monde

Nos engagements

Une communauté où il fait bon vivre et où l'on s'amuse

Mettre de la joie dans le bénévolat est la marque de fabrique de la Fourmilière. Aider oui, s'amuser et passer un moment sympa aussi !

Une communauté à impact et solidaire

Les Fourmis se réunissent autour d'un but : se mettre au service des associations, des personnes, de la planète et de toute les causes qui ont besoin d'elles

Une communauté ouverte

Que ce soit pour une heure, un jour, un an (ou pour la vie!), la communauté de La Fourmilière est ouverte à tous ceux qui souhaitent la rejoindre, peu importe son origine, sa langue ou son âge.

Une communauté participative

La Fourmilière est une communauté fondée sur la participation de chacun de ses membres. Le pouvoir de décision est partagé et les prises d'initiatives individuelles sont valorisées.

La Fourmilière, c'est aussi et avant tout une grande bande de potes

L'état d'esprit de La Fourmilière est celui d'une grande bande de potes : chaque Fourmi est ton ami.e ! Tu devras la traiter comme telle, avec compréhension respect et bienveillance


La Fourmilière recrute


15 000
Membres sympathisants dans la communauté La Fourmilière depuis sa création
8 000
Membres sympathisants ont déjà réalisé a minima une mission de bénévolat et sont devenus de véritables fourmis
16 780
Missions de bénévolat réalisées par les Fourmis
90 187
Heures de bénévolat comptabilisées
4000
Personnes primo-arrivantes intégrées à la communauté en tant que bénéficiaires, dont 200 sont devenus elles-mêmes des bénévoles
25
Membres actifs au sein de La Fourmilière (groupe Fourmidable Fourmis Actives)